Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Behringer lève un bout du voile sur Neutron

  • 1 513 réponses
  • 141 participants
  • 126 546 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Behringer lève un bout du voile sur Neutron
Behringer Neutron
Uli Behringer est très énigmatique cette année au NAMM 2018, mais il nous laisse quand même entrevoir un nouveau semi-modulaire baptisé Neutron.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1181

Au top le site patch library ! Merci our le lien !

1182
Soit, mais, comme d'habitude, ça semble montrer un synthé très limité en timbres... C'est tout de même paradoxal d'avoir un semi-modulaire assez riche en possibilités de patchs, et d'en tirer des timbres somme toute monotones (après on aime le grain ou pas, c'est une autre histoire, et perso j'aime assez, je le trouve organique et émouvant). En usage mélodique, comme ici, ça reste assez pauvre, je trouve.
Impression fausse ?

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 12:46:10 ]

1183

Je crois que cette remarque peut s'appliquer à la majorité des petits analos, quoiqu'on en dise, hormis le "grain" particulier, on tourne très souvent autour des mêmes timbres...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

1184
Citation :
Je crois que cette remarque peut s'appliquer à la majorité des petits analos, quoiqu'on en dise, hormis le "grain" particulier, on tourne très souvent autour des mêmes timbres...


+1
1185
Citation de Burnie :
un synthé très limité en timbres

C'est bien mon avis, et c'est entre autre pour çà que je l'ai rendu. C'est beaucoup moins vrai avec mes autres semi modulaires, qui, même s'ils ont chacun un timbre bien à eux, sont beaucoup plus polyvalents.
Dans mes essais, j'avais l'impression de toujours garder un peu de saturation à tous les étages, filtre entre autre. Dans le genre, mini et micro brute 1ere génération sont un peu pareil, il faut vraiment baisser le volume de sortie oscillos pour faire quelque chose de "propre". Pour le Neutron, même à zéro, overdrive et delai m'ont sembler rajouter le grain et il fallait les court-circuiter par la baie de patch pour changer un peu les choses.
1186
En fait, sur le neutron, il ne faut pas hésiter à utiliser un atténuateur entre la sortie VCO et l'entrée filtre pour retrouver le comportement des brutes. On peut d'ailleurs se fabriquer d'autres atténuateurs passifs avec de simples potards 10 kOhm.
Ensuite, c'est un semi modulaire, mais perso je n'utilise plus le précâblage entre modules: avec les patches, ça ouvre des possibilités énormes! évidement, si c'est pour faire des basses ou des leads basiques, il vaut mieux rester sur le modèle D, nettement plus figé sans modifs DIY.
Ensuite, si on a une carte son avec plusieurs sorties, on peut utiliser VCVRack (modulaire gratuit) en générateur sonore (par exemple, les modules mutable instrument y sont presque tous avec le code d'origine) et/ou générateur CV pour les modulations. Le Neutron devient alors un monstre...

Bref, le Neutron est très puissant, mais il faut mettre les mains dans le cambouis (le modulaire, c'est fait pour ça!).:bravo:
1187
Merci pour ces avis.

Mais quand tu parles de monstre, Ema, veux-tu dire qu'il est capable d'avoir une palette sonore variée, hormis tous les blips et scrouitchs auxquels le limitent beaucoup de vidéos et qui ne m'intéressent pas ?
Habitué aux VA souvent riches en timbres, je trouve ce que j'entends ici frustrant...

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

1188
En fait, j'utilise le modulaire pour ce qu'il fait de mieux (à mon avis): les drones et l'habillage rythmique (du drone rythmique, en fait), avec une approche expérimentale marquée. Il m'arrive aussi souvent de "fabriquer" un son (rythmique, nappe) sur le modulaire, de le sampler et de l'utiliser dans le sampler d'Ableton, souvent retravaillé dans le logiciel. Ou encore de passer une rythmique faite dans Ableton dans le modulaire pour la traiter. J'aime bien utiliser le sample&hold du modulaire pour garder une part d'aléatoire synchrone. Il y a encore d'autres possibilités en traitant les drones rythmiquement avec un vocoder, etc., etc.

Pour le reste (basses, nappes, leads, drums et keys), je préfère les poly, mono ou BAR "classiques", en hardware ou en plugins. Pour la compo, l'erreur est de croire que le modulaire est une fin en soi: ça n'est qu'un outil parmi d'autres, mais un outil redoutable pour apporter une touche de sound design à une compo.

Un exemple ici à partir de 1'03", en doublage rythmique:

Puis dans le même morceau à 4'30 pour le gargouilli en fond.

