Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique

  • 1 135 réponses
  • 86 participants
  • 77 005 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
312802.jpg
Le constructeur ne chôme pas : après la sortie du SP404-MKII, Roland vient de dévoiler les nouveaux synthés Boutique JD-08 et JX-08.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de SpaceEko :
Citation de gouji :
Par contre, on le savait déjà pour les autres Boutique, mais là....c'est petit !!! Le panneau énorme du JD réduit à ça, forcément :8O:

Sans parler de l'absence de l'écran lcd qui était vraiment très TRES utile sur le JD800...

L'édition sur ce JD 08 va être folklorique :mdr:


D’accord avec vous c’est ultra petit
(Mode taquin Behringer va peut être nous sortir une version full size:clin:)

Bounce Baby Bounce

162
Tiens d’ailleurs, en rebondissant sur la taquinerie précédente, autant il y a une longue tradition de clonage / résurrection des machines analogiques classiques (en tout ou en partie, genre un filtre par ici, un chorus par là), d’abord par des petites boutiques dans leur coin et ensuite par le mastodonte Behringer… Autant j’ai pas l’impression qu’il y ait jamais eu la même chose sur des machines numériques, je me trompe ?
163
Citation de BounceBaby :
Citation de SpaceEko :
Citation de gouji :
Par contre, on le savait déjà pour les autres Boutique, mais là....c'est petit !!! Le panneau énorme du JD réduit à ça, forcément :8O:

Sans parler de l'absence de l'écran lcd qui était vraiment très TRES utile sur le JD800...

L'édition sur ce JD 08 va être folklorique :mdr:


D’accord avec vous c’est ultra petit
(Mode taquin Behringer va peut être nous sortir une version full size:clin:)


Vous allez encore énerver les fragiles avec ce genre de critique. :D:

164
Citation de Hiyasta1 :
Tiens d’ailleurs, en rebondissant sur la taquinerie précédente, autant il y a une longue tradition de clonage / résurrection des machines analogiques classiques (en tout ou en partie, genre un filtre par ici, un chorus par là), d’abord par des petites boutiques dans leur coin et ensuite par le mastodonte Behringer… Autant j’ai pas l’impression qu’il y ait jamais eu la même chose sur des machines numériques, je me trompe ?

C'est sûrement la prochaine étape.
Yamaha l'avait un peu fait avec le reface DX, même si c'est pas un vrai clone.
Après pour les numérique qui étaient des VA, donc déjà des émulations d'analog, ça à peut être un peu moins d'intérêt d'en faire un clone.

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 09:27:05 ]

165
La sortie des JD-08 et JX-08 m'appelle plusieurs questionnements ou remarques qui n'engagent que moi :

- La page ACB semble tournée, les synthés modélisés ACB ont été passés en Zencore, mais le contraire n'aura vraisemblablement pas lieu ; le System-8 ne sera sans doute pas mis à jour avec de nouveaux modèles qui n'existent pas déjà en ACB sous forme de module, Boutique, plug-in

- L'ACB était en effet beaucoup plus précis que le Zencore, la modélisation du JP-08 m'avait vraiment bluffée, reproduisant à perfection les inconsistances d'enveloppe, les décalages de cycles de VCO dans les synchro, les offsets de largeur d'impulsion entre VCO, en plus des pitch des VCO et VCF. Idem pour le Juno-06A, une tuerie ce moteur. Beaucoup de précision donc, mais une polyphonie limitée à 4 voix par DSP, Roland en a eu mare de voir tout ce beau monde se tordre de douleur sur les forums comme des vers de terre qui viennent de se prendre un coup de pioche. Donc exit l'ACB, les gens préfèrent la quantité à la qualité. Mine de rien, ça veut dire revoir ses plans en cours de route, réinvestir en R&D (et pas juste copier du code comme j'ai pu le lire, franchement là, je me suis tordu de rire comme un ver de terre qui vient de bouffer du Roundup).

