Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Behringer lève un bout du voile sur Neutron

  • 1 513 réponses
  • 141 participants
  • 127 609 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Behringer lève un bout du voile sur Neutron
Behringer Neutron
Uli Behringer est très énigmatique cette année au NAMM 2018, mais il nous laisse quand même entrevoir un nouveau semi-modulaire baptisé Neutron.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1191
x
Hors sujet :
@ SoftKnee:
La source "voix" vient d'enregistrements de musique contemporaine glanés sur youtube, comme celui-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=DGovCafPQAE
Mais j'envisage d'y mettre ma voix (ou d'autres) à terme dans d'autres projets plus orientés lives (j'aime bien "imiter" ces voix...)


Sinon, j'envisage à court terme de "neutroniser" le Model D (en le passant éventuellement en case eurorack) suite à la lecture de ce thread:
https://www.gearslutz.com/board/modular-mania-all-things-eurorack-and-modular-synths-effects/1218816-behringer-model-d-diy-mods.html
Il y a tous les points de patches à souder dispos ici:
https://www.gearslutz.com/board/attachments/modular-mania-all-things-eurorack-and-modular-synths-effects/779114d1541949511-behringer-model-d-diy-mods-behringermodeld_modifications_v2.pdf

Bon, je viens de me refaire une séance de neutron avec atténuateur en sortie l'oscillo, et en modulant finement (atténuateur là encore!) les formes d'ondes des oscillos, on obtient des timbres très difficiles à imiter, et très subtiles.
A noter qu'il est facile d'atténuer les signaux passivement avec un bête potard, mais pour les amplifier, c'est plus compliqué. Donc le choix d'un niveau de sortie très élevé en sortie d'oscillo est plutôt judicieux.
1192
x
Hors sujet :
Je me disais bien qu'on ne tarderait pas à voir des modifs pour le Boog. Le genre de truc que les gens n'osent pas faire sur un Minimoog, mais qui se risque sans trop d'états d'âme sur un synthé à 300€ ...
1193
x
Hors sujet :
Si tu n'as pas d'états d'âmes avec tes 300€ tu peux me faire un virement paypal je me ferai un plaisir d'acheter un Boog pour le modder :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1194

Ema et softknee, vous m'avez éclairé...

En ce qui me concerne, des drones, et des modulations avec le S&H, c'est en effet ce que j'attendrais d'un engin comme celui-là... Moins l'utilisation rythmique (mais je ne pense jamais à utiliser les synthés de cette façon). Et atténuer sa nature un peu grossière, c'est ce à quoi je pensais, car son grain, une fois domestiqué, a quelque chose, comme je l'ai dit, d'émouvant, d'organique (faudrait que je renouvelle mon vocabulaire). Je n'ai pas encore de cadeau pour Noël... Mais bon, là, ça va être trop juste...

Quant au Boog, je le trouve très bien comme il est...

 

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 01:49:55 ]

1195
A noter que si elle est bien faite, la modif DIY du Boog est réversible: ce ne sont que des points de patches qui se rajoutent au circuit existant, par exemple afin d'utiliser le VCF seul (sans avoir à garder ouvert le VCA) ou la sortie des VCO. D'ailleurs, bizarrement, le Model D est presque plus optimisé pour être monté dans un case eurorack car on ne perd pas les entrées/ sorties USB et midi en le faisant, contrairement au Neutron.
1196
Citation de Captain :
Je crois que cette remarque peut s'appliquer à la majorité des petits analos, quoiqu'on en dise, hormis le "grain" particulier, on tourne très souvent autour des mêmes timbres...

Est-ce que vous n'êtes pas en train de redécouvrir ce que l'on sait depuis la fin des années 80 ? A savoir que la synthèse analogique est limitée par nature à ses oscillateurs à ondes simples. Si on part de formes simples genre sinus, triangle, carré, même avec du PWM, un bon filtre et toutes les modulations possibles, ça reste limité.
L'arrivée des numériques type DX-7, M-1 et D-50, les sampleurs, la synthèse additive et toutes les autres formes de synthèses numérique ont changé la donne...
1197
Soit, mais l'intérêt du modulaire, c'est de faire interagir les modules. Tu peux du coup rajouter des générateurs eurorack wavetable (Mutable instrument braids et plaids, piston honda, waldorf NW1, etc.), fm (les mêmes mutable instruments), sampleur (Make noise Morphagene, qu-bit Nebulae 2, 4ms STS), modélisation physique (mutable Rings, Plonk). En les interfaçant avec les enveloppes, LFO, S&H, etc. du Neutron...

En fait, le Neutron peut être vu comme une base de travail pas trop cher pour apporter une couleur soustractive analo/crado à des modules numériques. Comme j'ai dit plus haut, ces modules numériques peuvent être expérimentés gratuitement grâce à VCVRack.

Et là les possibilités deviennent infinies (ou presque...)!:mdr:
1198
On pourrait même voir le Neutron comme un filtre analogique doublé d'un synthé paraphonique (Avec 2 Neutron on aurait même un filtre analogique stéréo + un poly 2 voies paraphonique 4 voies.) Même sans passer par du modulaire eurorack, on peut avoir cet usage modulaire via une sortie aux et retour d'une console, le Neutron et son entrée audio se transforme alors en filtre/effet/synthèse traitant un signal extérieur, et de façon bien plus variée que disons l'entrée audio d'un Minimoog.
1199
Je plussoie, d'autant que j'en ai 2 depuis peu: j'ai racheté le 2ème à moitier du prix du neuf (150) à un gars qui le trouvait trop "hargneux" et "numérique" (???). il n'avait même pas pris la peine de déballer les câbles de patches.:oo:

Je les ai montés sur un support vertical l'un au dessus de l'autre (en replaçant les flancs en bois), c'est très pratique et multiplie les possibilités...

[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 13:16:17 ]

1200
Je me suis lancé pour la mod du Boog Model D, c'est ici:
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/behringer/model-d/forums/t.682347,boog-expandeur-diy-eurorack,post.9832526.html
Du coup, le Neutron peut avoir un filtre ladder en deux patches, désormais...:bravo:
... et se faire moduler en même temps par les 4 LFO (enfin 1 LFO et 3 VCO en mode LFO) du model D,
... etc., etc.