Sujet Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !
- 726 réponses
- 94 participants
- 69 041 vues
- 105 followers
Aceboo
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]
Emmanuel C.
Pour ce qui est de la technologie utilisée (ZEN-Core & Co) on en parle dans cette vidéo justement :
https://youtu.be/EncNyFagqYk
Analog_Keys
L'interface à l'air sérieusement améliorée, les specs plus ciblées (ni Bluetooth, ni haut-parleurs, ...)
C’est pourtant sur ce type de produit nomade que le Bluetooth et les haut-parleurs auraient été utiles.
MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche.
.: Odon Quelconque :.
https://static.roland.com/manuals/sh-4d/eng/index.html
https://static.roland.com/assets/media/pdf/SH-4d_eng01_W.pdf
Il y a un quickstart en françois.
https://www.roland.com/fr/products/sh-4d/support/
D'après l'en-tête et la taille ~24Mo dézippé, le firmware semble bien apparenté à celui (commun) des JD/JX-08, soit une hypothétique plate-forme matérielle C1A.
./_tmp/BQ6_C1A_up.bin 0000777 0001750 0001750 00017777540 14137670064 011357 0
./_tmp/DD013_C1A_up.bin 0000777 0001750 0001750 00017777540 14374122257 011501 0
Ce qui explique que Benis67 ait pu le décoder.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 23/02/2023 à 21:42:07 ]
Emmanuel C.
D'après l'en-tête et la taille ~24Mo dézippé, le firmware semble bien apparenté à celui (commun) des JD/JX-08, soit une hypothétique plate-forme matérielle C1A.
Tout est expliquer dans la vidéo que j'ai posté au dessus : https://youtu.be/EncNyFagqYk
Ainsi que beaucoup d'autres infos sur le sh4 d
nightposition
.: Odon Quelconque :.
Pour ce qui concerne l'ergonomie, le séquenceur et l'arpégiateur, la progression est flagrante par rapport aux machines de la première génération 2019/2020. Exit le côté usine à gaz.
Sans surprise, on retrouve les 93 algorithmes des MFX du ZEN-Core, avec un MFX en insert par partie, plus, en send les habituels Chorus, Delay et Reverb, ainsi qu'un MFX global qui peut également traiter une source externe via le port USB OUT des pilotes (oui, les entrées s'appellent OUT chez Roland...).
[Périphériques Lecture]
OUT (SH-4d)
[Périphériques Enregistrement]
IN MIX (SH-4d)
IN PART 1 (SH-4d)
IN PART 2 (SH-4d)
IN PART 3 (SH-4d)
IN PART 4 (SH-4d)
IN RHYTHM (SH-4d)
Une nouveauté pour la Reverb, qui à ma connaissance n'existe dans aucune autre machine ZEN-Core pour le moment : un algorithme Shimmer.
Ils ont clairement regardé ce qui se faisait chez la concurrence, c'est beaucoup moins austère voire ringard que les 1ere générations (MC-707 mise à part).
Côté MIDI, la présence d'une double paire de ports dont une dédiée CTRL indique qu'on peut s'attendre à un éditeur bibliothécaire logiciel, qui pourrait également bénéficier aux JD/JX-08 s'ils sont mis à jour :
[Périphériques MIDI OUT]
SH-4d
SH-4d CTRL
[Périphériques MIDI IN]
SH-4d
SH-4d CTRL
Je ne suis pas client, mais dans l'absolu ils ont réussi à sortir un produit innovant, et semble-t-il abouti, même s'ils s'agit d'un patchwork de modules déjà connus, couplés à des nouveautés exclusives (certains OSC, le filtre, l'arpégiateur rigolo, le shimmer), et qu'ils prennent bien soin de ne pas phagocyter leurs autres modèles, comme d'habitude.
Je ne pense pas qu'ils s'orientent vers une l'intégration audio/séquenceur totale, à l'image de celle d'Elektron, et il y a toujours ce manque d'entrées analogiques, mais côté possibilités créatives, voire génératives, c'est un joujou tentant.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 23/02/2023 à 22:53:58 ]
Will Zégal
même s'ils s'agit d'un patchwork de modules déjà connus
Je soupçonne ça dès le début des Boutique et des modélisations par Roland : qu'ils ont fait une grosse recherche pour pouvoir à terme intégrer à peu près n'importe quel instrument historique de la marque dans des produits type groovebox.
Nous y voilà.
Le produit n'a pas l'air d'être une grosse tuerie en terme de possibilité (je veux dire par rapport à ce qu'il aurait été possible de faire), mais j'ai l'impression qu'il est déjà très complet et hyper cohérent.
Si cette machine a du succès, peut-être nous sortiront-ils un vrai vaisseau amiral un de ces jours : une groovebox dans l'esprit MC-505 et MC-909 avec des émulations de la plupart de leurs synthés mythiques, les émulations de TR et de TB et du sampling.
Si l'ergonomie est à la hauteur, ça peut être un gros carton, même si le prix est élevé.
En tous cas, s'ils ont ça en ligne de mire, je trouve très bien qu'ils y aillent par étapes en commençant par sortir une "petite machine".
Petite par la taille, parce qu'en terme de possibilité, le 4D a quand même l'air costaud.
Moi, le truc qui me gêne le plus, c'est la partie rythmique basée uniquement sur des samples en ROM si j'ai bien compris, sans aucune synthèse.
noiZe
De toute façon pour moi le zencore c’est toujours l’évolution des JV (oui je sais qu’il y a un peu de modeling par ci, par là), donc couches de PCM.
La seule avancée sur ce modèle c’est le wavetable et la possibilité de dessiner ses formes d’onde (reprise du n/zyne? ) et l’interface synthé (par opposition à mixer/groovebox des 707).
Un truc assez cohérent en effet. Dommage qu’ils aient limité autant les samples PCM “généralistes“ justement.
Will Zégal
Dommage qu’ils aient limité autant les samples PCM “généralistes“ justement.
Ce point ne me dérange pas. De mon expérience, ils sont souvent pas terribles et c'est pas tellement la cible de ce genre de machines.
Je préfère qu'ils se soient centrés sur une poignée d'instruments incontournables qui sonnent bien (pianos acoustiques / électriques) plutôt que de remplir la ROM de trompettes pouet pouet et d'orgues bon tant pis.
3LEK
Pour l'instant, je partage assez ton avis.
Si cette machine a du succès, peut-être nous sortiront-ils un vrai vaisseau amiral un de ces jours : une groovebox dans l'esprit MC-505 et MC-909 avec des émulations de la plupart de leurs synthés mythiques, les émulations de TR et de TB et du sampling.
Si l'ergonomie est à la hauteur, ça peut être un gros carton, même si le prix est élevé.
+ 1000 Oui souhaitons qu'un vaisseau amiral se profile, perso j'ai toujours mes bonnes vieilles MC 505-909 même si elles paraissent plutôt obsolètes aux yeux de certains, j'en suis satisfait depuis 25 ans.
[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 07:10:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte