Sujet Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !
- 726 réponses
- 94 participants
- 69 027 vues
- 105 followers
Aceboo
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]
Deeprolls
La mc 303 c’était 3500F de mémoire 96/97, donc 500e environ, donc non pas forcément
Et pourtant c’était très tres moyen niveau son
Oui mais la comparaison ne tient pas… c’était absolument pas le même marché ni vraiment les mêmes instruments qu’aujourd’hui (au niveau de la philosophie). Si on regarde bien, y a pas mal de synthés ou de groovebox pour moins de 600 euros qui sont parfaitement capables de tourner en studio ou en live sans que ce soit des jouets. Les Models d’Elektron par exemple, pas mal de Roland boutiques, la petite Roland MC, la TR8S pour 650 euros… le Blofeld (sans séquenceur certes). La liste est longue…
[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 19:46:52 ]
Deeprolls
Je plussoie Toucher d'argent des Alpes-Maritimes : le SH-4d semble structuré comme les Jupiter/Juno-X ou les Fantom, avec des MFX vers lesquels on dose l'envoi au niveau Scene (Performance).
Les paramètres de Scene sont masqués, mais il s'agit bien du mode natif de la machine, pour une exploitation multi-timbrale.
Sauf qu'ils ont greffé dessus un séquenceur à motif, et non pas la solution par Clip des MC/MV (laquelle à aussi l'avantage d'enregistrer les Patches utilisés).
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=14713621&postcount=4508
Citation :As you say, those are system wide overrides for the send effect types, with the effect send amounts remaining at the scene level.
Les Jupiter/Juno-X n'ont pas de Scene remain non plus, juste une option pour que les algorithmes des MFX de Scene soient définis au niveau global, et ne bougent pas au changement de Scene (mais les niveaux d'envoi le peuvent). C'est moins gênant sur un clavier que sur une groovebox, mais ce sera probablement la solution de contournement pour la SH-4d.
J’ai pas bien compris, il y a donc une possibilité de contourner ce problème de coupure des fx lors d’un changement de pattern via les paramètres FX globaux en l’état actuel du firmware ?
Je me souviens qu’il y avait exactement le même problème à la sortie du Digitone, ça a été corrigé en quelques mois.
[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 19:51:52 ]
.: Odon Quelconque :.
S'il est implémenté, les MFX Chorus, Delay et Reverb pourront être figés, et devenir communs à tous les patterns (si on le souhaite).
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
silvertouch06
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
silvertouch06
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
Will Zégal
La mc 303 c’était 3500F de mémoire 96/97, donc 500e environ, donc non pas forcément
Et pourtant c’était très tres moyen niveau son
Pour info Selon l'INSEE, 3500 F de 97, ça représente 770 € en 2022.
Juste pour montrer à quel point le coût du matos a baissé tandis que la qualité est montée en flèche.
Pour ce qui est du son de la MC 303, c'est la technologie d'époque. J'en ai eu une. J'ai toujours une MC-505 dont j'adore le principe et le workflow (sauf en ce qui concerne la synthèse avancée), mais dont je ne supporte plus le son.
Maintenant plus j’entends des démo, plus je trouve que ça sonne hyper plat
Ben c'est un peu mon problème aussi. je lui trouve un sérieux manque de caractère.
Après, ça sonne propre. ça peut donc convenir à certaines personnes et certains types de musique.
Pour ma part, plus le temps passe, plus je préfère avoir du matos de caractère, quitte à avoir moins de possibilités. Dans mes hypothèses, il y avait une A4 ou un MiniFreak. L'annonce du SH-4D avait quasiment balayé ça avec ses possibilités dans un format compact, mais finalement... Entre une seule piste sur un MiniFreak et 4+1 pistes sur un SH-4D, je vais finalement préférer le MiniFreak.
(l'A4 a beaucoup baissé en probabilité parce qu'elle est assez loin de l'approche 1 bouton = 1 fonction que j'essaye aussi de privilégier.)
Nostromoripley
Est il possible de mettre plusieurs instances d'un même OSC sur chaque PART ? (4 x Juno106 par exemple ou 4x Wavetable...)
J'ai remarqué aussi sur certaines démo vidéo une sorte d'artefact numérique (cliquetis) lorsque l'on change certain parametre des OSC tout en maintenant une note enfoncée comme sur cette vidéo (ci dessous) a 19min03sec et 21m23s lorsqu'il modifie le timbre le son n'est plus du tout fluide c'est tres moche, la modification du timbre provoque des "cliquetis" très desagreable. (surcharge CPU ?)
merci
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
[ Dernière édition du message le 13/03/2023 à 09:53:20 ]
Jx3
Je peux pas dire la même chose de l'Eletron Model Cycles qui m'a carrément scotché niveau son, sans parler du Digitone.. Bon j'adore le JU-06A de Roland, et je peste qu'ils n'intègrent pas l'ACB dans leur Groovebox.. Pour moi il n'y a pas photo niveau son
Will Zégal
Bien vu Nostromoripley. Surtout que là, il n'y a rien qui tourne. On sent bien que ça va être chaud de toucher au timbre avec 5 séquences qui tournent en même temps.
Gam
Je peux pas dire la même chose de l'Eletron Model Cycles qui m'a carrément scotché niveau son, sans parler du Digitone.. Bon j'adore le JU-06A de Roland, et je peste qu'ils n'intègrent pas l'ACB dans leur Groovebox.. Pour moi il n'y a pas photo niveau son
Niveau synthèse, j'ai une MC-707 et Jupiter XM, même si il y a quelques rare artefact, le son est premium, ce qui ne l'est pas c'est le workflow
Par contre, la MC-707 niveau sample externes comme les Sample From Mars, c'est raide, harsh, vraiment dégeulasse, chose que je n'ai pas sur le Montage ou soft vsti.
[ Dernière édition du message le 13/03/2023 à 11:11:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte