Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Qualité audio Live 6

• 91 réponses
  • 15 participants
  • 3 341 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Qualité audio Live 6
J'ai lu quelque part que la qualité audio globale ne valait pas celle de Cubase, Logic...
Qu'en est-il réellement ?
Qu'en pensent les utilisateurs - pro si possible ?

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

Afficher le sujet de la discussion
41
Pour la qualité du time-stretching dans Live, je suis assez d'accord : il y a mieux ailleurs mais le temps réel vaut le sacrifice. Ca fait longtemps que je ne repasse plus dans Acid pour resampler mes échantillons stretchés (oui, ça m'arrivait au début, il faut longtemps pour changer d'habitude).

Le moteur audio, c'est une toute autre question.
Là, je suis d'accord avec ceux qui pratiquent la vidange bi-hebdomadaire et la révision des 10 000. C'est essentiel : le véritable son des champions, ça se construit avec le temps. Plus tu gardes ton soft, plus tu le bichonnes, plus le son s'améliorera avec le temps. C'est normal, n'importe quel professionnel te le dira ! Ce phénomène d'amélioration s'appelle l'apprentissage.

Et surtout, n'oublie pas de rouler lentement les premiers 6000 kilomètres !
42
Je ne vois effectivement pas le rapport entre la qualité du Time stretching et la qualité du moteur audio de live ? :?!:
43

Citation : Je ne vois effectivement pas le rapport entre la qualité du Time stretching et la qualité du moteur audio de live ?

Ben c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas de définition objective d'un moteur audio ... c'est un mythe, t'as oublié ?
44

Citation : dans un pro tools, ou un cubase, tu touhes un fader, tu fais une multiplication. c'ets tout. le reste, dithering et conversion, ça n'a rien a voir, tu peux meme en avoir sans toucher a un seul fader.

. On s'est pas compris :| Je t'explique, du moins ce que j'ai appris chez Digi, non même je vais faire simple pour commencer.
Tu as une session dans PT, DP, QB ou autre en 24/44. Tu as un fichier Wav (ou AIF) de 24/44 sur une tranche.....tu touches un fader (plus ou moins on s'en tape)......paf tu as un traitement, ton son change de résolution (32bits pour PT LE, Live, Qbase et quelques autres). Tu as donc convertion, donc dithering et c'est un fait c'est pas moi qui l'invente(dans protols d'ailleur tu peux ou pas affecté du dither dans tes fades). Il me semble normal que chaque constructeur le fasse de diffèrentes manières. C'est ce qui à fait très très longtemps le succès de ProTool juste savoir gérer correctement les entrées sorties :|
45

Citation : tu touches un fader (plus ou moins on s'en tape)......paf tu as un traitement, ton son change de résolution (32bits pour PT LE, Live, Qbase et quelques autres). Tu as donc convertion, donc dithering

La soft appliquera éventuellement un dithering quand tu réduis ta résolution (le nombre de bits) mais quand tu l'augmente, ce qui est ton exemple, le signal ne subit aucun traitement.
Tous les traitements en interne se font en 32 Bits flottants dans les programmes considérés actuellement donc aucune modification du signal quand tu pousse ton potar, hormis pour sortir sur ta carte son.
46
Alors pourquoi Digi m'apprennent ça et que PT le met dans ses options?
47

Citation : Alors pourquoi Digi m'apprennent ça et que PT le met dans ses options?

Je n'étais pas à ta formation et je ne connais pas les options de PT en détail.

Mais réfléchis ... le dithering est un algo qui "tente que l'on entende pas trop le fait que l'on a baissé la résolution".

En passant de 24 bits à 32 flottants tu es qd meme bien d'accord avec moi que tu ne vas RIEN changer à ton signal ?
C'est un peu comme si tu branchais une ampoule de lampe de poche sur une batterie de voiture plutot que sur une pile ... la lampe va éclairer pareil.
Tu donne simplement de l'air (de la dynamique) à ton signal.

Pour en revenir à ta question, et comme je le disais, le dithering tu sera obligé de l'utiliser pour repasser de 32 bits aux 24 bits (ou 16) de ta carte son, pour monitorer. C'est peut etre ca les options dans PT ... à voir ...
48
Tiens, voilà une petite définition du dithering (elle vaut ce qu'elle vaut hein ... y a mieux mais c'est autre part ...) : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/glossaire/index,id_mot,596,mao,_dithering.html
49

Hors sujet : j'écoute le CD de Thom Yorke Eraser et j'y sens comme un arrière gout d'Ableton Live...(Beat repeat, impulse ?...) Est -ce que qq sait ce que ce grand monsieur utilise réellement ?

Remarquez, c'est pas vraiment HS puisque si c'est vrai, la qualité audio de Live ne serait plus à démontrer.
Enfin, y'a un test qu'est fait pour ce genre de question (un bruit blanc ou autre ... ) ? puisque le matos utilisé pour la prise de son et les sorties, la compatibilité du matos avec l'ordi... ça joue pas un peu ?
Je fais semblant de m'intéresser au débat, surtout parce que je m'emmerde au taf :)
50

Citation : Je fais semblant de m'intéresser au débat, surtout parce que je m'emmerde au taf