Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les Juno-60 et Juno-106 dans le nouveau Roland Boutique JU-06A

  • 526 réponses
  • 77 participants
  • 49 842 vues
  • 91 followers
1 Commentaires sur la news : Les Juno-60 et Juno-106 dans le nouveau Roland Boutique JU-06A
roland-ju-06a-281008.jpg
Autre nouveauté chez Roland ce matin, petite par la taille, mais grande par les possibilités sonores, le synthé Juno-06A de série Boutique.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
371
Ben alors là: dans cette vidéo, il sonne vraiment très bien :8O:

372
putain le chorus quand il rentre !!!! miledieux !!! :8O:
373
Je n'y retrouve pas du tout le Juno-6/60, les enveloppes qui ferment dans du vide, le son agressif, un grain pincé, même impression qu'avec la va version 1, mais chouette synhté quand même, pas un lot de consolation pour autant. Peut-être que le Juno-6/60 sonnait comme ça neuf, mais j'en doute, ayant eu un Juno-6 en 1986 il a certes pris de la patine au fil des décennies, mais il n'avait pas cette tonalité pincée. La vidéo y fait peut-être. Si ça sonne pincé comme ça en vrai on ne l'entendra pas à la radio car personne ne voudra mettre ça sur son disque contrairement au Juno6/60 que l'on entend plusiers fois par jour sur Fip par exemple. Enfin ce n'est que mon avis d'ex de Juno-6.
374
Tu t'exposes à un blind test, et je pense qu'on va encore bien rigoler.:-D

375
mais non je ne m'expose à rien du tout, je dis mon impression, c'est tout.

Bien sûr on retrouve ici le son du Juno, le filtre etc., mais sur un Juno déjà on n'a pas de vélocité donc pour avoir des modulations comme ici il faut faire usage du seul LFO cyclique et/ou de l'entrée expression, sans parler de gérer le volume. Et il n'y a pas de caractère pincé et acide, mais au contraire quelque chose de grand ouvert et d'aéré dans le timbre, alors qu'ici c'est compressé à mort (sans doute la production du clip) et surtout pointu du nez, contraint, en boite (sans jeu de mot). Puis les enveloppes ne claquent pas sur du silence sur l'original mais sur le bruit de fond de l'appareil, qui avec le temps devient une soupe harmonique plus ou moins discrète mais qui n'est pas du silence hachuré par le déchirement éruptif d'enveloppes comme ici. Et le Juno-6 soufflait à volume exploitable, sans chorus, un souffle très doux mais bien présent tout le temps, qui témoignait qu'il était allumé. c'est dans ce champ sonore que les oscillateurs ouvraient et fermaient leur enveloppe respective, pas dans un glitch numérique). Quant au chorus celui du Juno (le ronron du chorus seul pouvait vous entretenir des après-midi entières dans les moniteurs) bat d'un coté à l'autre comme une lame avec pas mal de bruit dedans, ici on peut l'enlever, mais on a comme une impression de flou chorus numérique, là où sur l'original c'est une vague beaucoup plus pure et sale à la fois qui ondule et dans lequel le son se baigne et n'est pas flouté du tout. Sans doute j'ai tort de me fier à ma mémoire (je l'ai vendu en 2017), mais cet ersatz ne m'attire pas du tout et pour l'ensemble de ces raisons. Heureusement, des goûts et des couleurs etc.

de toute façon, ça n'a plus d'importance, en un certain sens l'effort de révision du passé chez Roland (futur redéfini de sa trajectoire d'alors pré 2012) passe par la nécessaire disparition des originaux, c'est bien le projet de clone absolu que fut l'ACB. C'est le Juno-6/60 qui ne ressemble pas assez au JU-06 désormais dans la mémoire collective, et commercialement pour Roland c'est la seule chose qui importe, donc tout va bien. Alors on fait des hourras bien mérités à ça et puis on n'hésite pas à flinguer par contre des nouveautés toutes numériques parce qu'elles ne proposent pas ce qu'on connaît déjà, c'est l'ordre des choses.

A mon avis un peu comme avec le piano électrique où après une phase de modélisation et de sampling on en revient à des claviers de scène ou des reproductions ou rééditions des classiques. On en est là, on voit des reproductions analogiques de synthés analogiques et tout se pan va sombrer dans l'oubli bien vite dans la décennie qui vient si bien qu'on beau se convaincre de la perfection que d'autres beautés bien réelles se profilent et qui retiendront à l'avenir strictement VCO et DCO comme base pour ce type de synthèse impérativement. Sauf chez Roland, qui continue d'être un géant du synthé numérique comme il le fut de l'analogique en son temps

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 23:24:06 ]

376
Citation :
alors qu'ici c'est compressé à mort (sans doute la production du clip)

Et oui, ce qu'on entend sur YT c'est du 192 kb..

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

377
cf tout le reste
378
Ecoutez, tout cela se réglera par blind test :bravo:
379
qui sera confondant comme d'habitude par le talent du blind testeur ;)
380
Je suis un peu d'accord dans le sens où, possédant un Juno-6, je ne m'y retrouve pas dans cette démo. A part le chorus je dois dire que les sonorités ne m'évoquent pas le son Juno. Mais ça vient peut-être de la prod de la vidéo où alors je ne sais vraiment pas utiliser mon synthé :-D
Sinon pour ma part mon Juno ne souffle pas, sauf bien-sûr lorsque l'on active le chorus.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?