Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 014 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
981    fusion

+10000 neok ! La c'est un peu pousser Berduquet ! Il y a d'exellent chose en numérique, peut-être est ce seulement inconnue pour toi ?

www.wsproaudio.com

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/02/11 ]

982    fusion

Citation :

Il y a six ans j’ai fait l’expérience du tout numérique, insatisfait j’ai utilisé un sommateur analogique de renon pour les mix , ne parvenant pas « au mix large , spacieux et professionnel », j’ai fait l’acquisition d’une console Neve et de nombreux périphériques…  aujourd’hui j’obtiens un « mix large, spacieux et professionnel » !

Ca faisait longtemps ! bave

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/02/11 ]

983    fusion

Citation de berduquet :

Il y a six ans j’ai fait l’expérience du tout numérique, insatisfait j’ai utilisé un sommateur analogique de renon pour les mix , ne parvenant pas « au mix large , spacieux et professionnel », j’ai fait l’acquisition d’une console Neve et de nombreux périphériques…  aujourd’hui j’obtiens un « mix large, spacieux et professionnel » !

il y a six ans j'ai acheté une Clio, insatisfait, j'ai utilisé une Rolls Royce Phantom, et maintenant je suis heureux.

Ils font chier ces pauvres facepalm

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/02/11 ]

984    fusion

Oui, mais le truc c'est qu'une Rolls c'est quand même mieux qu'une Clio. Par contre, il reste à prouver que la sommation analogique soit la Rolls des sommations. (et bon courage pour le prouver !) bravo

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/02/11 ]

985    fusion

Citation :

Si l’on veut un mix large, profond …faut le faire sur une grosse console analogique !

j'aurais honte de dire que si mes mixes sonnent, c'est parce que j'utilise tel ou tel matos "indispensable".

Je trouverais bien plus gratifiant de dire que c'est grâce à mon expérience ou ma "vision" du mix.

Mais bon, c'est l'époque qui veut ça, le matériel surpasse le savoir, et c'est bien dommage.

quand on voit les djeuns qui se demandent quel matos il faut pour que "ça sonne", c'est vraiment dommage, mais il est plus facile de claquer du fric que d'apprendre et d'expérimenter.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/02/11 ]

986    fusion

Je lance un défi :

Au blind-test faire la différence entre un truc bien mixé sur de l'analogique et un truc bien mixé sur du numérique...

Je suis certain que sur 10 tests y'en aura pas plus de bons que si on demande à un panel de gamins de 8 ans de faire pareil !

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1972166.gif

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/02/11 ]

987    fusion

Pas convaincu par la pertinance de ce défi Studioneptune... Il suffit de comparer plug et hardware pour se rendre compte que le combat est perdu d'avance même si certains plugs sont vraiment géniaux! Et là l'expérience à beau y faire et même s'il est possible de faire aussi bien en tout numérique, ça prendrait beaucoup plus de temps car moins efficace.

Pour la sommation analo par contre... Je me pose la question de savoir si ma X-desk apporte vraiment du relief sur la profondeur et la largeur stéréo!

Une batterie de tests est prévu à cet effet.

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 22:07:14 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/02/11 ]

988    fusion

il y a déjà ça :

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.390253,blind-test-compresseur-a-lampes-plugins.html

et... oui, c'est perdu d'avance... car c'est pas forcément évident !

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 23:46:22 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/02/11 ]

989    fusion

Entiérement d'accord avec Quin'Z !

Real Folk Blues

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/02/11 ]

990    fusion

Arf, que de certitudes...

Hélas, hélas...

Citation de gulistan :

et même s'il est possible de faire aussi bien en tout numérique, ça prendrait beaucoup plus de temps car moins efficace

Que dire ? Numérique = "moins efficace" ?!? Ou "aussi bien" ? Ça sonne moins bien ou c'est moins ergonomique ?

Bon ok, je ferai un petit topic sur les signaux numériques actuels, la conversion, et les algo de simulation... (un jour quand j'aurai le temps, hein).

On peut faire la différence entre tel ou tel algorithme de simulation et tel ou tel équivalent analogique, ça d'accord, mais bien que je ne sois pas un fervent défenseur du numérique, je maintiens que prétendre qu'on peut faire la différence entre un mix sommé en numérique et un autre sommé en analogique, c'est bien prétentieux.

Et tous mes potes qui ont acheté des sommateurs analogiques (à prix d'or) en sont revenus...

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1972079.gif

Ceci dit, on s'éloigne un brin du sujet, non ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/02/11 ]