Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique

  • 1 135 réponses
  • 86 participants
  • 75 621 vues
  • 83 followers
1 Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
312802.jpg
Le constructeur ne chôme pas : après la sortie du SP404-MKII, Roland vient de dévoiler les nouveaux synthés Boutique JD-08 et JX-08.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
211
Je reviens sur la vidéo du JX-08 juste au-dessus : apparemment on ne peut pas jouer sur les touches blanches et les touches noires en même temps...
ok je :fleche:
212
bah il y a tellement peu de place que voila quoi
213
Citation :
Je commence à me dire qu'il doit être préférable de trouver les samples du jd800 ( ça doit forcement se trouver quelque part ) et les mettre dans une mc707 quitte à faire l'impasse sur les commandes du jd08 qui m'ont l'air d'être à la limite de l'inutilisable ( pas frapper , ça n'engage que moi :mrg: ). Le seul hic c'est que dans mes souvenirs le filtre du jd800 sonnait quand même bien rond et chaud et qu'ils l'ont surement bien recréé sur le jd08 , aucune idée sur les filtres de la MC.

Oui, mais elle sont comment les enveloppes de la MC?
Parce que j'ai l'impression que ça fait quand même grandement partie des spécificités du truc, non?
Sinon, d'accord avec le fait de regarder la MC de plus prêt quand on peut se l'offrir...
Le zencore étant l'aboutissement de cette structure à 4 part de Roland et la MC le hardware où ce dernier est le plus éditable apparemment:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 20:06:31 ]

214
Effectivement y'a les enveloppes aussi ..., dans mon cas les enveloppes multi segments ne sont pas primordiales mais je comprends que ça puisse être important pour certains.
215
Citation de SpaceEko :
Le seul hic c'est que dans mes souvenirs le filtre du jd800 sonnait quand même bien rond et chaud et qu'ils l'ont surement bien recréé sur le jd08


Non non, c'est le même TVF que sur les autres machines ZC, MC en tête. Les enveloppes c'est pareil, ce sont celles multi-segments du ZC (héritées des JV).
Il y a peut-être du scaling de paramètres pour simuler le comportement de l'original à certaines fréquences comme ils l'ont fait avec les VCF sur les autres modèles, mais sinon c'est kif-kif.
Concernant les formes d'ondes, sur Gearslutz, Paul_xyz s'était amusé à en trouver 108 similaires à celles du JD mais déjà disponible dans l'énorme banque du ZEN-Core.
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15623229&postcount=6353

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Donc il doit être possible de programmer des patches JD-like sur les machines qui le permettent (exit MC-101 et MV-1).

Citation de ph :
Cela voudrait même dire que l'on ne pourrait pas recréer un même son avec le JD 800 et le JD 08 :'(


Ce sera sûrement très proche et infiniment plus confortable question polyphonie : Roland a bien reprogrammé les sons d'usine.

C'est juste qu'il n'y a pas, en tout cas pour l'instant, de compatibilité directe entre l'un et l'autre.

Le ZEN-Core n'est pas une implémentation monolithique qui exposerait tous ses paramètres, comme c'était le cas sur les générations précédentes, du moins jusqu'aux XV.
Comme l'a bien écrit Synthwalker, c'est plutôt une boite à outils, un ensemble de modules et de sous-ensembles activés ou désactivés au besoin (technique ou marketing) selon le produit. Les émulations sont programmées à un niveau d’abstraction supérieur, que ce soit via l'interface utilisateur et via la gestion non linéaire ou bridée de certains paramètres du moteur ZEN-Core pour le faire sonner "à la manière de".

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 20:14:43 ]

216
ok merci Odon

Eric

217
218
On verra bien sur le sysex du jd800 . De toute façon ça sort en janvier avec une dispo en quantite à mon avis pas avant mars…

Y aura t’il le drumkit initial avec le fameux bruit de genèsis de i can’t dance?

A l’époque un jd990 et un Wavestation AD faisait rêver. Dire que l’on peut avoir un pseudo jd800 pour 1 4du prix (et de la taille aussi!) sincèrement ça est plutôt cool… surtout que les jd800 qui passent en occasion sont tous rincés ou ont des problèmes sur des sliders des switchs et je ne parle même pas du clavier.

Je ne suis pas client, mais je trouve ça très cool
219
Merci Odon pour les bonnes infos.
Décidément cette MC..., je la veux.
220
Citation de ___ :

Je ne suis pas client, mais je trouve ça très cool

Euh j'suis client et je trouve ça cool, même si je fais pas avancer le schimblic sur ce fil... Franchement je m'y attendais pas vu le nombre de curseur sur l'original. Heureusement que ça va pas être dispo rapidement, après Noël je vais être rincé. Mais oui ça va se vendre... Je suis tellement satisfait de mon D05 pour avoir l'original, alors pouvoir rejouer sur le JD que je n'ai jamais pu m'offrir car étudiant fauché qui jouait dessus au magasin coupleux-milleville rue esquermoise à Lille... Le vendeur me faisait de superbes démos même s'il savait que je ne pourrai pas me l'offrir... Coucou et un grand merci au vendeur "chauve" s'il traîne ici, ça remonte à presque 30 ans tout ça ...
Oui ces Roland boutiques chatouillent nos souvenirs...

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 21:21:37 ]