Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Behringer lève un bout du voile sur Neutron

  • 1 513 réponses
  • 141 participants
  • 126 052 vues
  • 138 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Behringer lève un bout du voile sur Neutron
Behringer Neutron
Uli Behringer est très énigmatique cette année au NAMM 2018, mais il nous laisse quand même entrevoir un nouveau semi-modulaire baptisé Neutron.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1401
Citation :
Est ce qu'un mixeur modulaire peut servir autant de mixeur d'un Boog ou d'un neutron que de synthé non modulaire genre volca bass ou micromonsta ?


ça dépend aussi du mixeur: s'il y a un potard d'entrée pour corriger les gains, pas de soucis pour rattraper les différences de niveaux.

D'une manière générale, les mixeurs eurorack sont très chers pour ce qu'ils apportent: une petite table basique fera l'affaire et sera souvent plus complète (EQ, gain de préamp, etc.). Le seul problème, c'est qu'elles sont en général en jack 6.35, il faut donc des adaptateurs minijack, mais il en existe des pas chers.

Ensuite, l'intérêt spécifique des mixeurs eurorack, c'est qu'on peut souvent piloter le pan par entrée de modulation pour faire voyager le signal dans l'espace stéréo. mais il existe des modules utilitaires pas trop cher (Doepfer) pour ça. On peut aussi en bricoler avec des atténuateurs, sommateur, inverseur et 2 VCA.
1402
Question aux utilisateurs : vous utilisez souvent le module Overdrive ? Si c’est non, est-ce que vous le bypassez systématiquement avec un cordon de patch ?
Je me suis rendu compte que le précâblage interne par défaut (sans cordon) faisait perdre une première fois du niveau et des aigus en entrée de filtre, puis une deuxième fois en entrée d’Overdrive, ce qui commençait à faire beaucoup, au moins 30-40dB. Heureusement le niveau est encore très bon en sortie de filtre.
Pour les aigus perdus dans l’overdrive, on peut compenser en partie en plaçant le potard Tone au centre, mais pour le niveau de sortie, on ne récupère pas le signal entrant, même avec le potard Level à fond...
1403
Citation :
vous utilisez souvent le module Overdrive ?


La plupart du temps oui (faisant dans de la musique un peu bruyante, ça apporte un plus et ça libère la disto qui est dans mon rack). Et même quand je veux faire des choses plus douces, ça réchauffe un peu. En fait je le bypass uniquement pour traiter l'osc mix par un autre filtre de mon rack (Ripples pour de l'ultra clean, ou Erica polyvoks pour de l'ultra crado)

[ Dernière édition du message le 21/02/2019 à 14:53:26 ]

1404
J’aurais préféré un câblage de base sans OD car on perd en niveau de sortie.

C’est un moins mais pas rédhibitoire pour moi car demi modulaire.
1405
En fait, le "tout pré-câblé", c'est le principe (un peu pénible parfois, c'est vrai) du semi-modulaire.

Mais le non pré-câblage peut aussi avoir ses inconvénients: sur le modèle D, par exemple, le déclenchement des enveloppes n'est pas "normalisé" (on est obligé de câbler les deux depuis le séquenceur externe en CV), ce qui fait que je suis obligé de garder un câble "empilable" (on peut aussi utiliser un multiple) branché en permanence entre les deux entrées trigs d'enveloppe.

C'est un peu pénible, mais si on aime pas les câbles qui pendouillent, il vaut mieux éviter le modulaire...;)

Sinon, je trouve que l'OD ne sonne pas si mal (j'ai beaucoup (trop) de pédales d'OD qui font moins bien sur un synth, même après adaptation d'impédance). C'est vrai que je ne le garde pas systématiquement et qu'un potard de mix aurait été intéressant.

Par contre, je trouve le délai un peu bof (pour moi, c'est le moins réussi de tous les modules): manque de présence, trop sage et en retrait par rapport au reste de la "bête". Heureusement, lui a son mix.

PS: j'y pense, en utilisant un multiple, un sommateur et un ou deux atténuateurs, on peut rajouter un mix à l'overdrive. L'aventure continue...:)
1406
Je te rejoins sur le délai, moi aussi je ne le trouve pas terrible, je ne le comprends pas très bien ! Il a peu de présence effectivement et je n'arrrive pas à le synchroniser via l'entrée de la bay, la synchro fonctionne mal, comme s'il se superposait l'horloge interne avec l'horloge reçue via la bay...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

1407

Citation de synthwalker

Question aux utilisateurs : vous utilisez souvent le module Overdrive ? Si c’est non, est-ce que vous le bypassez systématiquement avec un cordon de patch ?

Je le court-citcuite systématiquement avec un cordon de patch (VCF1 In / VCA IN) qui est quasiment à demeure. De même, j'utilise très rarement le Delay qui ne m'apporte pas grand chose par rapport à mes autres possibilités. 

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2019 à 18:00:37 ]

1408
Euh, je me trompe peut être, mais il n'y a pas de synchro sur le delai: le cv est juste un contrôle continu pour faire varier le temps de délai. Par exemple, si tu modules l'entrée "delay time" avec un LFO (avec atténuateur...), sur des temps de délai courts, tu obtiens un chorus/ flanger.

NB: En vérifiant le nom de l'entrée, je me suis aperçu que la photo de produit sur AF ne correspond pas à la version actuelle du Neutron: les points de patches ne sont pas au bon endroit. Sûrement la photo d'un proto...
1409
Merci pour vos retours, en fait il aurait fallu un true by-pass ou par défaut un gain unitaire dans l’OD, car deux atténuations successives OD puis VCF en mode précablé c’est un peu trop (en plus des aigus que je trouve un peu rabotés à chaque fois).
Je me demande ce qui l’a empêché, il doit y avoir une bonne raison ou un cas d’usage qui m’échappe, pas juste une erreur de calcul (quoique ça s’est vu chez d’autres constructeurs pour des machines bien plus chères).
1410
Je pensais qu'on pouvait avec un signal d'horloge ou un bête Lfo carré connecté dans l'entrée du delay, le contraindre à avoir une synchro basée sur la pulsation entrée, mais ça ne fonctionne pas, c'est moche. C'est pourquoi je ne comprends pas ce délai ni réellement à quoi sert exactement l'entrée clock du delay. En plus le mode d'emploi est peu explicite sur ce sujet...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.