Sujet Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !
- 726 réponses
- 94 participants
- 69 000 vues
- 105 followers
Aceboo
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]
.: Odon Quelconque :.
J’ai pas l’impression que ce soit aussi deep qu’un Digitakt ou Digitone de chez Elektron, peut être un peu moins handy certes.
Roland s'en inspire, mais comme ce n'est pas du tout la même technologie, le résultat sera toujours un peu bancal.
Le moteur Elektron fusionne générateur audio/effets et séquenceur, et n'utilise pas le MIDI (ou du moins pas à sa vitesse de 31250 bauds) en interne.
C'est l'héritier des soundtracker, où les paramètres d'un son peuvent-être totalement différents d'un pas à l'autre, et modulés à la vitesse de l'audio.
Le but étant à la base de contourner la maigreur de la polyphonie par ces artifices : arpèges ultra-rapides du chiptune, PCM d'accords samplés, effets drastiques sur le volume, l'amplitude, le pitch, etc.
Tout est séquençable, ce qui permet de faire beaucoup de bruit et d'avoir beaucoup de variations (parfois trop) avec seulement 8 timbres simultanés.
Voire 4 sur les Analog... 4.
La philosophie Roland vient du MIDI, où le séquenceur est séparé du moteur audio, les deux fussent-ils virtualisés.
Le tout à beau cohabiter dans une même machine, le séquenceur travaille encore à la vitesse du MIDI en interne, et on n'a donc pas la finesse d'intégration et la réactivité d'une solution native qui tournerait aussi vite que l'audio.
La gestion des patches à l'ancienne (en pire) et l'absence de P-Lock en témoignent.
Alors certes, les choses s'améliorent : le moteur audio tourne en RAM (d'où la lenteur du boot), donc les changements de paramètres sont immédiats, mais le séquenceur n'est pas encore capable de tous les atteindre en temps réel.
Côté MIDI, il est assez facile de rajouter de la variété avec les conditions et probabilités, plus le motion capture. Ce que fait Roland.
Côté audio, on va plutôt avoir un LFO global (ex : TR-6S), ou rajouter la possibilité d'une action manuelle sur l'envoi vers les effets pour compenser ces faiblesses niveau paramètres séquençables.
Le seul composant qui manipule des fragments de son à la vitesse de l'audio, c'est le scatter, dont n'est pas dotée la SH-4d.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 07/03/2023 à 10:58:55 ]
Deeprolls
Deeprolls, t'as été un peu lire les articles publiés récemment sur AF ?
Dernièrement seulement la sortie du SH4D et l’update du Digitakt pourquoi ? 🧐
Deeprolls
Roland s'en inspire, mais comme ce n'est pas du tout la même technologie, le résultat sera toujours un peu bancal.
Le moteur Elektron fusionne générateur audio/effets et séquenceur, et n'utilise pas le MIDI (ou du moins pas à sa vitesse de 31250 bauds) en interne.
C'est l'héritier des soundtracker, où les paramètres d'un son peuvent-être totalement différents d'un pas à l'autre, et modulés à la vitesse de l'audio.
Le but étant à la base de contourner la maigreur de la polyphonie par ces artifices : arpèges ultra-rapides du chiptune, PCM d'accords samplés, effets drastiques sur le volume, l'amplitude, le pitch, etc.
Tout est séquençable, ce qui permet de faire beaucoup de bruit et d'avoir beaucoup de variations (parfois trop) avec seulement 8 timbres simultanés.
Voire 4 sur les Analog... 4.
La philosophie Roland vient du MIDI, où le séquenceur est séparé du moteur audio, les deux fussent-ils virtualisés.
Le tout à beau cohabiter dans une même machine, le séquenceur travaille encore à la vitesse du MIDI en interne, et on n'a donc pas la finesse d'intégration et la réactivité d'une solution native qui tournerait aussi vite que l'audio.
La gestion des patches à l'ancienne (en pire) et l'absence de P-Lock en témoignent.
Merci pour tous ces éléments d’information !
Je me doute que le workflow ne sera pas identique à du Elektron niveau fluidité mais je pense pouvoir faire avec…
Petite question : la fusion du moteur audio avec le séquenceur permet notamment d’utiliser énormément de p locks sur les trigs du séquenceur, mais je croyais que l’inventeur était Jomox avec sa Xbase 09. Néanmoins ce que tu décris là n’a rien à voir avec le protocole midi, du coup ça semble complètement différent au final non ?
Par exemple les p locks sur mon Alpha Base utilisent le protocole midi pour les p-locks (qui sont donc limités sur chaque pas à deux paramètres) mais il me semble que sur la Xbase 999/888 il n’y avait pas de limitation à ce niveau là, peut-être était-ce un fonctionnement similaire à Elektron où le protocole n’était pas complètement en midi ?
De manière générale, j’avais déjà une vague idée du fonctionnement des séquenceurs Elektron et de ses automations qui sont très schématiquement basés sur de la ram et non du midi.
Merci donc pour ces précisions beaucoup plus exhaustives !
[ Dernière édition du message le 07/03/2023 à 12:02:30 ]
3LEK
.: Odon Quelconque :.
Voire déclencher un compresseur analogique :
C'est peut-être ce que fait Jomox.
Mais pas avec la granularité des Elektron (et autres machines modernes de philosophie similaire, comme chez Teenage ou Polyend par exemple, j'imagine).
Après, ce ne sont que des déductions de mes expériences avec le Jupiter-Xm, la TR-6S, la Digitakt - revendu(e)s - ou d'autres engins (electribe2 par exemple).
Le test classique, c'est d'avoir deux parties adjacentes avec strictement le même son, déclenchées sur le même pas : si ça flam/flange, c'est du MIDI.
Sur un logiciel soundtracker, verrouillé en phase, les amplitudes s'additionnent et ça sonne juste plus fort.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 07/03/2023 à 13:22:25 ]
Raf Rbsn
Citation de Djpug :J'ai commandé a espace clavier qui promettent une livraison sous 7 jours, le prix me paraît raisonnable on verra bien.
Apparemment la livraison a bien eu lieu.
https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/sh-4d/avis/r.207872.html
Il a fallu éradiquer quelques Virus quand même.
Je comprends pas bien l’intérêt d’acheter un sh4d quand on a déjà un Juno x
C’est pour les déplacements ?
Parce que franchement la plus value est assez mince en studio je trouve quand on est déjà équipé comme toi
titipol
[ Dernière édition du message le 07/03/2023 à 16:13:35 ]
Will Zégal
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang 4 Life
titipol
enfin je ne pense pas qu'on l'achète pour ça.
oui voilà, Je m’intéresse à sa partie drums " potentiel " pour compléter un Xm, en ballade
Mais il arrive avec trop de défauts au final pour son prix et juste pour ça ! ( mon utilisation ) .
- < Liste des sujets
- Charte