Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Live 12 débarque prochainement chez Ableton

  • 248 réponses
  • 60 participants
  • 24 408 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Live 12 débarque prochainement chez Ableton
342891.jpg
Ableton vient de dévoiler les nouveautés au programme de Live 12, à paraître début 2024.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Pour moi son ergonomie est imbattable aussi car j’y suis habitué (depuis live3) mais c’est aussi une usine à gaz. (j’ai fl studio et reason12 mais je ne les utilise pas)

Je vais me monter une config pc de 2014 avec 32 go de ram et un i7 4790k, 64 go de ram ca me paraît colossal.

all different

all together

162
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
Personnellement, je pense que 8go est trop peu pour la plupart des tâches (mais on mixe une dizaine de pistes sans beaucoup d'effet ni vsti, type enregistrement folk ou classique, ça peut passer).
16 Go est suffisant pour la plupart des usages modérés (avec la possibilité d'utiliser le swap si exceptionnellement on dépasse les 16Go d'usage).

C'est majoritairement du bullshit et de l'avis de comptoir. La seule chose qui bouffe réellement de la ram, c'est les banques de sons (et non pas l'ensemble des vstis), et aujourd'hui, le stockage est largement assez rapide pour faire du dfd si besoin (et pour swaper).

Citation :
un SSD n'est pas fait pour être utilisé comme de la RAM.

C'est partiellement faux dans l'usage qui nous concerne.


Je ne vais pas rentrer dans une petite gueguerre de forum, mais il est connu et avéré que les SSD ont un nombre d'écriture limité dans le temps avant de s'abîmer. Il est assez logique d'en conclure qu'utiliser le SSD comme mémoire vive (câd le solliciter fortement et de façon continue pour remplacer la RAM, avec des cycles de lecture/écriture superflus quotidiens) a un impact sur la durée de vie de celui-ci. Comme les SSD ne sont pas remplaçables depuis longtemps sur les portables Mac, il me semble absurde de compromettre la durée de vie (et les performances) d'une machine aussi chère pour économiser.
Par ailleurs, même si les SSD Apple sont très rapides, il y a toujours une rapport de 1/40 (à peu près, et en fonction des machines) entre la vitesse d'un SSD et celle de la RAM.
Ou pour le dire autrement, chez Apple la RAM est 40 fois plus rapide que le SSD et elle ne s'use pas quand on s'en sert.

Mais bon, tu peux continuer à parler de bullshit et de "propos de comptoir" sans avoir le moindre argument de ton côté, c'est un forum après tout donc tout le monde peut raconter n'importe quoi... :clin:

Par ailleurs, il n'y a pas que les banque de son orchestrales qui utilisent de la RAM dans une session. Je me rappelle avoir calculé ça il y a 2-3 ans sur ma machine Intel et j'ai retrouvé les chiffres (ça a peut-être changé aujourd'hui avec les mises à jour de ces deux dernières années, mais il est possible que l'utilisation de mémoire ait plutôt augmenté que baissé).
Voilà quelques exemples :
- Diva (U-he) : 75 Mo
- Un synthé dans Reaktor c'est 100Mo minimum (ça varie en fonction des synthés)
- le Reason Rack c'est 180 Mo
- Battery 4 : 200 Mo
- Pigments (d'Arturia) : 350 Mo
- Reaktor Form : 400 Mo

Et pour les plugins d'effet, on oscille entre quelques Mo (Fabfilter) et jusqu'à plus de 50 Mo (par exemple les reverb Liquidsonics). Voire 130Mo pour les plugins pas super optimisés (le Pultec de Noise Ash par exemple).

