VOLUME pendant le mix
- 284 réponses
- 32 participants
- 17 879 vues
- 39 followers

Anonyme

apres, lors du mixage doit on tout le temps regarder que ce volume ne depasse pas 0 db ou il peut depasser?
Question bete mais je ny connait rien

guyomeuh

Anonyme

Anonyme

tu doit laisser le fader à 0 et tu dois faire en sorte que chaque piste de ton mix ne tape pas dans le rouge et évidement de même pour la sortie master, et je te conseilles même de te garder 1 ou 2 db de réserve sur la section master (donc -1 ou -2db en sortie).
Lors du mixage ne cherche surtout pas à avoir le même volume général qu'un morceau du commerce tu n'y arrivera pas et ca n'est pas au mixage qu'on s'occupe de ca mais lors du pré-mastering.
Au mixage on s'occupe du son et juste du son.
Pour te donner une idée, le niveau d'un mixage doit dans l'idéal se situer entre -15 et -20dbrms.

Anonyme

Petite question cependant, cest pas grave donc si certaines pistes depassent le 0 du moment que elles ne tapent pas dans le rouge et que le master nest pas a plus de 0?
Oui pour le mix je sais que ce sera pas aussi fort qun son du commerce apres cest le limiteur en trotre qui fera laffaire pendant le mastering

Anonyme

Citation : Petite question cependant, cest pas grave donc si certaines pistes depassent le 0 du moment que elles ne tapent pas dans le rouge
si tu parles du 0 fader non ce n'est pas grave, il peut etre à fond tant que le niveau de la piste en question n'est pas dans le rouge et reste en dessous de 0.
Autre chose, ne met rien sur ta piste master (limiteur, compresseur ou autre)

Anonyme

Phil443

Je ne te conseille pas de mettre Ozone directement sur la piste master de ton mix, mais de sauvegarder ton mix tel-quel pour ensuite le traîter comme bon te semble lors d'une session de pre-mastering séparée.
En effet, le jour où tu veux passer par un studio de pre-mastering pro, tu auras ainsi un bon mix tout prêt et tu ne sera pas obligé de reprendre le projet...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Anonyme

Ozone est un bon outils mais si tu ne maitrises pas trop l'equalisation et la compression, obtes plutot pour un limiteur simple (genre l2 de waves) pour mettre les boost, si le mix est propre tu ontiendras déja de bons résultats.

Anonyme

Anonyme

Citation : Idéalement, un mixage ne doit pas moduler plus haut que -6dBFS peak
j'essai toujours de me laisser 2 ou 3 db de marge avec au pire quelques pics occasionnels un peu plus haut mais -6

Tu tir ca d'ou?(je remet pas en cause, je veu juste comprendre

kojejefroots

Ce thread traite déjà largement de la question
featuring
rroland
et
phil443 dans le rôle du prince noir!

Hors sujet : Je sais plus si le méchant gagne à la fin (une histoire d'opinel...)

Anonyme

kojejefroots

Niveau de sortie:
Moyenne:-24 à -12 dB RMS
Peaks:-6dBFS
C'est au mastering avec un matériel performant que "tu" (enfin plutôt l'ingé son qualifié: attention vieux débat!" )augmenteras le niveau de ton mix jusqu'à 0.3db max en crête.
Moi je répête ce que j'ai lu de ces messieurs... c'est leur métier.
ça ne m'étonnerait pas que l'un d'eux viennent approfondir la question...

Anonyme

en gros ca veut dire quoi?

kojejefroots

Citation : c'est pour moi ou pour audiolaid que t'as posté ?
Peu importe!
Clique sur le lien!

kojejefroots

Citation : en gros ca veut dire quoi?
RMS niveau moyen
Pks niveau en crête

Anonyme

Anonyme

maintenant je fais comment pour le controller dans cubase sx 3

Anonyme

Citation : Peu importe!
Clique sur le lien!
Ba non justement parsque primo me taper un forum de plus de 10 pages où dès le 3eme poste ca part en sucette ca m'donne pas très envis, deuzio parsque je l'est quand même parcouru (très rapidement) et que je n'est pas trouvé la réponse à ma question et tercio parsque j'y est pas grand chose que je ne sache déja!
De plus si je suis les valeures que tu réindiques, à savoir -6 en peak et -12max en rms ca veut dire qu'au mix je peut déja me retrouver avec 6db d'écart entre le niveau peak et le niveau rms, donc en dessous des valeures que je mesure régulierement sur des masters commerciaux qui tournent en moyenne vers 8db d'ecart entre peak et rms.donc je m'interroge un peu sur ces valeures.
De plus ma question de base c'est: quelle est la raison logique ou technique qui explique ces valeures

Anonyme

Citation : ça ne m'étonnerait pas que l'un d'eux viennent approfondir la question...
ba venez parsque je suis plus qu'intéressé!

