Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer

  • 358 réponses
  • 61 participants
  • 31 591 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211
Si tu n'envoies pas de note, les VCO seraient censés être à quelle fréquence ?

[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 16:37:37 ]

212
Pour un son continu il faut probablement patcher une sortie VCO directement sur le VCA in pour shunter l'enveloppe du VCA qui ne se déclenche elle que par l'impulsion d'une note (sauf s'il y a un mode "gate").
213
Bonjour, puis-je poser une question aux utilisateurs ?
Quel est votre retour d'expérience en matière de temps "chauffe" et stabilité des oscillateurs en fonction du temps et/ou des variations de la température du local ? Ce sujet est peu traité en général, or, de par ma modeste expérience des analogiques des débuts, c'est un sujet majeur.
Merci
214
Chez moi dans une pièce à 15°, c'est stable en 5 minutes et ça ne se désaccorde pas par la suite (laissé 4 h allumé)
215
Ici pièce qui oscille entre 14 et 20° (pas très loin du poêle), aucun drift constaté sur des périodes de plus de 2h.
216

Citation de alex.d. :
Si tu n'envoies pas de note, les VCO seraient censés être à quelle fréquence ?


Justement à la fréquence des VCO non? Il ne sont pas sensé justement créer une forme d'onde continue (si non modulée) à la fréquence réglée?
Je suis étonné de n'avoir aucun son en sortie, le chemin du Kobol a l'air de déjà connecter les VCO aux VCA etc...
Et j'ai souvenir d'avoir pu utiliser un Kobol (original) sans signal midi et de manière autonome... Je ne sais pas si il y a un truc que j'ai loupé ou si je dois retourner l'appareil.

[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 17:25:09 ]

217
Tu peux si tu utilise le LFO comme pilote du VCO par exemple, le VCO n'a pas de fréquence propre.
Et si je ne dis pas de bêtise, Voltage Controlled Oscillator : pas de tension, pas d'onde (ou peut-être pas dans le spectre audible ?) stabilisée à une note précise.

[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 17:29:12 ]

218
Il me semble que sur cet expander il faut un signal de gate pour ouvrir le VCA, je ne pense pas qu’il soit possible de laisser le VCA ouvert en continu ?…
219
Ha bin quand je l'ai reçu, je l'ai d'abord bidouillé en "autonome" avec le LFO pourtant, sans câble de patch, sans midi. (mais j'avais pas de note constante, du au LFO)
220
Peut-être que la fonction "decay off" des enveloppes décrite dans l'article de SW entre en jeu ici ?