Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VOLUME pendant le mix

  • 284 réponses
  • 32 participants
  • 16 887 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion VOLUME pendant le mix
Quand on commence le mix le volume du master doit a 0 db correct?
apres, lors du mixage doit on tout le temps regarder que ce volume ne depasse pas 0 db ou il peut depasser?
Question bete mais je ny connait rien
2
0db quoi?
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
3
Le volume du out.
4
Salut

tu doit laisser le fader à 0 et tu dois faire en sorte que chaque piste de ton mix ne tape pas dans le rouge et évidement de même pour la sortie master, et je te conseilles même de te garder 1 ou 2 db de réserve sur la section master (donc -1 ou -2db en sortie).
Lors du mixage ne cherche surtout pas à avoir le même volume général qu'un morceau du commerce tu n'y arrivera pas et ca n'est pas au mixage qu'on s'occupe de ca mais lors du pré-mastering.
Au mixage on s'occupe du son et juste du son.
Pour te donner une idée, le niveau d'un mixage doit dans l'idéal se situer entre -15 et -20dbrms.
5
Merci super conseil comme dhab docks.
Petite question cependant, cest pas grave donc si certaines pistes depassent le 0 du moment que elles ne tapent pas dans le rouge et que le master nest pas a plus de 0?
Oui pour le mix je sais que ce sera pas aussi fort qun son du commerce apres cest le limiteur en trotre qui fera laffaire pendant le mastering
6

Citation : Petite question cependant, cest pas grave donc si certaines pistes depassent le 0 du moment que elles ne tapent pas dans le rouge



si tu parles du 0 fader non ce n'est pas grave, il peut etre à fond tant que le niveau de la piste en question n'est pas dans le rouge et reste en dessous de 0.

Autre chose, ne met rien sur ta piste master (limiteur, compresseur ou autre)
7
Oui pour la piste master je pourrai mettre quelque chose comme ozone pour le pre mastering nest ce pas?
8
Idéalement, un mixage ne doit pas moduler plus haut que -6dBFS peak, surtout si on prévoit une étape de pre-master. De là, le niveau RMS s'ajuste tout seul en fonction de la dynamique du morceau... :clin:

Je ne te conseille pas de mettre Ozone directement sur la piste master de ton mix, mais de sauvegarder ton mix tel-quel pour ensuite le traîter comme bon te semble lors d'une session de pre-mastering séparée.

En effet, le jour où tu veux passer par un studio de pre-mastering pro, tu auras ainsi un bon mix tout prêt et tu ne sera pas obligé de reprendre le projet... :8)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
Temporerement pour voir ce que ca donne wè tu peux, ca te permettra de contrôler qu'en boostant les niveaux tu ne met pas en évidence des gros problèmes dans le mixage, mais dans l'idéal non tu ne mets rien, tu exportes ton mix, et tu laisses passer un peu de temps (quelques jours ou une semaine ou plus)avant d'attaquer le pré-mastering.Sachant que lors d'un pré-mastering professionel on cale aussi les volumes et les couleurs des morceaux les 1 par rapport aux autres pour former un ensemble.
Ozone est un bon outils mais si tu ne maitrises pas trop l'equalisation et la compression, obtes plutot pour un limiteur simple (genre l2 de waves) pour mettre les boost, si le mix est propre tu ontiendras déja de bons résultats.
10
T'es aller trop vite pour moi phil! :clin: