Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique

  • 1 135 réponses
  • 86 participants
  • 75 609 vues
  • 83 followers
1 Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
312802.jpg
Le constructeur ne chôme pas : après la sortie du SP404-MKII, Roland vient de dévoiler les nouveaux synthés Boutique JD-08 et JX-08.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
231
x
Hors sujet :
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/roland/mc-707/forums/t.759195,la-707-vs-groovebox-ancienne-generation,post.11013402.html

J'en profite pour glisser ça ici vu que le fil est actif et que tous les accros sont dans les parages :clin:
232
Autant l'abandon de la technologie ACB/DCB ne me gêne pas trop pour l'émulation d'un synthé numérique, autant le Zen-Core est sûrement une régression pour l'émulation analogique, à part au niveau de la polyphonie bien sûr. Voici une comparaison côte à côte du System 8 (ACB) et du Jupiter Xm (Zen-Core) par Starsky Carr sur différentes émulations analos. Déjà la différence d'interface montre bien le "danger" de la dématérialisation totale du moteur de synthèse avec le ZC, mais pour la reproduction de la cross-mod du Jupiter 8 on constate aussi les dégâts...
https://www.youtube.com/watch?v=uTZuN2pxo-s
233
Citation de phanou2000 :
Déjà la différence d'interface montre bien le "danger" de la dématérialisation totale du moteur de synthèse avec le ZC, mais pour la reproduction de la cross-mod du Jupiter 8 on constate aussi les dégâts...
https://www.youtube.com/watch?v=uTZuN2pxo-s


Pour le cross mod, c'est le range qui est limite pour une raison obscure
234
Oui, le nombre d'octaves des oscillos aussi je crois. Par contre la résolution du cut-off sur 256 pas pour le System-8 contre 1024 pour le Jupiter Xm..............................
235
Ah non, pas de différence sur la résolution des contrôles, c'est juste sur l'accordage fin, désolé. S'aurait été dommage d'émuler les composants et de les contrôler avec des potards "stepeux" !
236
x
Hors sujet :
Citation de phanou2000 :
1024 pour le Jupiter Xm
Certains paramètres du ZC ont effectivement des valeurs codées sur 10 bits ou plus.

Mais les potards du Xm sont limités à 256 valeurs : ils sautent de 4 en 4. mootmoot.gif

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 01:29:17 ]

237
Pour ceux qui veulent savoir à quoi s'attendre avec le JX-08 :



Citation :
This is what I learned from the video - the Zenology version of the JX-8P has JX-8P factory presets that for SOME reason, don't sound like the factory presets on the real JX-8P. To take it a bit further without doing a comprehensive analysis, I can also conclude that the Zenology version doesn't appear to have the thickness of the hardware. I can also conclude that the Zen's JX-8P chorus setting, does not appear to match the JX-8Ps. In addition, the PG-8X WITHOUT TWEAKING, does a much better job at emulating the JX-8P than the Zen version. What does all this matter in a production environment? It doesn't. But when you are comparing an emulation to the real thing as I am doing here (and it really is nothing more than that) then you expect the emulation to come close to the hardware. If the software emulation claims to offer the factory presets of the original, then you'd expect them to sound close enough in order for the synth to be labeled as a good emulation. The PG-8X nails it, out-of-the-box. Zenology's version does not. You can go ahead and tweak away at the Zenology version to make it sound closer, but that is not the point of this video.


On sait qu'il peut y avoir des différences entre les versions soft du Roland Cloud et les déclinaisons hardware, et que quelques réglages contextuels par-ci par là feront la blague, mais voilà comment avoir 20 voix de presque JX-8P dans un package moderne et abordable.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

238
perso je préfère pg8x (vsti 32 et 64 bit) gratuit et ca sonne bien.
https://sites.google.com/site/mlvst0/

roland-jx-08-3982317.jpg

Eric

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 13:41:03 ]

239
Citation de .: :

On sait qu'il peut y avoir des différences entre les versions soft du Roland Cloud et les déclinaisons hardware, et que quelques réglages contextuels par-ci par là feront la blague, mais voilà comment avoir 20 voix de presque JX-8P dans un package moderne et abordable.


Pas convaincu de ce genre de comparaison ou on ne voit pas les setting de chaque machine, j'ai trouve l'approche de Kebu plus pertinente et pédagogique.

J'ai aussi tester le pg8x, je n'ai pas aime, le Jupiter et ou le Roland Cloudndonne un son plus plein, plus ample, les release sonnent presque comme des reverbe, elle remplissent plus l'image stéréo. Seul l'unisson des Jupiter est dégelasse.

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 15:20:53 ]

240
Quels settings ? C'est une comparaison des presets d'usine, comme il le précise bien dans le commentaire que j'ai collé à dessein.
Les niveaux m'ont l'air similaires, la qualité d'enregistrement du JX-8P à l'air bonne, il a le mérite d'exploiter toute la tessiture, et - même sur les hauts parleurs d'un PC portable, on perçoit les différences surtout sur le filtre et le chorus, qui est un peu exagéré sur le Zenology.

Il a d'ailleurs fait le même genre de comparaison avec le PG-8X dans cette autre vidéo.

Fidèle ou pas fidèle, j'aimais bien les sons de JX-8P sur mon Jupiter-Xm, comme ceux du Juno-106, suffisamment évocateurs pour qui les recherche sans devoir s'encombrer des originaux. Même s'ils n'ont pas tout à fait le grain des authentiques, c'est quand même beaucoup mieux que ce dont on dispose sur les ROMpleurs ou les VA primitifs.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 15:36:36 ]