Bon, le parti pris "artistique" est très marqué, donc ça ne plaira pas à tout le monde, mais ça n'est qu'un exemple d'utilisation: à chacun de trouver sa "voie"...
1189
edit: Ema nos messages se sont croisés, j'aime bien le parti-pris contemporain de ta composition, d'ailleurs d'où viennent les voix, tu les enregistres toi-même?

Il y a un usage musical très intéressant du Neutron à mon sens, faisant usage du delay et de l'overdrive, et de la paraphonie : l'harmonie minimaliste d'une sine une octave dessous et d'une forme dentée à travers la résonance et un filtre bien dosé (tracking désactivé), avec l'animation de la pwn par le LFO, et un motif rythmique supplémentaire sur le filtre, sur une enveloppe longue et modulée. Cela donne des nappes très riches en harmoniques, qu'un jeu en contrepoint vient faire chanter par exemple. Dans ce scénario, l'overdrive ajoute un aspect cinématique et se dose à l'envi (avec évolution de la coupure des aigus de Tone), et le delay permet de mettre en espace et d'épaissir le trait. Pour finir, traiter le signal dans un chorus stéréo (externe).

C'est un usage directement musical du Neutron, harmonie (paraphonie), mélodie (le motif que l'on joue), et rythme (les battements de la PWM et du filtre), qui se joue au clavier, cela ressemble à un pad si l'on veut, et le contenu spectral est à la fois profond avec des basses à revendre, et subtil puisqu'il s'agit de faire chanter les harmoniques de la résonance finement dosée. Il y a mille variantes de ce son de base du Neutron (pour moi c'est le son de base de l'instrument), et on peut les parcourir à mesure que l'on joue la diphonie dans des passages orchestraux.
Bien sûr on peut faire aussi des bruits, des trucs randomisés à base de S&H, des effets spéciaux et des gargouillis, mais cet usage "orchestral" du Neutron, du fait des éléments qui dégradent le son justement (overdrive et delay), est assez unique. La synthèse qui s'en rapproche le plus dans mon expérience, c'est le wave shaping de Korg, il n'y a que là que j'avais trouvé un intérêt à la subtilité de saturations fines sur des pads et induisant des contenus harmoniques sous-jacents.

Le Model D à côté a des timbres clairs très beaux et très nets, mais pas aussi granuleux et riches en harmoniques. Grâce à leurs multiples passerelles pour l'oreille, les harmoniques du Neutron font souvent entendre bien plus de voies qu'il n'y en a (2), et ce phénomène est grandement amplifié si le Neutron est joué en même temps qu'un autre synthé polyphonique : son contenu harmonique révèle et magnifie alors les timbres sous-entendus des notes que l'on ne joue pas forcément mais qui sont implicites aux accords et aux harmonies que l'on arpente.
C'est un cas où ce qui résulte de la superposition du Neutron avec autre chose, est bien supérieur à l'addition des deux sources séparées (si l'on coupe l'un ou l'autre on s'aperçoit vite que l'ensemble est plus riche que ses composantes additionnées.)

Ce n'est pas très varié si l'on veut, mais c'est unique et irremplaçable, et si l'on cherche à reproduire autrement ce genre de vague à base de nappes d'overdrive et de delay, il faut des effets numériques de qualité (ou un 01/W), et là le Neutron fait ça nature comme il sort de la boite, de façon unique, et c'est renversant de beauté, l'art contrepoint dans un tel contexte!

En tout cas pour moi la question de le revendre, rien que pour cela, ne se pose même pas. (Je n'en dirais pas autant du Model D.)

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 21:44:20 ]

1190

Le Neutron n'aura pas la diversité des VA imbattables sur ce terrain là, mais il a un grain sauvage indéniable et une couleur sonore propre à lui ce qu'un VA n'aura pas (même si ça m'ennuie de le dire, un VA sera beaucoup plus lisse, pourtant j'adore les VA).

C'est vrai qu'il grogne, gronde et sature facilement, je rejoins Ema pour suggérer d'utiliser les atténuateurs. Je me penche en ce moment plus particlièrement sur le patchbay qui lui confère des énormes possibilités de synthèse super fun, je m'éclate bien avec et me surprends à faire des combinaisons auxquelles je n'aurais pas pensé... Pourtant malgré cette multitude de combinaisons possibles on reste sur le registre timbral des petits analos, on tourne encore toujours autour des mêmes timbres épais et gras. Je le trouve très plaisant (plus que le model D) et je pense qu'il doit rejoindre un set up déjà étoffé, parce que tout seul comme unique synthé, bah on va vite tourner en rond c'est clair...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.