Fais toi-même le calcul pour une session un peu lourde avec une cinquantaine de pistes et une dizaine de plugins par piste. Si on utilise juste 100Mo par piste, ça fait déjà 5Go uniquement pour la session, donc sans compter l'utilisation de RAM par l'OS et par le séquenceur (Ableton Live, c'est entre 400 et 600Mo avec un set vide, en fonction de la machine et de la version). Et je n'ai pas calculé combien de mémoire occupent les multiples manipulations Midi, automations, groupes, routings délirants et autres éditions audio qui font le quotidien de n'importe quelle personne un tant soit peu avancée dans le mixage et la production audio. En réalité, n'importe quelle manip peut être mise en RAM pour accélérer son traitement. L'OS attribue automatiquement de la RAM à certaines tâches en fonction de la RAM disponible (raison pour laquelle on utilise toujours plus de RAM à usage égal quand on a plus de RAM disponible).
Donc une RAM limitée ou saturée signifie nécessairement une limitation dans la façon dont l'OS va gérer ces opérations : donc un ralentissement et/ou une usure prématurée du SSD...
Personnellement, ça m'est arrivé plusieurs fois de dépasser les 16 Go dans des sessions qui ne sont pas remplies de librairies Kontakt... Mais je pense que 16 Go ça reste ok, même pour une utilisation intensive, parce que les moments où on dépasse 16 Go sont relativement rare. Mais 8 Go... :|

Pour toutes ces raisons, conseiller 8 Go à quelqu'un qui veut faire de l'audio sous prétexte que la RAM chez Apple est magique, c'est, excuse à l'avance ce "propos de comptoir", un conseil empoisonné (et je reste poli)...

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 11:45:02 ]

163
Citation :
En réalité, n'importe quelle manip peut être mise en RAM pour accélérer son traitement.

En fait, tu n'as aucune idée de comment ça marche.

Citation :
Pour toutes ces raisons, conseiller 8 Go à quelqu'un qui veut faire de l'audio sous prétexte que la RAM chez Apple est magique, c'est, excuse à l'avance ce "propos de comptoir", un conseil empoisonné (et je reste poli)...

Je bosse avec les deux, mon macbook (qui n'est pas dédié à l'audio de base) supporte les mêmes projets que mon laptop sous win qui a quatre fois plus de ram (parce que quand tu travailles avec des banques, faut etre un peu serieux.).

Citation :
Comme les SSD ne sont pas remplaçables depuis longtemps sur les portables Mac, il me semble absurde de compromettre la durée de vie (et les performances) d'une machine aussi chère pour économiser.

Tu te rends compte qu’accéder à des samples, c'est peanuts en terme de lecture écriture par rapport à ce pour quoi est conçu un ssd? Un ssd ça finit toujours par mourir (et ça se remplace, même si c'est cher chez apple puisqu'ils changent la moitié de la machine pour un simple ssd. cela dit je ne connais encore personne autour de moi à qui s'est arrivé depuis 3 ans), mais c'est pas les quelques accès liés à l'audio qui vont sérieusement poser soucis.
On s'est mis à mettre les samples en ram à une époque ou les dd avait des bandes passantes ridicules. Pourtant, même à l'époque, certains samplers faisaient déjà du dfd. Comme la ram coute pas cher, on a gardé cette habitude, mais honnêtement, si on avait eu des ssd en pciexpress a l'epoque, personne aurait eu l'idée d'encombrer sa ram avec des samples lourds et majoritaire statiques.

Citation :
- Diva (U-he) : 75 Mo
- Un synthé dans Reaktor c'est 100Mo minimum (ça varie en fonction des synthés)
- le Reason Rack c'est 180 Mo
- Battery 4 : 200 Mo
- Pigments (d'Arturia) : 350 Mo
- Reaktor Form : 400 Mo

Peanuts, quoi...

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 19:01:56 ]

164
Citation de Silicon Machine Extended :

Tu te rends compte qu’accéder à des samples, c'est peanuts en terme de lecture écriture


En écriture pour lire des samples ? Non, la lecture n'use pas les SSD !
165
Citation :
En écriture pour lire des samples ?

Nan t'as raison, j'ai pas été précis. Bref, Peanuts.
166
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
En réalité, n'importe quelle manip peut être mise en RAM pour accélérer son traitement.

En fait, tu n'as aucune idée de comment ça marche.

Citation :
Pour toutes ces raisons, conseiller 8 Go à quelqu'un qui veut faire de l'audio sous prétexte que la RAM chez Apple est magique, c'est, excuse à l'avance ce "propos de comptoir", un conseil empoisonné (et je reste poli)...

Je bosse avec les deux, mon macbook (qui n'est pas dédié à l'audio de base) supporte les mêmes projets que mon laptop sous win qui a quatre fois plus de ram (parce que quand tu travailles avec des banques, faut etre un peu serieux.).

Citation :
Comme les SSD ne sont pas remplaçables depuis longtemps sur les portables Mac, il me semble absurde de compromettre la durée de vie (et les performances) d'une machine aussi chère pour économiser.

Tu te rends compte qu’accéder à des samples, c'est peanuts en terme de lecture écriture par rapport à ce pour quoi est conçu un ssd? Un ssd ça finit toujours par mourir (et ça se remplace, même si c'est cher chez apple puisqu'ils changent la moitié de la machine pour un simple ssd. cela dit je ne connais encore personne autour de moi à qui s'est arrivé depuis 3 ans), mais c'est pas les quelques accès liés à l'audio qui vont sérieusement poser soucis.
On s'est mis à mettre les samples en ram à une époque ou les dd avait des bandes passantes ridicules. Pourtant, même à l'époque, certains samplers faisaient déjà du dfd. Comme la ram coute pas cher, on a gardé cette habitude, mais honnêtement, si on avait eu des ssd en pciexpress a l'epoque, personne aurait eu l'idée d'encombrer sa ram avec des samples lourds et majoritaire statiques.

Citation :
- Diva (U-he) : 75 Mo
- Un synthé dans Reaktor c'est 100Mo minimum (ça varie en fonction des synthés)
- le Reason Rack c'est 180 Mo
- Battery 4 : 200 Mo
- Pigments (d'Arturia) : 350 Mo
- Reaktor Form : 400 Mo

Peanuts, quoi...


Bon écoute. On est pas d'accord et j'ai correctement documenté toutes mes affirmations (je n'ai pas dit par exemple "mon M1 pro encaisse comme un dingo alors que mon PC est pourri", ce qui ne veut rien dire sans éléments contextuels, comme par exemple le modèle de PC ou le type de session).
On va pas monopoliser le débat, surtout que ce sujet concerne Live 12, donc je ne te répondrais plus (même si tu te montres de nouveau grossier).
Je veux juste dire que j'ai donné mon point de vue, tu as donné le tien, et je pense que toute personne un peu logique qui lirait ce sujet a toutes les infos pour juger...
Par ailleurs, vu ton pseudo et tes compétences sur le sujet, je pense que tu devrais proposer tes services à Apple et les inciter à vendre des machines sans RAM. Je suis certain qu'il y a un marché pour ça, vu que la RAM ne sert à rien... :mrg:
Bon dimanche...
167
Citation de Calagan :

Bon écoute. On est pas d'accord et j'ai correctement documenté toutes mes affirmations (je n'ai pas dit par exemple "mon M1 pro encaisse comme un dingo alors que mon PC est pourri", ce qui ne veut rien dire sans éléments contextuels, comme par exemple le modèle de PC ou le type de session).
On va pas monopoliser le débat, surtout que ce sujet concerne Live 12, donc je ne te répondrais plus (même si tu te montres de nouveau grossier).
Je veux juste dire que j'ai donné mon point de vue, tu as donné le tien, et je pense que toute personne un peu logique qui lirait ce sujet a toutes les infos pour juger...
Par ailleurs, vu ton pseudo et tes compétences sur le sujet, je pense que tu devrais proposer tes services à Apple et les inciter à vendre des machines sans RAM. Je suis certain qu'il y a un marché pour ça, vu que la RAM ne sert à rien... :mrg:
Bon dimanche...


C’est d autant plus vrai qu une fois encore, je le répète, on trouve de plus en plus de plugins qui nécessitent 16 Go de RAM que ce soit sur PC ou Mac. Donc, rien de magique chez Apple.

