Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer

  • 358 réponses
  • 61 participants
  • 32 304 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
281
ADS2 est l'enveloppe de VCF (filtre), alors que ADS1 est l'enveloppe de VCA (volume).
Pour entendre l'action de ADS2, sans rien patcher, il faut :
- décaler ADS CTRL (ne pas le laisser à 12h, sinon l'action d'ADS2 est nulle, donc vers la droite pour une modulation positive ou vers la gauche pour une modulation négative
- réduire VCF FREQ pour qu'elle ne soit pas au max (il faut qu'elle coupe les fréquences).
Par exemple :
- ADS CTRL à 3 heures, VCF FREQ à 9 heures
- Pour ADS2 : ATTACK à zéro, DECAY sur le 10 de gauche, SUSTAIN sur 3.
- Pour ADS1 : ATTACK à zéro, DECAY à 12h et SUSTAIN sur 8-9
Ensuite, tu joues sur ADS CTRL, VCF FREQ, DECAY et SUSTAIN d'ADS2, puis tu peux augmenter ATTACK un peu après pour voir ce que ça donne...

282
Citation de Emmanuel C. :
En utilisation Normalisée l'enveloppe du kobol est moins polyvalente avec son Attack, Decay et Sustain. Si patché et les segments individuellement contrôlé en revanche ca ouvre des portes (...). Mais on chipote (...)

Les segments d'enveloppes tous modulables individuellement sont une des armes absolues du Kobol !! Ce n'est pas du tout du chipotage, c'est extrêmement important et puissant :bave:

en ce moment j'ai un patch qui tourne avec le "mode drone" (un cable ghost branché dans le gate IN), qui part dans la réverbe du Grandmother... miam !! :bave:

Par contre je n'ai toujours pas réglé mon problème de "plop" de l'enveloppe :??:
283
Ce sont ces "chipotages" qui font toute la différence.
Sinon autant dire que tous les synthés se valent.

Gouji c'est ton attaque qui plop ?

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 12:27:37 ]

284
Vous sortez ma phrase de son contexte. Je parlais des enveloppes ADSR dont D et R partagent le même réglage en utilisation Normalisé (quand aucun câble de patch n'est connecter). Et on est d'accord, une fois patché ca change tout :clin:

Coté patch justement, en ce moment je m'amuse à entrer l'audio de mon PSR 36 dans l'audio IN du Kobol. Les notes déclenchées par midi simultanément dans le PSR et dans le Kobol, les enveloppes du Kobol contrôlent les sons entrant du PSR. Avec des modulations par les LFO sur filtre, la résonance et le reste, ca créer des sons Lofi numérico-analog totalement improbables et surprenants ! et je peux même le faire en stéréo vu que j'ai deux Kobol :lol:

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 14:59:28 ]

285
Iktomi: oui, c'est très net sur celle du VCA. Tout les volumes à 0 (vco et vcf), j'ai un "plop" net et pas discret à chaque note jouée.
Pour que ça commence à être moins gênant il faut par exemple que je monte l'attaque au delà de 10, et j'ai encore une sorte de "whomp" en résidu...
Qu'une enveloppe analo très "snappy" clic un peu, ok. Mais là...
Sur certains réglages j'ai quasi un DFAM en fait :facepalm:
286
Citation :
en ce moment je m'amuse à entrer l'audio de mon PSR 36 dans l'audio IN du Kobol
fallait y penser! :bravo:
287
Ha oui gouji, c'est en effet pas rassurant si ça continue même en lissant très légèrement l'attaque...
288
Peut-être que c’est le Decay qu’il faut augmenter, comme ça on ne perd pas d’attaque. Si le Decay et le Sustain sont à zéro, ça risque de cliquer…
289
Citation de coyote14 :
Citation :
en ce moment je m'amuse à entrer l'audio de mon PSR 36 dans l'audio IN du Kobol
fallait y penser! :bravo:

Personne ne s’est amusé à y faire passer le Timbre Wolf ? Histoire qu’il en sorte quelque chose d’interessant…:mrg:
290
Citation de Emmanuel C. :
(...)
Coté patch justement, en ce moment je m'amuse à entrer l'audio de mon PSR 36 dans l'audio IN du Kobol. Les notes déclenchées par midi simultanément dans le PSR et dans le Kobol, les enveloppes du Kobol contrôlent les sons entrant du PSR. Avec des modulations par les LFO sur filtre, la résonance et le reste, ca créer des sons Lofi numérico-analog totalement improbables et surprenants ! et je peux même le faire en stéréo vu que j'ai deux Kobol :lol:

Ah bigre, j'avais regardé s'il y avait une entrée audio dans le Kobol façon Neutron (jack 6,5) mais que nenni. Donc, si je comprends bien, l'entrée audio in se fait par en façade avec notamment VCF Audio In et In1 et In2 ? Si oui, ça m'intéresse beaucoup... J'aimerais bien moduler aussi mes deux B2600 avec le Kobol pour un projet en cours...