Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique

  • 1 135 réponses
  • 86 participants
  • 75 677 vues
  • 83 followers
1 Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
312802.jpg
Le constructeur ne chôme pas : après la sortie du SP404-MKII, Roland vient de dévoiler les nouveaux synthés Boutique JD-08 et JX-08.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
581
la je ne parle pas juste de brillance, tout sonne trop différemment
582
Citation :
A l'écoute, le JX-08 a moins de brillance, et la basse est ratée par rapport aux deux autres, oui. Comme le JD-08 sonne parait-il moins brillant par rapport à son modèle.


C'est quoi le plus important c'est de sonner comme son ancêtre (avec des son qu'on risque de ne pas aimer) ou de proposé des sons qui plaisent ?
583
Citation de .: :
Un numérique qui émule en format maison de poupée un numérique qui valait surtout par son immense IHM inspirée des analogiques, c'est un sacré concept.


En effet, j'aurais été normalement acheteur d'une ré-édition de JD-800, mais là, non. L'émulation de numérique ne me gêne pas en soi (j'ai déjà un D-05), mais là où le JD-800 est intéressant, c'est pour tous ses contrôles. S'il en perd les 3/4 au passage, ça réduit pas mal l'intérêt. Et sans compatibilité avec les banques originales, ça l'achève. On n'a ni la surface de contrôle, ni les banques de son de l'original, alors à quoi bon ?
584
Citation de djzephyrin :
C'est quoi le plus important c'est de sonner comme son ancêtre (avec des son qu'on risque de ne pas aimer) ou de proposé des sons qui plaisent ?

Il faudrait demander aux possesseurs de Boutique ACB, qui n'ont pas l'air de s'être mal vendus tout en étant aussi fidèles que possible à leurs modèles. :clin:

Citation de alex.d. :
On n'a ni la surface de contrôle, ni les banques de son de l'original

Les presets d'usine ont été portés.
Et on peut faire confiance à Roland pour monétiser les éventuelles cartes d'extensions et banques de leur cru ensuite.
Le but est quand même d'entrainer tout le monde vers le Roland Cloud, que ce soit pour du micro-achat de patches, d'extensions ou valoriser l'intégration hardware <-> software.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 23:41:00 ]

585
Citation de Analog_Keys :


Merci pour le partage, il lui manque un peu de relief, d'image stéréo, en peaufinant le chorus ça peut le faire, y'a des prises de sons un peu plus optimisé sur certaines vidéos sans allez dans l'excés, qui montre de belles choses..

586
Citation de Funkix :


À 2'20, ça me rappelle une musique de la B.O.F. de La soupe aux choux.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

587
Citation de .: :
Les presets d'usine ont été portés.

Si c'est pour avoir juste les presets d'usine, à ce moment-là ils ont aussi été portés sur XV-5080, qui doivent être lisibles sur mon Integra-7.
Citation de .: :

Et on peut faire confiance à Roland pour monétiser les éventuelles cartes d'extensions et banques de leur cru ensuite.
Le but est quand même d'entrainer tout le monde vers le Roland Cloud, que ce soit pour du micro-achat de patches, d'extensions ou valoriser l'intégration hardware <-> software.

Moi j'aurais été tenté par une recréation du JD-800 hardware, pas software.
588
Quelques commentaires en vrac par rapport aux derniers posts JD-08, en essayant d’être le plus factuel possible.

En comparaison du D-70: j’utilisais le D-70 comme clavier maître, mais avec les touches qui marchent plus (les pistes imprimées ont du ramasser) c’est mort… j’utilise encore quelques patchs comme ´Space dream’ (j’adore) mais pour le reste, plus trop utilisé, donc ça prend de la place pour pas grand chose.
Musicalité par rapport au D-70: J’ai pas encore fait de track avec, mais en petit jam ambient avec D-50, An1x et prophet, il est content Rosco!

En comparaison du JD-800: je peux pas comparer, j’ai pas… mais ça sonne bien pour mes oreilles (je suis pas ingé son). Et donc, est-ce que le son est aussi brillant , je peux pas dire…. Pour moi, il sonne brillant, bien plus (sans comparaison possible) qu’un D-50/D-05 (j’ai les 2) mais également que le D-70, de ce point de vue, il correspond à ce que j’attends.

Le format boutique: je pense que c’est un j’aime ou j’aime pas… perso, j’aime bien malgré mes grosses mains. Je préfère avoir le JD-08 avec des contrôles qu’un module en rack 1 ou 2U sans contrôles. J’aurai bien voulu avoir les contrôles du JD-08 sur le D-05 pour me passer du PG-1000…
par exemple il n’y a qu’une rangée de sliders T1/L1…T4/L4, mais un bouton permet de passer de pitch à tvf à tva, je trouve pratique. Ça permet de garder la taille réduite et pas avoir une rack 4u avec tous les sliders.

Et je suis allergique aux abonnements, donc Roland cloud n’est pas pour moi… je préfère avoir le boutique hardware

Pour finir, je pense qu’il ne faut pas dénigrer la qualité sonore de ces boutiques sur de simples vidéos comparaison… mais on n’a plus tous un magasin de musique à côté de chez-soi pour aller essayer, donc j’écoute les différentes vidéos en faisant fi des comparaisons a/b mais en me concentrant sur le son sortant de l’instrument qui m’intéresse.

Après tout, le Jd-08 et jx-08 sont des déclinaisons hardware au format boutique des émulations vst du Roland cloud, utilisant le même moteur zencore… si certains (beaucoup?) les utilisent en tant que vst, c’est qu’ils ne doivent pas sonner si mal
(Donc on peut aussi se faire une idée en testant ces vst, seul le hardware de sortie audio est propre au boutique)

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 10:07:13 ]

589
Quel dommage (conn*** ?) qu'ils ne soient pas compatibles en SysEx avec leurs ancêtres :| !!
Le JD08 aurait été une bonne aubaine pour les possesseurs de JD990, le JX08 pour remplacer le PG800... ben non :??:
590
Citation de gouji :
Quel dommage (conn*** ?) qu'ils ne soient pas compatibles en SysEx avec leurs ancêtres :| !!
Le JD08 aurait été une bonne aubaine pour les possesseurs de JD990, le JX08 pour remplacer le PG800... ben non :??:


Le prix du zencore, plus de polyphonie mais pas de compatibilité sysex avec les originaux