- Le Zencore, je comprends que c'est une plateforme commune organisant les sons de manière assez figée en 4 partiels, avec source sonore, filtre, ampli, enveloppes, LFO, des intermodulations croisées des sources sonores, une matrice de modulation, le tout atterrissant dans des multieffets. Cette architecture n'est qu'une évolution de ce qu'a apporté le D-50. A partir de là, on modélise des morceaux de modules. Je pense que les enveloppes ou les LFO sont identiques ou presque, ce qui permet d'optimiser les blocs. En fonction du synthé émulé, on n'a pas besoin de tous les modules, certains modules sont plus simples, d'où la polyphonie variable. Cela permet de mettre du Zencore à toutes les sauces dans tous les produits qui sortent sans pour autant augmenter la puissance des DSP et en conservant la santé des gens sur les forums vis-à-vis de la polyphonie. En gros, Roland a compris que c'était la quantité et les chiffres qui primaient sur la qualité et la finesse.
166
Avec le risque d’avoir comme avec les VST sous synthedit dans le temps, tout qui sonne un peu pareil parce que les blocs sont communs.
167
Citation de synthwalker :
La sortie des JD-08 et JX-08 m'appelle plusieurs questionnements ou remarques qui n'engagent que moi :

- La page ACB semble tournée, les synthés modélisés ACB ont été passés en Zencore, mais le contraire n'aura vraisemblablement pas lieu ; le System-8 ne sera sans doute pas mis à jour avec de nouveaux modèles qui n'existent pas déjà en ACB sous forme de module, Boutique, plug-in

- L'ACB était en effet beaucoup plus précis que le Zencore, la modélisation du JP-08 m'avait vraiment bluffée, reproduisant à perfection les inconsistances d'enveloppe, les décalages de cycles de VCO dans les synchro, les offsets de largeur d'impulsion entre VCO, en plus des pitch des VCO et VCF. Idem pour le Juno-06A, une tuerie ce moteur. Beaucoup de précision donc, mais une polyphonie limitée à 4 voix par DSP, Roland en a eu mare de voir tout ce beau monde se tordre de douleur sur les forums comme des vers de terre qui viennent de se prendre un coup de pioche. Donc exit l'ACB, les gens préfèrent la quantité à la qualité. Mine de rien, ça veut dire revoir ses plans en cours de route, réinvestir en R&D (et pas juste copier du code comme j'ai pu le lire, franchement là, je me suis tordu de rire comme un ver de terre qui vient de bouffer du Roundup).


Pas sûr que se soit fini. Il me semble que le dernier JD-800 du cloud c'est du ACB (enfin le truc digital version ACB comme le D-50). Moi j'adore mon JU-06A.
168
Citation de Jien :

Pas sûr que se soit fini. Il me semble que le dernier JD-800 du cloud c'est du ACB (enfin le truc digital version ACB comme le D-50). Moi j'adore mon JU-06A.


non c'est de l'ABM comme tout ce qui sort des Jupiter X/XM

Citation de synthwalker :

En gros, Roland a compris que c'était la quantité et les chiffres qui primaient sur la qualité et la finesse.


Hélas oui, les fans adorent le Jupiter gave de fonction qui frise avec la workstation. Et Roland se frotte les main dans une économie a grande echelle.

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 10:30:55 ]

169
x
Hors sujet :
Le soft JD-800 du cloud fait référence à Zenology et de compatibilité Jupiter-X / XM, donc ça ressemble à du Zencore. Non vraiment je pense que la page ACB est tournée, dommage, des modules à taille humaine avec 4 DSP pour 16 voix de polyphonie ACB, ça aurait eu de la gueule, même à 700 €...
170
La cible potentielle étant de plus en plus jeune et n'ayant donc pas côtoyer réellement ces synthés n'aurait pas "accélérer" ce fait...
Tout les petits détails évoqués par SW devenant du coup moins important....

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: