Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Waldorf présente le tout premier synthé à FPGA

  • 514 réponses
  • 87 participants
  • 52 211 vues
  • 105 followers
1 Commentaires sur la news : Waldorf présente le tout premier synthé à FPGA
Waldorf Kyra

Si tous les fabricants préparent le NAMM 2019 comme Waldorf, cette édition risque bien de faire grand bruit.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 15:13:03 ]

Afficher le premier post
181
Citation :
Le premier fabricant qui sortira un synthé aux potars motorisés s'adaptant aux presets va élever le débat d'un seul coup bien violemment

La MC 808 ? si on considère que c'est aussi un synthétiseur.
182
entre motoriser 8 ou 9 curseurs linéaires assignés au volume sur 8 ou 128 valeurs discrètes et 30 potards rotatifs dont certains ultra précis (pitch, detune, cutoff, résonance, ADSR), il y a un monde !
183
Citation :
entre motoriser 8 ou 9 curseurs linéaires assignés au volume sur 8 ou 128 valeurs discrètes et 30 potards rotatifs dont certains ultra précis (pitch, detune, cutoff, résonance, ADSR), il y a un monde !

Je me contenterais déjà bien de 5 de potards rotatifs HD, parmi une trentaine standard sur la plus part des nouveaux synthés avec quelques boutons de morphings direct qui sont une vrai avancé en terme de jeu je trouve.
184
x
Hors sujet :
Ahhhh notre bon vieux Jean-Mimi qui fait du placement de produits icon_facepalm.gif Je me souviens parfaitement de cette vidéo et d'autres également pour Roland


Pour ma part j'aime bien le potentiomètre infini. Je trouve que c'est un très bon compromis puisque les valeurs sont de toute façon affichées sur un écran.
Le petit plus serait de faire apparaître, comme sur les Ableton Push, la valeur du potentiomètre juste en touchant ce dernier. Je trouve cela vraiment bien vu en termes d'ergonomie :bravo:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 21/06/2018 à 13:45:50 ]

185
c'etait pas ce qui se faisait sur les moog slim phatty? 4 encodeurs cerclés de leds ou je ne sais quoi?
Thom'
186
Je crois bien que si, en effet.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

187
Si mais ce ne sont pas des potards à course infinie.., et en matière d'ergonomie c'était pas top top... :oops2:
Marsupio37
188
Je reste très dubitatif devant les arguments développés par le CEO de Waldorf et par le concepteur du synthé pour expliquer que leur machine va révolutionner le monde du synthé, juste parce qu'il utilise des FPGA pour remplacer des DSP "dépassés et obsolètes" (je cite le concepteur)
Je pense qu'ils jouent sur le fait que les FPGA sont franchement méconnus de la plupart des utilisateurset qu'ils peuvent jouer sur l'aspect magique de ces composants.
Techniquement, un FPGA n'est qu'un circuit programmable dans le sens "matériel" au lieu de "logiciel". Le logiciel du FPGA construit un circuit électronqiue au lieu d'exécuter du code. En d'autres termes, le concepteur a créé un moteur de synthèse maison, utilisant les capacités de traitement parallèle d'un FPGA. Au risque de décevoir le concepteur de cette machine, il faudrait lui rappeler que les constructeurs comme Roland, Korg, Yamaha font ça depuis plus de 30 ans, en créant leur propre jeu de composants. On appelle ça des ASIC dans ce cas...
La question est alors "pourquoi des FPGA plutôt que des ASIC"? La réponse est on ne peut plus simple : la fabrication d'un jeu de masques pour produire des ASIC se chiffre en millions d'euros! Qui plus est, en cas d'erreur sur la conception du composant (bug d'algorithme), on remet le couvert, alors qu'avec un FPGA, il suffit de recompiler le code HDL et de recharger le composant. Vues les sommes en jeu et les risques avec les ASIC, le FPGA est la seule solution économiquement viable pour une petite structure, alors que techniquement, on arrive à faire ce que font les autres avec des ASIC.
Sans préjuger de la qualité du moteur sonore du Kyra, la technique mise en avant par Waldorf n'a donc absolument rien de révolutionnaire contrairement à ce que prétend son CEO. C'est juste une machine qui utilise une autre approche pour implémenter les algorithmes de traitement du signal à mi-chemin entre les DSP et les ASIC. Si les algos sont de mauvaise qualité, le fait qu'ils tournent sur un FPGA ne changera rien...

[ Dernière édition du message le 27/06/2018 à 09:08:16 ]

189
Je n'ai pas l'impression qu'il dise que les algos sont meilleurs sur FPGA que sur DSP (ou ASIC), mais simplement qu'on a plus de puissance disponible sur FPGA.
190
On n’est certes pas dupe du coté « promotionnel » dans le fait de vanter l’utilisation du FPGA, c’est du même ordre marketing que la « révolution ACB » à la Roland, ce qui importe c’est le jugement de nos oreilles ...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud