Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Des mini-synthés chez Roland ?

  • 817 réponses
  • 95 participants
  • 90 133 vues
  • 91 followers
1 Commentaires sur la news : Des mini-synthés chez Roland ?
Roland a posté ce matin une vidéo annonçant l’arrivée de nouveaux instruments, un “reface” de ses synthés mythiques ?

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
481
ma grand mére aussi "teasé" mais son feu à charbon "ceux des mines comprendrons" bon ok :fleche:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

482
J'espère que les trois ne vont pas sonner pareil ?

Vive les BPM !

483
Étant donné que les 3 machines originales sont complètement différentes et ne sonnent pas du tout pareil il est peu probable que les 3 modélisations se ressemblent (ou alors bonjour la perte de crédibilité des ingénieurs chez Roland mais je leur fait confiance il y a peu de chance que ça arrive).

Pour répondre à une question précédemment posée personnellement ayant possédé un 106 et un JX-10 (tous les JX ont la même architecture) je préfère largement les Junos. D'ailleurs le JX je l'ai revendu et j'ai toujours un Juno-6 que je compte bien conserver ad vitam aeternam.
Le Juno est certes un peu plus limité en termes de possibilités (quoi qu'on puisse en tirer pas mal de choses quand-même) mais au niveau du son pour moi y'a pas photo. Je n'ai pas trop aimé le JX pour plusieurs raisons dont les principales sont : 2 oscillateurs en tout et pour tout. Si on veut un sub et/ou un noise il faut faire avec et on est finalement bien limité (vous me direz le Jupiter 8 aussi mais bon il a d'autres arguments). Pas de PWM, une onde pulse figée... bof bof. Ensuite le filtre : terne, sans personnalité, ni crémeux ni moelleux, pas-même agressif ou acid, un peu plat quoi. Bon ce n'est que mon avis personnel, peut-être que le JX3P sonne mieux (le JX8P sonne différemment du JX10 aussi il paraît...)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 17:59:40 ]

484
Le JX3 ne sonne pas comme le JX8, je n'ai jamais testé le 10. Le Jx3p a le même filtre que le juno 60 et jupiter 8, basé sur le chip IR3109, alors que le jx8 et 10 sont basé sur un IR3R05. Un JX3P est donc plus proche d'un juno ou jupiter que d'un JX8 ou 10.

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 19:35:47 ]

485
Il faut se méfier du lien entre composants utilisés et résultats obtenus en analogique. Il y a plein de synthés qui ont des composants communs et qui sonnent très différemment. Un MemoryMoog et un OB8 ont les mêmes chips pour oscillateurs, enveloppes et VCA...Je pense que leur mise en oeuvre est différente et va forcément sonner en conséquence.

Mon SH1 partage aussi une bonne partie de l'électronique d'un System700...eh ben ça sonne pas tout à fait pareil non plus (même si j'adore les 2).

486
Je ne parle bien sur que du filtre, le son d'un synthé n'est pas lié qu'au filtre, mais ça fait grandement partie de son caractère, plus que les oscillateurs, les IR3109 et IR3R05 sonnent vraiment différemment, c'est ce qui fait la différence entre un JX3P et un JX8-10 (et un MKS80 Rev4 et Rev5, là je n'ai pas fait la comparaison) et ce qui rend plus proche, de ce côté là, le JX3P du juno/jupiter que du JX8-10.
La partie VCA est une des partie les plus essentielle aussi, trop souvent négligé dans les critères de sélection d'un synthé, c'est ce qui fera, pour moi, toujours la différence entre hard et soft (attention je ne veux surtout pas relancer le débat hard/soft !!! :mdr: )

[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 10:08:33 ]

487
Citation :
c'est ce qui fera, pour moi, toujours la différence entre hard et soft (attention je ne surtout pas relancer le débat hard/soft !!! :mdr: )


Tu veux pas plutôt dire vca analo/numerique ?
Par ce qu'il me semble que les analo ont de plus en plus des vca et lfo numériques, non ?

[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 10:14:35 ]

488
C'est plutôt des LFO et enveloppe numériques qui vont contrôler un VCA analo. Avoir un VCA numérique impliquerait d'avoir une conversion AD/DA qui aurait pas vraiment de sens a cette étape de synthèse...

[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 10:24:20 ]

489
Oui, c'est ce que je voulais dire ! :-D

Mais du coup c'est quoi la différence de rendu entre VCA contrôlé par du numérique (DCA?) et un vrais VCA analo ?
490
aujourd’hui ou est réellement la différence entre le numérique et le vst ? avec une très bonne carte son il y en a pas

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons