Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !

• 726 réponses
  • 94 participants
  • 69 013 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !   fusion
C'est tout chaud, ça vient de sortir. Et la conception semble assez intéressante je trouve, un peu inspiré d'elektron sur les bords ?

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]

Afficher le sujet de la discussion
311
Merci Seed :bravo: je n'en veut pas tant en simultanés , et oui, édition pas trop tarabiscotée ...
1 ou 2, solo ou layer, et surtout accès rapide aux effets et sauvegarde user " simple " .
ma question portait aussi sur la qualité des sons, ses différents moteurs, abc, abm, zen core ..., le plus " analogisant " si tu veut :mrg:.et la qualité des effets .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

312
Quelqu'un sait il ya sur le SH-4D la fonction "PARAM EXPANSION" permettant au synthé d'augmenter la vitesse du LFO et la résonance du filtre comme sur le JUNO-X et le JX-08?

Ce serait top :)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

313
Citation de BBmiX :
Merci Seed :bravo: je n'en veut pas tant en simultanés , et oui, édition pas trop tarabiscotée ...
1 ou 2, solo ou layer, et surtout accès rapide aux effets et sauvegarde user " simple " .
ma question portait aussi sur la qualité des sons, ses différents moteurs, abc, abm, zen core ..., le plus " analogisant " si tu veut :mrg:.et la qualité des effets .

Qui peut le plus peut le moins mais niveau sauvegarde la mc 707 et la 101 sont mieux. Pour l'édition 707 mieux que 101. Pour le son c'est kif kif, sauf le jup x qui peut embarquer des émulation ce que les autres ne peuvent pas faire.
314
"Test" de polyphonie :

La méthodologie "à l'oreille" me paraît très empirique, surtout avec ce mélange de parties mono et polyphoniques, avec ou sans release, et de drums et d'effets actifs.

D'autres feraient plutôt cela sur un patch 4 osc initialisé, et une suite de notes MIDI tenues, avec suffisamment d'intervalle pour que la détection du pitch permette de les isoler dans un spectrogramme.
Et visualiser ainsi à quel moment il y a vol de voix.

Reste que si on part du principe fondateur que 1 oscillateur = 1 voix, elle a l'air quand même supérieure aux 14 notes max constatées avec le modèle ABM Juno-106/SH-101 (4 osc) des ZEN-Core.
En guise de comparaison, le JX-08 est capé à 20 notes pour 2 osc par voix, conforme au modèle ABM des autres versions.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 12:35:18 ]

315
J'utilise Cakewalk pro audio 9 comme DAW, installé sur un PC qui tourne sous Windows 7, hors les drivers usb du Sh 4 d sont prévus pour Windows 10 ou 11.

J'ai tenté d'installer les drivers USB sur mon Win 7 et le verdict est le suivant :

Voila qui me rend triste.

Vous pensez qu'il y a une possibilité de les installer ?

[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 14:15:38 ]

316
On dit souvent que qui peut le plus peut le moins... Mais l'inverse n'est que très rarement vrai...
Autrement dit, que W10 prenne en charge un driver W7, pourquoi pas (mode compatibilité ou autre...)...
Mais que W7 puisse prendre en charge un driver W10 serait très surprenant...
317
Je redoutais cette réponse et en même temps je m'y attendais... Je vais donc devoir faire sans. :facepalm:
318
Roland fournit des pilotes Win7/8.1 pour la première génération ZEN-Core (Jupiter-X/Xm, MC-101/707, Fantom) ainsi que la TR-8S.

Cela s'arrête avec la génération suivante : il faut dire que le support officiel pour 8.1, le dernier de ces OS, a cessé en Janvier 2023 chez MS, 8 ans après la sortie de Win10.

Il y a peut-être moyen d'installer les pilotes Win10x64 en bidouillant les fichiers *.inf pour cibler les OS plus anciens, sans toucher aux binaires.
Certains arrivent ainsi à faire tourner Win7x64 sur des couples CPU/carte-mère non supportés, au prix souvent de la désactivation de la vérification de la signature des pilotes.
https://winraid.level1techs.com/

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 10/03/2023 à 10:53:29 ]

319
Moi qui commençait à craquer sur un Syntakt, ça fait réfléchir… pas tout à fait le même principe, mais le côté nomade me dit bien. :bravo:
320
Oui, et le prix du Syntakt pique un peu maintenant.