Anonyme

Merci davance

Phil443

Citation : Tu tir ca d'ou?(je remet pas en cause, je veu juste comprendre )
Je préconise ces valeurs en temps qu'ingé de pré-mastering dans un studio professionnel. Je vais tenter d'éclairer un peu plus mes propos :
Citation : Le niveau qui s'affiche sur cubase c'est le niveau peak, pour voir le niveau rms il te faut un plug analiser ou peak meter...ce doit exister en freeware.
Avec l'habitude, ça s'apprécie très bien à l'oeil aussi...

Citation : -6 en peak et -12max en rms ca veut dire qu'au mix je peut déja me retrouver avec 6db d'écart entre le niveau peak et le niveau rms
Oui, et le niveau RMS indiquant le niveau moyen, cela te laisse espérer une dynamique de 24 dB environ. Avec 24 dB RMS, 48 au total...
Citation : donc en dessous des valeures que je mesure régulierement sur des masters commerciaux qui tournent en moyenne vers 8db d'ecart entre peak et rms.donc je m'interroge un peu sur ces valeures.
Je travaille beaucoup avec les US : des albums coincés à 2 dB de dynamique totale, ça existe aussi (malheureusement). Et puis tout dépend du style : en classique ou en jazz, on laisse des dynamiques bien plus importantes qu'en techno ou en hip-hop. On ne peut pas donner de valeur exacte, la seule chose, c'est que respecter les -6dBFS en peak : ça aide.
Citation : De plus ma question de base c'est: quelle est la raison logique ou technique qui explique ces valeures
En pre-mastering pro, on utilise des machines hardware bien plus performantes que la plupart des machines de home-studio, voire de studio pro. Autant que la compression/limitation finales soient faites avec le meilleur matos possible, non ?
Donc, pour passer dans ces machines hard, on repasse en analo. Si ton titre tape à 0 dB, tu mets le converto de l'ingé pre-master à la limite de l'overload. Et le son en sortie de converto va se retrouver à +14dBFS pour attaquer le matos analo. Qu'est-ce que tu veux compresser à ce niveau là ?
Alors que si tu laisses 6 dB de marge de comp au pre-master, ben y'a plus qu'à envoyer, tout est au bon niveau.
"Ouais, mais l'est un peu fainéant l'ingé pre-master, y pourrait pas descendre son main de 6 dB ?" Qu'on va me dire...
Ben même si c'est possible, c'est pas bon de faire ça :
1/ pour faire cracher du 0dB, le home studiste aura mis à la torture son matériel pas forcément de haut niveau. La qualité y perd.
2/ En rabaissant de 6 dB, l'ingé pre-master rajoute une opération inutile. Traîtement = dégradation de signal. La qualité y perd.
3/ Pour avoir mis son niveau à la limite, le home studiste a poussé tous ses périphs dans leurs retranchements, certaines réverbs ont même saturé. La qualité y perd...
Etc... Et le cumul de toutes ces petites pertes donne un résultat moins bon que si on avait traîté proprement et de façon adaptée dès le départ. Ca ne sert à rien de taper dans les limites d'un matériel court en perfs, c'est plus logique de confier le travail à une bécane qui a de la marge.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Anonyme

Le truc que je me demande pour finir de tembeter avec ca cest -6 en peak cest facile a faire on peut check direct avec le out master de cubase, comment check le rms et avoir lindicateur a permanence pas loin de soi?
aussi jai esaye le - 6 peak cest bon pour apres premasterise en studio pro mais ca fait un peu faible je trouve pour pre masterise et donne du boost en home studio. Tu me diras apres que cest justement ca la difference entre le home et le vrai studio haha mais je veux juste avoir la cnfirmation
Thanks a lot!!!!!!!!!!

Phil443

Bah tu ne m'embêtes pas, si je peux t'aider à améliorer tes mixes, c'est un peu le but, sinon pourquoi traîner mes guêtres sur un forum ?
A propos de ta question, comme je le disais plus haut, du moment que tes valeurs peak sont calées à -6dBFS, le niveau moyen s'aligne tout seul, il sera simplement plus élevé si tu as beaucoup de comp sur les pistes individuelles. Le niveau RMS global est ajusté lors du pre-mastering, le mixeur n'a pas à s'en préoccuper beaucoup, sauf s'il voit ses peak-mètres un peu trop statiques, ce qui traduirait une compression trop forte à ce stade.
Citation : - 6 peak cest bon pour apres premasterise en studio pro mais ca fait un peu faible je trouve pour pre masterise et donne du boost en home studio. Tu me diras apres que cest justement ca la difference entre le home et le vrai studio haha mais je veux juste avoir la cnfirmation
Non, détrompe-toi. Un mix doit se préoccuper de sonner joli. Pas fort : joli. C'est à dire clair, aéré, équilibré... La question de puissance appartient au domaine du pre-mastering, qu'il soit réalisé en studio pro ou à la maison n'importe pas.
Si tu trouves le niveau trop faible lors du mix, remonte un poil le potard de volume à l'ampli.

- < Liste des sujets
- Charte