Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Qualité audio Live 6

  • 91 réponses
  • 15 participants
  • 3 326 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Qualité audio Live 6
J'ai lu quelque part que la qualité audio globale ne valait pas celle de Cubase, Logic...
Qu'en est-il réellement ?
Qu'en pensent les utilisateurs - pro si possible ?

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : PT marche comme ça en tout cas donc il y a bien conversion et du coup dithering ou pas


pt tdm travaille en 24 bits entier en interne, et monte a 48 bits entiers a chaque traitement, si possible (parce que certains plugins travaillent encore en 24 bits entiers. il revient ensuite apres chaque traitement en 24 bits entiers, avec ou sans dithering pour realiser l'operation.
Pour pro tool le, c'est du 32 bits flottant du debut a la fin, apparemment.
voir la:
/mastering/forums/t.199891,moteurs-audio-32-bits-64-bits-distinguer-le-vrai-du-faux.html
ou on en a parlé ce matin.
62
Merci pour le lien cette fois Silicon....c'est ce dont j voulais parler.
63

Citation :
non non pas du tout. Le signal 24bits est fadé.... paf il passe en 32 pour le traitement et pof (et c'est là que rentre l'option dither ou pas dither)il repasse en 24 pour la session. Pareil si tu rentres dans un compresseur ou autre EQ....PT marche comme ça en tout cas donc il y a bien conversion et du coup dithering ou pas (comme on veut dans protools et d'origine dans Digital Performer et Logic je ne connais pas les autres).



Quand le son passe de 24 bits (entier) a 32 bits (flottant), tu perds rien du tout si tu le fais correctement, et on peut esperer que maintenant, la plupart des logiciels le font correctement. Tu ne fais pas de dithering en bougeant un fader, ca se passe pas du tout au meme "endroit" dans la chaine de traitements. Et ca s'utilise pas avant un compresseur si le compresseur fait partie de la chaine des traitements. Dans PT avec TDM, c'est un peu different, je sais pas comment marche leur systeme: si tu fais tout en TDM, il y a pas de conversion non plus entre les differents traitements, ce serait du delire sinon.

Maintenant, comment marche le truc lorsque tu bosses dans un environnement mixte, je sais pas trop.

Pour logic ou DP, tous les calculs etant faits sur le CPU (on met de cote UAD et autres TC core pour l'instant), tu fais pas de conversion non plus lorsque le signal passe entre deux plug ins. C'est qu'au moment du rendu que tu utilises le dithering, idealement (rendu audio, ou durant le mastering).

Bref, si tu importes simplement un wav, que tu utilises que les faders, et que tu fais un rendu, la, tu n'auras pas de difference entre les logiciels. Live utilise le time stretching massivement, c'est meme le principe du soft a la base; il y a forcement une contrainte de temps reel, et j'ai toujours ete impressionne par le ratio qualite / rapidite de Live (je suis sur que ca s'est ameliore, puisque j'avais checke la version 2 ou 3, je crois); la qualite en soit n'est pas extraordinaire, par contre; mais tu vas pas utilise live pour synchroniser de la musique classique a une video...
64
Alors en fait, il semblerait que pro tools utilise bien du dithering entre chaque plug in. Perso, ca me parait vraiment une demonstration de la limitation de leur systeme en virgule fixe.

Le probleme, c'est que c'est dur d'avoir des docs techniques sur les autres plateformes hardware plus haut de gamme (SSL, Neve, etc...). Une fois, un representant SSL m'avait dit que les DSP sur leur nouvelle console du moment (en 2003) utilisait du flottant. Faut dire qu'ils n'ont pas la meme contrainte (ils n'utilisent que leur propre code, et ils ont pas a demander a d'autres comapgnies de changer leur code pour des plug ins :) ).
65

Citation : Alors en fait, il semblerait que pro tools utilise bien du dithering entre chaque plug in. Perso, ca me parait vraiment une demonstration de la limitation de leur systeme en virgule fixe.



Franchement, si c'est vrai, ca m'en bouche un coin !
Les utilisateurs réalisent-ils que le dithering constitue une approximation du signal ? Un lissage, un bidouillage nécessaire engendré par une contrainte technique ? Il correspond à la fonction 'anticrénelage' de photoshop ...

Ils sont vraiment tres tres fort en marketing chez Digi pour avoir ce succès ...

En tout cas dans LIVE on a bien ceci :

Citation : Pour logic ou DP, tous les calculs etant faits sur le CPU (on met de cote UAD et autres TC core pour l'instant), tu fais pas de conversion non plus lorsque le signal passe entre deux plug ins. C'est qu'au moment du rendu que tu utilises le dithering, idealement (rendu audio, ou durant le mastering).



Précisons quand même que le 'rendu' inclu le monitoring ...
66
Oui oui, rendu, ca peut etre aussi bien sur le disque dur si tu le demandes (la, ca depend totalement des logiciels) ou lorsque tu ecoutes en sortie (la, c'est quasiment obligatoire) sur ta carte son.

Sous linux, une partie du moteur audio est assuree en general par un programme, jack (sorte de rewire/asio, en plus flexible) qui a un dithering optionnel en sortie. Le man de jack me dit:


-z, --dither [rectangular,triangular,shaped,none]
Set dithering mode. If none or unspecified, dithering is off. Only the first letter of the mode name is required.
67

Citation : 8 - Pendant ce temps là, on n'a pas fait de musique.



Rien à dire, j'avoue ... :bravo:

Bon courage à tous à la recherche du moteur audio perdu...
D'ailleurs, je travaille sur l'injection de moteur de Renault, si vous avez besoin d'un soft embarqué un jour !
Pour mettre un tiger dans votre moteur (ca c'est pas mal aussi comme débat, Pc Vs Mac ça peut dériver vers le point goldwin .. :clin: )
68
Non de toutes façons le moteur audio du mac est bien mieu que celui du pc, c'est un moteur pro.
:diable:
69
Il semblerait que ton message lanquarem n'a pas été lu par tout le monde...
:??:
70
Niveau api son, c'est clair qu'entre windows (pre vista) et mac os X, il y a un fosse. Mais niveau moteur, mac et pc sont quand meme bien semblables maintenant :)