Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique

  • 1 135 réponses
  • 86 participants
  • 75 620 vues
  • 83 followers
1 Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
312802.jpg
Le constructeur ne chôme pas : après la sortie du SP404-MKII, Roland vient de dévoiler les nouveaux synthés Boutique JD-08 et JX-08.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
681
Intéressant, merci pour ces informations.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

682
Si vous reprenez le tableau, que vous regardez les ondes qui utilisent des PCM plutôt que du VA et que vous cherchez les spec des machines originelles, vous verrez qu'elles n'ont pas ces ondes. Par conséquent, cela aurait été difficile de les modéliser, non ? Elles sont juste là pour étendre la palette sonore...
683
Si on regarde un JP8
Même le tant apprécié ACM a des forme d'ondes différentes d'un original

roland-jupiter-8-849.jpg

4206548.jpg

[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 03:09:56 ]

684
Il y a une pulse sur le JX-8P original.
685
Citation de synthwalker :
Elles sont juste là pour étendre la palette sonore...


Ou peut-être pour obtenir un résultat plus conforme à la signature sonore souhaitée, comme modifier la courbe de réponse du filtre à certaines fréquences ou rajouter un peu de bruit (tel dans l'exemple du JX-8P qui utilise un partial avec un OSC noise à très bas niveau, ce qui diminue d'autant sa polyphonie).

Vu la finesse des différences de paramétrage et d'amplitude des valeurs mix/max entre les modèles, on ne peut pas nier qu'il y a un gros travail d'ingénierie derrière.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

686
Citation de Analog_Keys :
Il y a une pulse sur le JX-8P original.


je voulais surtout souligne que même le modèle ACB a des osc en surplus comme le noise sur l'OSC et le sine, et un réglage de sub.
Des bonus non négligeable, je m'en fout personnellement de l'exactitude d'un modèle original.

[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 10:45:07 ]

687
Citation de .: :
Vu la finesse des différences de paramétrage et d'amplitude des valeurs mix/max entre les modèles, on ne peut pas nier qu'il y a un gros travail d'ingénierie derrière.

Je crois que ce sont des "robots/moulinettes logicielles" qui le font.
Je ne sais pas comment çà se passe sur un synthé analo mais ce ne doit pas être très loin des méthodes de calibration de filtre sur toute la tessiture. Roland fait de la distorsion de phase/waveshaping sur les plages de paramètres ;-)

688
Il est possible qu'il aient développé comme en simu de guitare une outil qui prend l'empreinte d'une son et remap le Zencore
689
Citation de Gam :
Citation de Analog_Keys :
Il y a une pulse sur le JX-8P original.


je voulais surtout souligne que même le modèle ACB a des osc en surplus comme le noise sur l'OSC et le sine, et un réglage de sub.
Des bonus non négligeable, je m'en fout personnellement de l'exactitude d'un modèle original.


Et moi je souligne qu’il y a bien un PCM dans le JX-08 pour simuler la pulse originale du JX-8P et non un VA et ce n’est pas non plus un ajout.
690
Oui ce sont des pulses statiques à horloge numérique sur le JX-8P, je ne pense pas que ce soit pénalisant de les simuler avec des PCM, vu les résolutions et fréquences d'échantillonnage utilisées de nos jours. A voir comment ça sonne dans les aigus en cross-mod, s'il y a ou pas de l'aliasing.