Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les Juno-60 et Juno-106 dans le nouveau Roland Boutique JU-06A

  • 526 réponses
  • 77 participants
  • 50 519 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les Juno-60 et Juno-106 dans le nouveau Roland Boutique JU-06A
roland-ju-06a-281008.jpg
Autre nouveauté chez Roland ce matin, petite par la taille, mais grande par les possibilités sonores, le synthé Juno-06A de série Boutique.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
341
roland-ju-06a-2778025.jpg
342
Ben oui, le gain de place est assez évident... ;)
343
Et le Juno 60 n'est pas midi, donc encore rajouter un dcb/midi à 200 balles.
Ceci dit, le Ju-6A a un trig-in, donc sympa pour caler sur une bar et programmer des rythmiques d'arpeggio !

[ Dernière édition du message le 26/10/2019 à 21:19:43 ]

344
@marclr17,

Est ce que tu vois (entend)un différence en mode 106 entre le ju-06 et le ju-06a ?

Je me demande si ils ont gommé la fameuse latence boutique.

J’avais tester une boutique face à un Juno alpha 2, entre le moment du déclenchement midi et l’onde sonore, le ju-06 accusais un retard de 15ms par rapport au Juno alpha.

Par ailleurs en jouant avec le ju-06a en mode 60, je l’avais trouvé très véloce.


Cette histoire de latence, ce n’est pas un serpent de mer, récemment encore je jouais avec mon jx03.

Puis en passant sur mon micro Korg xl, je trouvais le boutique vraiment très mou du genou, très pataud ...

C’est dommage car le son est génial, mais en jeux, cette latence gâche mon plaisir.

 

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2019 à 23:15:45 ]

345
Merci Marcl17 pour ton retour :bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

346
mais de rien chers amis, c'est avec plaisir ;)

Citation de BLLFO :
@marclr17,
Je me demande si ils ont gommé la fameuse latence boutique.
J’avais tester une boutique face à un Juno alpha 2, entre le moment du déclenchement midi et l’onde sonore, le ju-06 accusais un retard de 15ms par rapport au Juno alpha.


c'est une EXCELLENTE question, merci d'y avoir pensé ! :bravo: (j'avais complètement oublié de tester ça!)
on en avait longuement (et houleusement) parlé ici à l'époque : https://fr.audiofanzine.com/roland/boutique/forums/t.649980,la-latence-en-detail.html

du coup, je viens de faire des mesures : j'ai créé un son de percu identique sur les deux, déclenchés par le clavier sur le ju-06a => et en effet, je détecte deux sons distincts, très rapprochés mais tout de même distincts
à l'oreille, ça donne donc ça : https://vocaroo.com/i/s1OBf9CwonoK , équivalent à un FLA en percu quoi, classique sur les 3 premiers Boutiques

en jouant avec le volume des deux machines, je découvre sans surprise que c'est le ju-06 qui est en retard sur le ju-06a
je sample le signal, je l'analyse, ça donne ça :

roland-ju-06a-2778078.png

on retombe pile-poil sur nos pattes des 15ms, comme à l'époque...
donc conclusion : oui, le ju-06 a toujours sa latence d'époque( qui en aurait douté :D: ) pourtant si controversée quand on passait pour des fous en s'acharnant à la démontrer, et non le ju-06a n'a pas ce problème, ce qui n'est guerre étonnant puisque TOUS les Boutiques post-première-série sont nickel (seuls les ju-06/jx-03/jp-08 sont touchés, et pour ces deux derniers c'est potentiellement plus emmerdant que sur le ju-06 vu la nature des sons qu'on leur demande de sortir plus souvent que sur le 06...)

par précaution j'ai ensuite inversé : ju-06 sur le clavier, ju-06a en cascade =>

roland-ju-06a-2778079.png

on a bien toujours nos 15ms d'écart
et pour être certain que je ne confonde pas le ju-06 du ju-06a, j'ai de nouveau baissé le volume du clavier en amont, ce qui donne fort logiquement :

roland-ju-06a-2778080.png

(voila qui confirme que le protocole est conforme, pas d'erreur de mesure)

donc NON, il n'y a plus de latence sur le ju-06a, tu peux le prendre sans risque BLLFO ;)

en ce qui concerne les enveloppes, j'ai comparé et en effet elles sont beaucoup plus rapides sur l'attaque (snappy donc?) en mode "60" que "106" :8)
du coup on se retrouve avec une petite machine relativement polyvalente avec ses deux modes assez complémentaires là dessus aussi, et c'est cool... :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/10/2019 à 23:50:32 ]

347
Merci beaucoup !

Donc même en mode 106 on perd la latence...

 

 

348
D'origine les enveloppes du 106 sont assez molles.
349
Citation de BLLFO :
Merci beaucoup !

Donc même en mode 106 on perd la latence...


no souci ;)
oui, du coup plus de problème de latence, ce qui peut être une bonne raison de passer du ju-06 au ju-06a pour ceux qui font des sons courts ou percussifs avec (pas moi du coup)
ce qui aurait été sioux à ce moment pour ceux qui y sont sensibles aurait été de vendre il y a quelques mois, pour reprendre un ju-06a, exempt de ce problème et avec le 60 en cadeau, pour le même prix... :8)

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 01:11:32 ]

350
Citation de farkey :
D'origine les enveloppes du 106 sont assez molles.


tout s'explique, merci ;)
et j'imagine, assez rapides sur le 60... comportements bien reproduits ici, c'est assez flagrant sur un son avec résonance à fond et un peu d'attaque, quand on alterne entre les deux modes :bravo: