Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Waldorf présente le tout premier synthé à FPGA

  • 514 réponses
  • 87 participants
  • 52 708 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Waldorf présente le tout premier synthé à FPGA
Waldorf Kyra

Si tous les fabricants préparent le NAMM 2019 comme Waldorf, cette édition risque bien de faire grand bruit.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 15:13:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
Y avait déjà des ASIC'S dans les D50 Roland ? J'ai vu un proc façon i386 avec la marque Roland sur la surface dorée supérieur...
3945-Lg.jpg

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 28/06/2018 à 00:28:25 ]

202
En effet on dirait bien que Roland fabriquait déjà ses propres puces :

2286230.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

203
Je plussois tout ce qu'a raconté BebDigitalAudio. J'ai développé 3 ASIC début des années mi-90; c'était très cher, et il ne devait y avoir que les très grosses boites ou le militaire qui pouvaient se le permettre. Le prix était fonction du nombre de portes et de la finesse de gravure. Les EPLD et les FPGA (Xilinx, Altera) sont arrivés bien après, surtout qu'au début il y avait beaucoup moins de portes disponibles (quelques centaines à quelques milliers seulement), et qu'ils étaient moins rapide, plus consommateurs, etc. Tout ça pour dire que ces technos n'ont rien de nouveau :-D
204
205
ya rien comme info sur ce site

 

 

206
Citation :
Qu'est-ce que vous en pensez ?


Que c'est une annonce qui restera vraie jusqu'à la disponibilité du bouzin ...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

207
Citation de kosmix :
En effet on dirait bien que Roland fabriquait déjà ses propres puces :

2286230.jpg


Juste un petit détail pour la culture générale : ce n'est pas parce que la marque apparait sur une puce que c'est fabriqué par Roland. En pratique, la conception est faite par Roland (ou Korg ou Yamaha, etc...), mais la fabrication est assurée par un "fondeur" (Toshiba, Samsung, NEC...), qui appose ensuite la marque du client sur le boitier.

Et sur cette photo, on peut même voir que les deux mémoires sur le côté portent la marque Roland, mais ce sont en réalité des mémoires Toshiba (TC532000 = Mask ROM). C'est le Canada Dry : ça a la couleur et l'odeur de l'alcool, mais ça n'en est pas... icon_facepalm.gif

Et soit dit en passant, les ASIC sont encore plus vieux que le D-50 : le CS 80 (vi, vi, l'analo) est construit entièrement autour de ces composants. Si mes souvenirs sont exacts, ils étaient fondus par JRC pour les VCO et les VCF et par NEC pour les circuits de scan clavier.

[ Dernière édition du message le 30/06/2018 à 17:14:28 ]

208
Oui je me doutais un peu que Roland n'était pas le constructeur mais le concepteur et que ces circuits spécifiques étaient fabriqués sur commande dans une usine spéciale. En revanche il semble que Behringer ait bien racheté des usines de fabrication de composants pour équiper ses produits.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/06/2018 à 17:45:07 ]

209
Ils n'ont peut-être pas racheté les usines, mais ils font RE-fabriquer certains composants devenus mythiques de cette époque, CEMxxxx par exemple.
Les masques de gravure de ces composants ne valent certainement pas des millions de $.

Mais ce n'est pas vraiment le sujet.
210
Citation de kosmix :
Oui je me doutais un peu que Roland n'était pas le constructeur mais le concepteur et que ces circuits spécifiques étaient fabriqués sur commande dans une usine spéciale. En revanche il semble que Behringer ait bien racheté des usines de fabrication de composants pour équiper ses produits.


Oui et non. Music Group Ltd (la société de Papa Uli) a effectivement racheté récemment une société qui s'appelle Cool Audio et dont la spécialité est le clonage de composants obsolètes. Mais Cool Audio ne dispose d'aucun moyen de production propre (Papa Uli aime laisser croire le contraire, en disant qu'il refabrique les chips CEM par exemple). leut site Web indique d'ailleurs clairement qu'ils travaillent avec des fondeurs un peu partout dans le monde.

Et comme dit Dreambeat : fin du hors sujet :-D