4.7/5
  • patrice_patrice_

Excellente copie du Minimoog... et à quel prix !!

Behringer Model DPublié le 08/07/21 à 23:08
    J'utilise ce module dans un contexte live jazz. Piloté par un orgue MIDI, pour des sons lead ou de basse. Ce module était en concurrence avec le Roland SE02 et le Moog Sirin. Le Model D n'avait pas beaucoup d'avantage si ce n'est l’espérance d'avoir LE SON du minimoog .
    Bon alors j'ai choisi ce module et je ne suis pas déçu. Adieu les programmes, séquenceur, et pilotage des potards par MIDI. Même le changement de canal est fastidieux , par des micro switchs pas bien placés. Mais dès qu'on envoie une note, et bien c'est GROS son garanti, comme l’ancêtre original.
    J'ai tout de suite reconnu le timbre caractéristique entendu sur maint et maint enregistrement des années 70/80.
    Question fi…
    Question finition/solidité, c'est convaincant. Le mien a déjà fait une chute sans dommage... ou presque (le bois sur le coté est quand même abîmé !) . J'aime bien le look des potards et sélecteurs, bien vintage.

Question ergonomie, c'est conforme à un Minimoog nouvelle version, donc avec un LFO et des possibilités de modulation améliorées. Donc sur ce point , c'est mieux qu'un Vintage . Maintenant que je l'ai apprivoisé, je peux donner mon avis sur l'ergonomie du Minimoog :
    Je trouve que ce synthé est plutôt bien pensé, en utilisant des boutons à bascule afin de rendre les modifications de timbre plus rapides... et sans patches . On sent bien l'idée de l'époque qui était d'envoyer le moog sur toutes les scènes, et quelle réussite !

Exemple des commandes que j'adore (alors que certaines pourraient être assimilées à une limite de l'instrument ) :
    - les switchs On/Off pour choisir les oscillos
    - le sélecteur de forme d'onde qui permet de faire varier la largeur de carré sans potard de PW
    - les deux switchs pour choisir le % de suivi d'enveloppe
    - le switch pour couper la sortie son (et laisser le casque histoire de préparer son timbre)
    - Le potard d'accordage général

Ce que j'aime moins : les enveloppes à 3 potards, sans release. D'ailleurs sur les minimoog voyager, il y a des enveloppes à 4 potards, comme quoi , moog n'est pas resté sur ce principe des enveloppes sans release.

Pour en revenir au Behringer à proprement parler , c'est évident qu'il y a beaucoup de limites et quelques ratés :
    - prise Midi uniquement en façade
    - changement de canal MIDI par micro switch sur l'arrière , alors que par exemple, sur le sirin, on programme le canal MIDI par le premier signal réceptionné
    - pas de pilotage des potards en MIDI
    - modification des paramètres en utilisant les messages SYSEX
    - temps de chauffe pour stabiliser l'accordage (et oui, c'est vraiment du clonage ! )

Ce que j’apprécie :
    - très compact en restant utilisable en live ( contrairement au Roland SE02 avec ses petits boutons )
    - le son (gros et authentique)
    - le panneau de commande incliné bien pratique
    - les bonus par rapport à l'original (patchable + filtre HP)
    - un minimoog sur clavier de 5 octaves , c'est énorme.
  • AcebooAceboo

La bombe D

Behringer Model DPublié le 21/06/21 à 10:09

Le Model D me sert essentiellement en studio. Je l'utilise en très grande majorité pour faire des basses ou des napes (de basses). Il s'exprime bien aussi dans l'aigu,mais clairement, c'est pour son grave que je l'apprécie avant tout chose.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

On sent bien qu'on est pas dans la débauche de matériaux nobles, mais l'ensemble est très cohérent. C'est compact, ca tient très bien, ca fait son poids, ca ne fait pas vitrine de plastique meme s'il y en a. Les potards sont solides, plutot sensibles dans le bon sens. Je trouve les sélecteurs d'ondes un poil très durs, mais on s'y fait très bien.

La prise en main est simple, du moins quand on connait la technologie de base: c'est de la synthèse soustractive tout ce qu'il y a de plus classique. Facile de se repérer sur l'engin, on est pas perdu une seconde. La seule partie qui est un peu complexe à utiliser, c'est la partie modulation dont le workflow n'est pas hyper logique, ni hyper pratique. Mais ca marche bien aussi, une fois qu'on s'y est fait.

Comme tout synthé analogique "neo vintage", on ne retrouve aucun presets, aucun "son d'usine" (ou plus exactement tous les sons sont d'usine, mais ce sera à vous de les patcher). Pas de sauvegardes, tout se fait par photos et/ou à la main.

Le son est incroyable. On ne peut pas dire qu'on attend une surprise quand on connait un peu le moog et qu'on voit cette box, c'est une copie conforme. Donc on veut vite vérifier surtout et avant tout si elle est en mesure de répondre à la promesse qu'il nous fait : assurer un son monophonique de feu, dans un héritage du model D original. Et le moiins qu'on puisse dire, c'est qu'on est pas déçu. Le Behringer envoie du très très gros son. On l'apprécie quel que soit le réglage, mais encore un peu plus en poussant l'overdrive dans les tours. Ca gronde, va vibre, ca sonne terriblement bien. Du coup on essaye plein de trucs, on module, et la magie opère : c'est riche, c'est fat, c'est lourd. Rien à dire. On ne va pas se lancer dans une comparaison pour voir s'il sonne identique ou pas que moog ou l'ensemble de ses interprétations (on serait quand meme étonné que ça sonne vraiment pareil, mais pourquoi pas). Bien sur, l'expérience de qualité matérielle semble elle, sans comparaison à la faveur du moog. Mais au niveau son, franchement cette version de Behringer assure pleinement l'essentiel : ça claque l'oreille immédiatement.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Les possibilités de traitement proposées sont rigoureusement identiques à la version originale à 2 exceptions pres : un filtre passe haut, plutot intéressant meme si loin des standards de qualité qu'on est en droit d'attendre de ce type de filtre. Et le cv. Et ca c'est vraiment top. Ca donne une dimension de connnectivité hyper intéressante à l'appareil, en ouvrant les possibilités d'interactions avec d'autres engins. Bien sur on peut patcher aussi le model d seul, mais son véritable potentiel se dévoile en connectant l'appareil à d'autres.
    En clair, on ne pas dire qu'il y ait profusion de traitement possible, mais tout ce qu'on attend est là, et ça va meme plus loin avec le cv.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les +:
    - un son énorme, complètement dans l'héritage des originaux
    - une finition de qualité très correcte
    - le cv, une magnifique idée que de l'intégrer
    - des dimensions parfaites : très compactes, mais très accessibles et parfaitement utilisables
    - un prix de fou pour cette qualité, vraiment incroyable rapport qualité prix

Les -:
    - on aurait aimé plus de soins apporté aux interrupteurs plastiques qui sont un peu cheap
    - la modulation parfois un peu casse tete (mais assez conforme à l'original sur ce plan)

Que dire. Si on évite de rentrer dans quelle que polémique que ce soit, alors il est quand meme bien difficile de parler de réels défauts sur ce synthétiseur quand on met en perspective la qualité proposée au prix de commercialisation.
    C'est une véritable bombe sonore, le genre de matériel qu'on ne peut que considérer si on aime les synthés. Proposé à un tarif inférieur à certains controleurs qui essayent d'émuler le meme type de son sans en produire eux-memes. C'est assez fou quand on y pense. Alors reste à voir si la qualité s'inscrit dans la durée. En tout cas, à ce jour, s'il y a une référence qui ne doit générer aucune hésitation d'un point de vue musical et technique, c'est bien ce Model D, c'est un monstre de synthétiseur, et un tarif imbattable. What else?
  • flufluoflufluo

Mini taille, mini prix, mais il fait le maximum!

Behringer Model DPublié le 10/03/21 à 11:24
    En tant que clavier dans un tribute to Pink Floyd, je n'arrivais pas à trouver de son assez puissant sur mon analogique récent d'une marque concurrente. j'ai revendu ce dernier pour investir dans ce model D, et qu'importe l'absence de presets...
    La première surprise vient de la taille de la machine : ni trop grande, ni trop petite, une finition solide, des potars qui ne demandent qu'à être triturés, seul petit bémol, les interrupteurs qui font un peu cheap, mais c'est vraiment chercher la petite bête.
    Sur le son du solo de l'intro de Shine on you Crazy Diamond, on s'y croirait : son précis, très velouté, avec le petit vibrato en final, une vraie gourmandise.
    Si on s'enhardit à tourner, …
    Si on s'enhardit à tourner, manipuler, changer, on tombe sur des sonorités inédites, la puissance est là, la bête ne demande qu'à être lâchée!!!
    En dehors de l'utilité pour mon groupe, c'est clairement une machine à l'ancienne, qu'il faut explorer en prenant tout son temps, et qui plus est accessible à tout un chacun.
    Il faut un petit quart d'heure pour la mettre en chauffe et Behringer a eu l'excellente idée d'inclure un LA 440 pour l'accordage final!
    Si on n'a pas peur des travaux manuels, c'est la bécane idéale, surtout pour ce prix incroyablement bas à tel point que ça en deviendrait indécent!!!
    Je recommande encore et encore...
  • ElliotValentineElliotValentine

Avis_Behringer - Model D

Behringer Model DPublié le 07/09/20 à 22:51
    Copie "quasi" parfaite du Moog Model D et le tout pour un dixième du prix. On retrouve le son gras, lourd, soyeux de l'original, grâce au circuit sonore analogique très bien pensé par Bob Moog ; avec ses trois oscillateurs et son filtre en échelle ayant fait la renommée du synthé.

Difficile de juger une machine mythique telle que le Moog Model D (en l’occurrence le Boog) qui est vraiment un synthétiseur qui aura marqué la musique de son empreinte sonore. On regrettera une matrice de modulation un poil frêle, pas de "pulse width modulation" également mais ce sont des menues défauts eu égard à la puissance du son et la palette sonore au timbre inimitable que le synthé permet. Basse, Brass, Pluck, Lead autant de domaine où le Model D est à l'aise et où son empreinte typique fait merveille.

Behringer a ajouté quelques sorties CV pour interagir avec le monde Eurorack. Concernant le design de ce Boog, je le trouve assez terne, les interrupteurs en plastique bleu, blanc, rouge sont dans des teintes assez "froides". Je trouve ce design peu inspiré eu égard du vrai Model D qui est une machine de toute beauté, comme quoi parfois reprendre des codes ne suffit pas. Nous n'allons pas faire la fine bouche mais c'est dommage car il y avait beaucoup mieux à faire en terme de design.

Toucher du doigt sans passer par le sample, et pour ce prix, un synthé mythique c'est une offre, qui m'a fait succomber à la copie sans toutefois me passer l'envie un jour de posséder le vrai.
    4.5/5
  • LeChatDePanameLeChatDePaname

Un moog à 320€ : Ils l'ont fait !

Behringer Model DPublié le 15/03/20 à 09:59
    Les plus ?

- Le rapport qualité prix est juste incroyable :facepalm::mrg: . On a une bête analogique brute et pure.

A ce prix (autour de 300-350€), cela permet à des gens comme moi, qui n'avait pas forcément les bourses pour s'offrir l'original, d'obtenir un son de légende et de se confronter à de la pure analogique.

- Le son est génial, bien chaud, bien gras et très bon aussi dans les aigus. Quelle puissance et quel son ! L'impression de redécouvrir les synthés!

- Les potards sont solides et l'édition facile. Ce modèle en rack prend peu de place dans le studio.

Les moins ?

Il n'y a pas de "moins" en tant que tel mais qui dit pure analogique dit qu…
    Les plus ?

Les moins ?

Il n'y a pas de "moins" en tant que tel mais qui dit pure analogique dit qu'il faut prendre en compte pleins de petites choses :

- Bienvenue dans le monde de la pure analogique : pas de presets donc partir de 0 à chaque fois et pas de mémoires possibles; c'est un synthé brute à l'ancienne. Pour les personnes venant du VST, c'est donc la découverte d'un nouveau monde où l'édition et la manière même de penser la composition diffèrent énormément des logiciels ou des samples. Si cela peu paraître déroutant au départ, le model D permet justement d'entrer dans ce monde analogique par la grande porte.

- le synthé doit prendre 10-20 minutes pour chauffer et enfin se stabiliser. Une fois stabilisé, c'est juste un régal. J'utilisais souvent le tuner de mon daw (ableton) pour vérifier la stabilité des notes.

- C'est un modèle en rack donc pas de clavier. Il est nécessaire de le connecter avec un clavier externe. Pour ma part, excellente connexion avec mon Step pro d'Arturia qui ajoute le séquenceur et l'arpégiateur.

• Aftertouch054Aftertouch054

vraiment excellent.

Behringer Model DPublié le 22/11/19 à 08:51
    1 photo
    je me suis lancé dans la conception d'un double model d montés dans un chassis en chêne clair, le résultat et !! wouaw !!! imaginez un double minimoog en action .
    Si c'était à refaire j'en reconstruirais un avec 4 modules . non franchement si vous aimez les sons à la moroder , floyd et j'en passe tellement on peu faire avec, faites vous plaisir !!!
  • dorianzdorianz

Un vrai Moog

Behringer Model DPublié le 29/08/19 à 08:08
    Je travaille avec la musique électronique des années 70.
    J’ai utilisé pour beaucoup de temps le vrai mini moog.
    J’ai actuellement un moog sonic six (toujours fantastique)
    Et le Behringer joue vraiment comme le vrai, aussi mieux parce que il a un deuxième lfo.
    Pour le prix c’est incroyable.
    Après j’ai acheté aussi le Neutron e il sont super ensemble.
    Vous pouvez l’écouter ici:

Je travaille avec la musique électronique des années 70.
    J’ai utilisé pour beaucoup de temps le vrai mini moog.
    J’ai actuellement un moog sonic six (toujours fantastique)
    Pour le prix c’est incroyable.
    Après j’ai acheté aussi le Neutron e il sont super ensemble.
    Vous pouvez l’écouter ici:

• kissloonkissloon

Le Mini Moog modele D en mieux !

Behringer Model DPublié le 29/08/19 à 01:35
    La fabrication est solide et tout simplement parfaite avec de bons potentiometres et un boitier métal.
    Il sonne exactement comme un mini moog a tel point que l'on peut reprendre des patchs du mini moog et les jouer à l'identique sur le Doog.

Non seulement il sonne comme un mini moog mais il comporte davantage de fonctions et il est midi.

Je ne vois aucun point négatif à ce synthé.

Je ne vois aucun point négatif à ce synthé.
  • Chris MartinsChris Martins

Un Minimoog, avec quelques upgrades pour 10% du prix.

Behringer Model DPublié le 10/10/18 à 11:39
    1 photo
    Avant d'acquérir ce module, j'ai regardé un paquet de vidéos sur Youtube, demandé l'avis de beaucoup de spécialistes des synthés, ce que je ne suis clairement pas, et de personnes l'ayant testé. Les retours étaient unanimes, c'est un minimoog. Mais à 300 balles... Comment résister? Le module n'est pas super léger, mais sans être une brique, et ça sonne comme on peut l'espérer. C'est gras, hyper musical, et on trouve son chemin de manière "relativement" intuitive. J'avoue qu'au début on obtient des résultats... disons... atypiques... et puis on finit par s'y repérer et en quelques minutes un premier son familier apparait, et on triture et ça évolue, et on obtient rapidement des choses hypers musicales et inspirantes... On ajoute un delay, une reverb, un chorus ou autre et on obtient des textures bluffantes, créatives, le côté imparfait de l'analogique devient un plus évident à l'usage... L'apport du contrôle midi via USB pour l'intégrer dans un système un peu plus moderne se fait en 2 clics et est vraiment bienvenu. J'ai plusieurs émulations de synthés Moog, dont le Syntronik qui en est terriblement proche, au moins côté son, mais en terme d'expérience, on est à des années lumière d'une version VSTi, et c'est exactement ce que je cherchais. Un truc qui envoie, et des boutons à tourner pour chercher et explorer, et qui soit exploitable dans les styles de musique que je produis, donc rock, alternatif, et progressif. Et on est sur un sans faute. Et ce son, mais CE SON !

• cagouillecagouille

Un clone plus que crédible

Behringer Model DPublié le 19/09/18 à 18:28
    Pour 300€ tout rond, ce clonage de la version MK2 du Minimoog fait plus que tenir ses promesses ; c’est carrément un miracle !
    Tout d’abord la qualité de fabrication impressionne pour ce prix : solide coque en métal, connectique nickel, potards bien ancrés offrant une excellente résistance, petits flancs en plastoc imitation bois... Depuis le Deepmind, Behringer a énormément progressé dans ce domaine. Question look, il colle à son modèle, même les boutons et les switchs sont des fac-similés des boutons moog originaux : il est franchement mignon ! Après c’est vrai qu’il est petit mais il n’est pas « trop » petit comme les boutiques ; la manipulation reste aisée et plaisante (malgré une erreur de sérigraphie sur les switchs de Release !). Maintenant THE question : sonne-t-il comme un « vrai » Model D MK2 ? Et bien oui, à 70-80% ! On retrouve bien le son et le comportement du Mini en « un peu » moins bon. Les oscillos sont excellents et driftent comme il faut, mais manquent un peu de gras et de basses. Pareil pour le filtre, le grain « cuivré » est moins prononcé (donc moins flatteur) et il est réglé un peu haut je trouve. Les enveloppes claquent un peu moins, mais elles claquent quand même pas mal. De plus, Behringer a rajouté quelques goodies : un LFO séparé, un mode « passe haut » sur le filtre (malheureusement raté) pas mal d’E/S en mini jack, une interface midi avec différents modes de claviers et enfin la possibilité de le racker le dans un caisson eurorack…

En conclusion, nous avons là un excellent synthé, très proche de son modèle. Pour certains la ressemblance sera suffisante ; pour d’autres le vrai mini reste irremplaçable et les 2 positions se défendent, question de point de vue. Par contre une chose est sûre, il devrait mettre une bonne baffe à tous les petits moog récents (phatty et cie…) qui coûtent 2 à 5 fois plus cher. De même, avant d’acheter un vintage non midifié à 1000€ ou plus, il serait peut être judicieux de l’essayer. C’est un super tremplin pour découvrir le son moog à l’ancienne à peu de frais. Après ça, on peut toujours monter en gamme (Model D original ou réédition, Retro One…). Seul bémol, comment va vieillir ce produit made in China tout en CMS ? Car sa première panne risque fort d’être aussi sa dernière… Mais à ce prix, on ne risque finalement pas grand-chose.

• chguigoz59chguigoz59

Merci Behringer !

Behringer Model DPublié le 11/06/18 à 22:17
    J'ai possédé l'original pendant une dizaine d'années. Je l'avais revendu car je ne m'en servais plus trop et j'avais besoin d'argent à l'époque. Je l'ai regretté amèrement ensuite. 10 ans plus tard je me suis équipé d'un modulaire doepfer et la première chose que j'ai cherché à faire c'est de m'approcher du minimoog en me faisant un clone du filtre (yusynth). Quand j'ai appris l'existence du modèle d, je me suis jeté dessus . Quelle aubaine, me suis je dit et par dessus le marché il est au format eurorack ! J'ai cherché à refaire les sons que je faisais avec mon moog et je dois dire que c'est vraiment très proche. Les différences se situent surtout au niveau des enveloppes du filtre qui sont moins rapides que l'original et le son claque moins je trouve. Je faisais souvent des sons de cloche (très réalistes!) avec le moog et sur le behringer, je trouve que l'attaque n'est pas aussi tranchante et l'imitation est moins réussie. Les basses sont aussi un peu moins rondes. J'ai trouvé également une différence au niveau des oscillateurs sur les signaux carré 50%. Sur l'original, les carrés n'étaient pas tout à fait à 50% et avait plus d'harmoniques.
    Mais en conclusion,ce synthe est une sacrée aubaine à ce prix et il sonne d'enfer.
    Peu importe qu'il ne copie pas à 100% le vrai. Pas d'équivalent à ce prix ailleurs...
  • BertotoBertoto

Oui mais...Oui !

Behringer Model DPublié le 26/05/18 à 17:35
    Suite aux dernières Mise à jours je modifie complétement mon opinion sur le Model D, les principaux reproches ci dessous venaient du manque d'ergonomie dans les paramétrages due à l'absence d'utilitaire fourni par Berhinger, cet utilitaire,le "Model D synt tools" existe maintenant, est clair et fonctionne très bien.
    l'ayant joué confronté à de "vrais" instruments depuis, on ne peux que constater qu'il passe parfaitement l'épreuve.
    Je remets donc une étoile aux 4 précédentes et laisse mon ancien commentaire "pour mémoire".
    A noter tout de même que j'ai du le recalibrer ( mais l'utilitaire facilite la chose) et que je dois être un peu plus patient pour la stabilisation que ceux qui ont acheté un modéle plus récent.
    -----------------

Comme beaucoup je m'empresse de brancher mon Model D sans lire le mode d'emploi.
    Je ne reviens pas sur les avis précédents, oui on a la grain analo, la pêche,le niveau de sortie est élévée, Opération clonage ( pillage de brevet ?) étonnament réussie.

Je modère tout de même mon enthousiasme car je n'ai pas eu encore l'occasion de soumettre au test ultime qu'est la confrontation avec une vrai batterie et une vraie basse.
    Combien de fois ai-je eu l'impression d'avoir le gros son chez moi pour constater un son tout petit en situation de live, genre le gag de mister Bean au synthé dans un orchestre symphonique jouant les charriots de feu !icon_facepalm.gif

L'absence de mémoire le rendra de toute façon assez délicat à utiliser en live.

Quelques ajouts par rapport à l'original:

-Des modulations supplémentaires possibles par enfichage de 2 mini jacks fournis d'ou son appellation "semi-modulaire", le plus intéressant à mon avis
    -La permutation possible du filtre passe bas en passe haut
    -La permutation possible des enveloppes de filtre et d'amplitude de A.D.S en A.D.R
    - Un LFO qui permet de libérer l'OSC3 de cette affectation (Il y a aussi un LFO sur le modèle Reissue)

Mais pour rentrer dans les détails:

Accordage de l'Osc1, compter 1/2 h et non 1/4 h pour un début de stabilisation, l'idéal étant 3/4 h voir une 1h pour que ça ne bouge plus, ou du moins très lentement.

Accordage des Osc 2 et 3
    l'amplitude est plus grande, pour un léger detune, pas de pb mais pour juste doubler à l'unisson l' Osc1 sans battements il faut une précision d'horloger suisse et ceux qui n'ont pas des doigts de fée risquent bien de gâcher le travail en manipulant le selecteur de forme d'onde dur à tourner et très proche.

Réglage du canal Midi, rien en façade mais 4 switchs à l'arrière, 16 combinaisons possibles, on a bien les 16 canaux midi, mais pas très intuitif tout ça.

Choix du clavier de commande
    Préférer un clavier à 2 molettes, comme l'original. un clavier typé Nord est impossible à doser pour le pitch et un clavier typé Roland impossible à doser en modulation.
    Précisons que comme le Mini Moog, je crois, la plage du pitch bend va de -12 1/2 tons à + 12 1/2 tons. pour changer l'amplitude il faut aller à la pêche aux utilitaires sur le net et se mettre en Sys Ex, certains qui fonctionnaient ne fonctionnent plus depuis la dernière MAJ.

Changer le type de jeu legato en multi trigger ou la priorité des notes.
    il faut faire un certains nombres d'aller et retour sur la touche qui donne le La dans les 5 secondes au démarrage. C'est quand même de la bidouille non ?

Pas très funs tous ces détails que je vous donne, à vrai dire moi même ça me barbe et on touche là le coeur du problème.
    Quand on conçoit une machine en rack on se doit de la rendre facilement adaptable aux divers claviers qui la commanderont, au moins Behringer ne devrait pas se dispenser fournir un éditeur qui permettrait de paramétrer son Model D en 5 minutes sans s'ennuyer à bidouiller de ci de là et m'aurait évité de vous ennuyer aussi.

Le plus fâcheux reste à venir : la calibration
    Normalement les machines sont livrées calibrées, en ce qui me concerne ce n'est pas tout à fait le cas. Si A4 est juste, A5 est trop bas et A3 trop haut. tous les model D ne sont pas forcément pareils et ce n'est pas énorme, certains s'en accomoderont. Moi pas et il va me falloir ouvrir la machine, sortir voltmètre et tournevis et à vrai dire ça ne m'enchante pas.
    L'analo c'est beau mais on finit par se dire qu'un minimum de pilotage numérique c'est bien confortable. Vive la modernité. Dave Smith ou notre Baloran national ont tout compris !

Pour conclure, si on peut féliciter Behringer pour le grain de son Model D, ce n'est pas un sans faute quand à l'ergonomie et à la mise au point. Si vous le pilotez avec un sequenceur ça ne vous dérangera pas, si vous voulez un instrument de musique, vous vous retrouverez dans la situation d'un musicien qui achète une guitare à qui on laisse le soin de trouver ses cordes et de positionner corectement lui même son chevalet moyennant un prix tiré vers le bas.

ça vaut le coup ? A vous de voir....

Je mets 4 étoiles quand même pour le son
  • lescribe37lescribe37

"Le" Synthé

Behringer Model DPublié le 24/05/18 à 00:00
    Je fait de la musique électronique en générale, plutôt techno/housse, mais aussi ambiant ou hiphop, en homestudio mais pour du live également. Il est séquencé par un Digitakt ou un Circuit Novation, donc en Midi.

Solide, a première vu oui il à l'air, a voir avec le tps, mais oui en métal et boutons qui ne bouge pas. Ca fait plaisir !
    Niveau prise en main et ergonomie, bah c'est relativement simple, un bouton une fonction, tout est bien agencé,la taille est vraiment bien, le chassie incliné très agréable, les potards offrent pas mal de résistance ce qui est bien pour les réglages.

Petit bémol qd même,le glide est proche du Tune, je n'ai pas de grosse main et il m'est arrivé en tournant assez rapidement le glide de toucher le potard de tune et de le bouger un peu... ça peut être chiant en live... après comme les potard son résistants, c'est pas super grave et on retrouve vite l'accordage.

Si on connait comment fonctionne un Synthé, pas vraiment besoin du mode d'emploi.

Le son.....ahhh LE SON !!!!! Bon je sais pas si ça sonne comme un minimoog, si ça sonne comme un moog comme un néo moog ou comme un moog old school... Mais je sais que ça sonne !!!
    Vraiment le son est bon, en tout cas ce Boog est présent, musicale, j'ai pas le studio et les enceintes pour un test haut de gamme, j'ai juste des oreilles, et je trouve que le son est beau, voilà.
    Après c'est typé, typé analo, typé moog.
    Ceci dit avec les 3 VCO, le noise le filtre et les 2 enveloppes, les possibilités sont assez large en matière de synthèse, rajoutez y les E/S CV Gate et on a vite fait de passer 15min sur une arpège sans s’embêter.. Merci à Behri de fournir les deux petits câbles de patch!

