Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer

  • 358 réponses
  • 61 participants
  • 31 590 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
291
Citation de coyote14 :
Citation :
en ce moment je m'amuse à entrer l'audio de mon PSR 36 dans l'audio IN du Kobol
fallait y penser! :bravo:

Voila un petit morceau que j'ai fais aujourd'hui, des sons FM provenant du PSR 36, filtré et modulé avec le Kobol (voir description sur ma page soundcloud)



:bise:

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 21:26:13 ]

292
Quand je disais que le Kobol n'était pas qu'une grosse brutasse hyper véner.
293
Pour moi, l’une des qualités du Kobol est de pouvoir faire aussi bien des sonorités agressives que douces. Il a une très large palette de couleurs.

Emmanuel C. > Très interessant.
294
Oui c'est certain il y a des tas de choses a explorer, c'est vaste, immensément vaste.. Tiens un truc marrant, sur l'intro on entend bien les modulations des enveloppes du Kobol, on croirait une enveloppe follower, mais non :lol:

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 00:13:46 ]

295
Suite à l'expérimentation d'Emmanuel C qui entre son PSR36 dans ses deux Kobol je repose ma question formulée un peu plus haut. Et ce, quitte à apparaître comme étant bête et stupide, ignare en matière de synthés et de synthèse, car j'aimerais bien obtenir une réponse sur l'entrée audio du Kobol Expandeur : "Ah bigre, j'avais regardé s'il y avait une entrée audio dans le Kobol façon Neutron (jack 6,5) mais que nenni. Donc, si je comprends bien, l'entrée audio in se fait par en façade avec notamment VCF Audio In et In1 et In2 ? Si oui, ça m'intéresse beaucoup... J'aimerais bien moduler aussi mes deux B2600 avec le Kobol pour un projet en cours..."
296
@ deb76 En fait c'est assez simple. Tu entre l'audio provenant d'une machine externe dans l'entrée VCF AUDIO IN du Kobol, ensuite il faut ouvrir les VCA :

Deux utilisations possibles : soit en connectant un câble mini jack dans l'entrée GATE IN (sans le brancher à l'autre bout), dans ce cas le VCA reste ouvert en permanence et la Led "GATE" du Kobol reste allumée.

Seconde utilisation : En Triggant le VCA, ca peu se faire par midi ou avec un Gate analogique. Par exemple en Midi, en connectant le Midi Out de la machine externe dans le Midi In du Kobol, et en entrant un signal Audio dans le VCF AUDIO IN.

Dans ce cas le VCA du Kobol sera ouvert quant tu jouera une note au clavier midi. Un appuie sur une touche ouvre le VCA, et en relachant la note le VCA se ferme. La Led Gate du Kobol s'allume et s’éteint quand la note est relâchée.

Note : bien penser à ouvrir le VCF FREQ au maximum afin d'entendre le signal entrant.

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 16:55:22 ]

297
Oui c'est via Audio IN.
Vu que l'entrée est mono, il faut 2 Kobol pour traiter un signal stéréo simultanément (ou 4 Kobol pour traiter 2 signaux stéréo simultanément).
J'avais testé en mono avec le REV2 et le résultat était très cool.
298
1) L'entrée audio se fait par VCF AUDIO IN, je l'ai mis explicitement dans les points forts de l'article objet du présent fil de commentaires
2) On a aussi expliqué sur ce fil (ou sur l'autre concernant le Kobol Expander Behringer), que pour avoir le GATE toujours ouvert (donc les enveloppes ADS enclenchées), il fallait patcher le GATE IN avec un cordon libre (non relié à autre chose). Sinon les enveloppes ne se déclencheront que quand on joue une note
3) Oui c'est du jack 3,5 puisque c'est le standard Eurorack qui a été choisi

(Edit : grillé par Emmanuel C. et Pl@t0n)

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 16:57:08 ]

299
merci Éric pour ce rappel
et Big merci a vous deux, Emmanuel C.& Pl@t0n pour le tuyau
300
Je m'amuse déjà a interconnecter le 2600 avec le Neutron et c'est fun !
Parfois, j'insère l'HydraSynth et c'est plein d'envelopes et de LFO en bonus...
On peut aussi contourner l'absence d'audio In de l'HydraSynth via la ModMatrix en patchant une entrée 'Mod In' vers le RingMod...sans mettre de modulation :)

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 19:57:15 ]