Voici le plugin qui permet de faire de l audio spatial avec le système Sony 360 Reality Audio:
************************************************************************
What are the system requirements for 360 WalkMix Creator™?
Windows
Windows 8/8.1 64-bit (Standard and Pro Editions) or Windows 10 64-bit (Enterprise, Pro, or Home Editions)
Intel® Core i5 processor, Intel® Core i7 or newer recommended
16GB RAM (32GB or more recommended)
macOS
Intel Mac with macOS 10.13.6 or greater
Intel® Core i5 processor, Intel® Core i7 or newer recommended
16GB RAM (32GB or more recommended)
*******************************************************************

https://360ra.com/360-walkmix-creator/

Donc aucune RAM magique chez Apple . Les configs nécessaires sont strictement identiques pour les deux architectures et si vous n avez pas 16 Go de RAM installée , le plugin ne s installera pas. Et j’ai testé sur un Mac Mini M1 avec 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go. Le plugin est universel pour les configs Intel ou Apple M1 ou M2.

Il y a la même chose avec le plugin Dolby ATMOS en propre. Donc pour voir un peu plus loin, on ne peut que conseiller de choisir une machine qui a au moins 16 Go de RAM pour pouvoir au moins installer tous les plugins dont on pourrait avoir besoin.

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 13:57:27 ]

168
Citation :
Donc aucune RAM magique chez Apple . Les configs nécessaires sont strictement identiques pour les deux architectures et si vous n avez pas 16 Go de RAM installée , le plugin ne s installera pas.

Je ne sais pas comment ce plugin fonctionne, ni à quoi cette limite hard correspond (parce que par exemple, sous win, tu peux avoir 16Go de ram, selon ce qui tourne derrière, t'as pas forcément la même reserve sous la pédale). Y'en a pas tant que ça des installations qui testent ce genre de trucs, même dans le jeu video on ne le fait plus.

Citation :
mon M1 pro encaisse comme un dingo alors que mon PC est pourri", ce qui ne veut rien dire sans éléments contextuels, comme par exemple le modèle de PC ou le type de session

C'est même pas un M1 pro, c'est un macbook air à 1000 balles, la session, c'est la même, une trentaine de piste midi qui nourrissent des instances de kontakt, spitfire et BFD, et à la louche 3/4 effets par piste, l'occupation ram depasse les 25Go, mais je dois bien avoir 6/7 Go qui font tourner des trucs hors session, sous Reaper, mais j'ai des résultats équivalents avec Live. Le proco du macbook est plus costaud, l'autre c'est un thinkpad ryzen 5700u, avec deux disques en M3 et 32 Go de ram. Je t'avoue que vu la puissance dont on dispose maintenant, et les prix ridicules, je ne me prends plus jamais la tête avec le matos informatique comme il y a 20 ans...
En revanche si je ne sais pas du tout comment l'architecture M1/M2 gère sa mémoire, dans le monde du pc, je suis plutôt au clair, et quand on parle d'accès répétés en lecture/ecriture pour laquelle la ram est vrai besoin (dans le monde du pc), on parle pas du tout de l'usage qu'on en fait en musique, où en gros on s'en sert comme d'un disque dur rapide, et pas du tout pour ce pourquoi la ram est prévue au départ.
Citation :

j'ai correctement documenté toutes mes affirmations

Ah? non.

Mais tu as raison, on va arreter là, notamment parce que le sujet est consacré à Live.

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 19:55:30 ]

169
Bon, les beta testeurs, on en est où avec les builds en cours de test ?

Une sortie commerciale prochaine en vue ? Demain, mardi, le jour des sorties chez Ableton. Depuis le 15 Novembre, le temps s éternise.

Heureusement, FL Studio 21.2 intègre une gestion midi très proche de celle de Live 12.
170
Je n'ai pas installé la beta de L12 et je ne peux pas révéler d'informations confidentielles, mais quand on lit le forum du centercode on se dit que Live 12 n'est pas encore sorti... Il reste quand même quelques bricoles à régler...