C'est un pur analo donc c'est vos doigts qui font le boulot. Pas de mémoire. Après je le vois comme un instrument, en connaissant les base de la synthèse et le Model D lui même, on sais un peu vers où on va qd on touche à tel ou tel potard.

Les + :
    Le son
    Les enveloppes rapides, ça claque !
    La qualité de construction
    Le coté "incliné" agréable à manipuler
    La connectique CV Gate
    L'USB
    Le Midi Thru !!! ça c'est cool je trouve, ça devient vraiment rare.

Les - :
    Je dirait la disponibilité ou plutôt le manque de disponibilité au vu de la date d'annonce la sortie, mais bon ya des kilomètre de forum là dessus ;)

Je l'ai chopé sur un site Allemand après avoir était très déçu de la "fausse" annonce de dispo d'un autre site français. Bref, l’ascenseur émotionnel passé, je regrette vraiment pas mon achat. J'ai pas eu plein de synthé avant, en analogique seulement un volca bass et un novation bass station 2. Bah j'ai enfin l'impression d'avoir un Synthé, le volca sonne mais est trop limité, le BS2 sonne correct, mais il manque un truc... un présence je trouve, après, il est loin d'être limité et à des mémoires, c'est pas la même chose. j'ai eu un Boutique Jx 03 aussi, c'est pas analo, ça sonne vachement bien aussi, mais pour le coup j'ai pas aimé l'ergonomie, trop petit et potard qui "glisse" avec des mains moites je trouve. Bref le Model D me convient parfaitement. Je trouve que ce synthé est vraiment surprenant pour son prix. Pour un débutant c'est cool, le son est super, il est simple, on voit bien les différents éléments d'un synthé, après attention, pas de mémoires, pas d'automation, faut tout faire à la main. Voilà !
  • maitreyoda84maitreyoda84

Et le miracle s'accomplit

Behringer Model DPublié le 20/04/18 à 13:54
    1 photo
    Behringer est une marque pour laquelle j’ai du respect, les quelques produits de la marque que je possède m’ont toujours offert satisfaction.
    Je n’ai jamais rien eu contre leur politique de clonage low cost, bien au contraire, mais lorsqu’il s’agit d’instruments de légende, je suis du genre exigent et même un peu fétichiste au point de toujours préférer les originaux aux copies.

De plus, le Minimoog Model D est pour moi l’instrument le plus iconique de la musique électronique. Au même titre que la Stratocaster ou la Les Paul pour le Rock, il a imposé son style tant au niveau sonore qu’esthétique. C’est pour moi un rêve depuis toujours d’en posséder un vrai.

Donc quand Behringer a an…

Donc quand Behringer a annoncé sous forme de propagande aux allures de lutte des classes qu’ils allaient proposer un clone du légendaire Model D pour une fraction de son prix, je n’ai pas voulu y prêter attention. Mon premier sentiment fut que les différents appairages de composants et autre calibrations internes nécessaire à l’élaboration d’un Minimoog étaient absolument incompatibles avec de la production de masse. Lorsque les premières images de la bestiole ont fuité, j’ai même doucement rigolé lorsque j’ai vu ces trois horribles prises MIDI/USB en façade. Et puis pourquoi ne pas avoir choisi un format Desktop 19’’ 3U comme le Slim Phatty ? La compatibilité Eurorack c’est bien mais je connais beaucoup d’amateurs de modulaires qui n’accepteront pas d’intégrer un module aussi gros dans leur système.
    Je suis resté sur mes positions, Behringer a tout faux !

Et puis sont arrivé les premiers tests…

« Tiens, c’est vrai que ça sonne quand même sacrément proche de l’original » ai-je pensé.

2220347.jpg

Et puis à mesure que les premières commandes étaient honorées, un raz de marée de démos s’est littéralement abattu sur Youtube. Des bonnes, des mauvaises, mais suffisamment nombreuses pour se faire une idée relativement précise du son de l’engin.
    Et j’ai aimé ! Oui, pour moi, le son que j’ai toujours recherché était là !

Les tests à côté d’un vrai Model D montrent certes quelques différences, mais 2 Minimoog côte à côte ne sonnent de toutes façon pas de la même manière, alors pour 350€ qui s’en soucie vraiment ?

J’ai donc craqué à la première annonce parue sur Audiofanzine (merci gentil vendeur !). Vu la difficulté de Behringer à les produire (preuve que j’avais raison !) je savais que je ne mettrais pas plus de 10m à le revendre s’il ne me convenait pas.

Première impression au déballage, il inspire la confiance. Bien plus que sur les autres produits Behringer ! L’ensemble est bien monté, les potards semblent solides, rien à voir avec le mixeur RX1602 ultra fragile de la même marque ! On sent que Behringer est attendu au tournant avec ce synthé et qu’ils ont voulu mettre le paquet pour briser sa réputation.

Les prises en façade sont toujours aussi moches et gênantes, mais branchons le pour voir ce qu’il donne…

COUP DE CŒUR !

WoW C’est lui, il n’y a aucun doute ! Ça sonne, ça claque, ça prend toute la place dans le mix, c’est bien un Mini-MiniMoog !
    Dès les premières secondes, j’ai été happé comme dans un trou noir par l’engin et plusieurs heures se sont écoulées sans que je m’en rende compte !

Je possède plusieurs Mono Analos Vintages ou Modernes dont 2 MOOG (Minitaur et Slim Phatty) et, d’un point de vue sonore, le Behringer concoure dans la même catégorie que les plus grands !
    J’aurais même sans doute déjà revendu le Slim Phatty s’il n’avait pas l’immense atout de disposer de mémoires…

Nous verrons d’ici quelques années si Behringer a tenu ses promesses en terme de qualité de fabrication mais si les futurs clones en préparation sont du même acabit, ils vont clairement devenir un acteur majeur dans le monde de la synthèse !
    Imaginez, grâce à eux nous pourrions bien dans un futur proche être les heureux propriétaires d’un Minimoog, d’un Pro One, d’un ARP 2600, d’un VP330 et d’un OBXa pour un budget inférieur au prix d’un seul vrai Minimoog *o*

Bref, j’étais plus que sceptique au départ, je suis à présent entièrement conquis et je soutiens entièrement Behringer dans sa démarche !

• LazzarusLazzarus

Une légende à 350 euros!

Behringer Model DPublié le 15/02/18 à 10:29
    Premières impressions au déballage: belles finitions, ça à l'air solide pour du Behringer, les potards sont bien "durs", la taille est compact mais pas trop (contrairement au Roland boutique qui sont ridiculement petits).

On branche, on tourne un peu les potards en en 5 minutes on commence à faire des sons! la prise en main est hyper rapide, l'ergonomie est génial. Encore une fois les boutons sont petits mais pas trop, juste ce qu'il faut pour être quand même agréable.

Les enveloppes claquent à mort, elles ont vraiment une grosse patate, et sont hyper précises.

Le filtre est excellent, quoiqu'il manque un poil de musicalité, notamment la résonance qui monte très vite même en début de course, il faut donc la régler au millimètre pour obtenir un son plus doux. Le cuttof est très brillant, il monte bien plus que la plupart des synthés que je connais, un peu comme l'ARP odyssey, mais en moins agressif.

Le LFO peut être très lent ou très rapide, une amplitude énorme donc. Il me rappelle un peu le LFO du Yamaha Cs15, qui est fantastique (il reste quand même meilleur sur le CS15)

Les oscillos ont une présence sur toute la largeur du spectre aussi bien les médiums que les aigues ou le bas... je m'attendais cependant à un peu plus de sub, mais comme je ne connais pas le minimoog original je ne sais pas si le fameux bas de spectre des moog est une légende ou pas? En tout cas comparé ou Korg MS20 il ne descend pas plus dans les basses fréquences. C'est plutôt la largeur global du spectre qui est intéressante, là ou le ms20 est pauvre en médiums le model D est présent partout et reste musicale dans tout les registres.

Mais pour moi le point le plus intéressant est la personnalité du son, on reconnait immédiatement sa texture sonore entendu dans de nombreux classiques (comme si elle était inscrite dans notre inconscient). Pour exemple on peu rapidement refaire la basse de "thriller", c'est bien le son moog, on refait à la perfection les leads de Herbie Hanckock, de ELP, de Richard Wright.. etc... Mais ce qui me semble encore mieux c'est de pouvoir utiliser ce potentiel dans de la production moderne, en faire autre chose que les sempiternelles lead progressifs-jazzy-funky mille fois entendus!

Pour conclure, ce qui m'a le plus impressionné ce sont les enveloppes, elles sont super claquantes, la présence et la personnalité inimitable du son. Pour 350 euros!!! quand on voit le prix du minimoog vintage, ou de la réédition de chez moog, on se demande ou est l'arnaque?? Il va s'autodétruire dans 2 semaines? ils vont me demander de le rendre?... bah non en fait c'est juste que Behringer ne fait pas d'élistisme et rend accessible à tous une machine légendaire!