Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Live 12 débarque prochainement chez Ableton

  • 248 réponses
  • 60 participants
  • 24 225 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Live 12 débarque prochainement chez Ableton
342891.jpg
Ableton vient de dévoiler les nouveautés au programme de Live 12, à paraître début 2024.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Mouais... Je trouve quand même l'update plutôt intéressante. Evidemment, ça reste léger pour 160€ et il manque encore pas mal de choses à faire qui me semblent pourtant essentielles (quelqu'un a parlé du looping : il ne s'est rien passé depuis des siècles avec le looper, et il est toujours impossible de mapper un looper de façon temporaire, câd sans bloquer un CC définitivement. Pourtant, j'aimerais pouvoir utiliser un looper par instrument, et contrôler chacun de ces loopers avec le même potard mais uniquement quand j'envoie un CC dans la chaîne en question câd quand l'instrument est sélectionné : impossible à l'heure actuelle).
Il y a donc certes encore plein de trucs qui déconnent, et qui ne me semblent pas nécessiter un développement incroyable, mais ce qui m'intéresse en particulier dans cette nouvelle version est l'apparition de tags et les nouvelles options de recherche et de gestion des données.
Ça fait des années que je galère avec la gestion de mes sons, et ça me semble être des outils essentiels.
Quand à savoir si ça vaut 160€, ça concerne chaque utilisateur...
52
Pour moi, tout ce qui est génératif est gadget et redondant avec ce qu'on peut trouver sous M4L. De toute façon les résultats purement génératifs sont rarement musicaux. Roar c'est redondant avec toutes les distos qu'on a déjà en VST. Le navigateur par similarité, why not ? mais les gestionnaires de samples externes peuvent faire ça mieux et l'interface de Live est super tristoune (genre soirée pluvieuse à Berlin). Le seul truc un peu excitant à mon avis ce sont les macros type snapshots de session.
Mais bon à 160 balles je pense que je passerai mon tour cette année. Tout ça ne me fera pas faire de la meilleure zique.
53
perso j'ai aucun problème de payer ma mise à jours tous les 3/4 ans si entre temps j'ai eu des mise à jours avec des fonctionnalités nouvelles (comme on avait a l'époque de la 8/9)
En faite si vous aviez juste les 10 premieres idées dans le center code qui sont les plus votées vous comprendriez pourquoi on s'attendait à plus.
La partie live est complètement délaissée à mon sens, c'est de plus en plus orienté beatmaker.
Heureusement il ya m4l qui permet de se sauver dans certaine situation pour créer des outils.
Des synth et des fx en VST gratuit qui sont super des banques de son Kontakt player et autres, gratuites, tout ca on a deja, c'est presque devenu inutile de payer pour (surge, vital, UVI workstation ...)
Un soft qui offre un routing (genre des VCA) et autre fonctionnalité très attendus et bien on va pouvoir attendre longtemps je crois.
j'ai hate de tester, avec la push 3, et d'être agréablement surpris !
54
la partie live, outre ableton sync,qui rencontre un certain succes sur ipad et qui a ete implanté dans les mpc je crois, n'a pas forcemment été totalement delaissée, en tous cas depuis la v11 je crois et sa possibilité visiblement ignorée du public de pouvoir synchroniser le bpm sur le tempo du batteur par exemple en live (et en audio, pas avec un trig midi) , j'ai testé qu'une seule fois et j'ai trouvé ca enorme de faire un jam hybride ableton/ batteur accoustique/ groupe sans setup compliqué .
mais oui evidemement que le marché s'oriente focement vers un public plus studio/home studio et qu'ableton ne peut ignorer.
egalement je trouve ca abherant de critiquer les instruments et fx natifs, outre le fait qu'ils sont de qualité je trouve, ils permetent justement d'envisager du live avec une session ableton sans avoir a loader des tonnes de vst tiers souvent beaucoup plus gourmands en ram et cpu ,et donc moins stables sur des ordis non haut de gamme.
on peut vraiment faire des prods et des live juste avec ableton en soit, et je pense plus qu'avec la majorité des DAW -meme si je reste conscient que live est l'un des plus chers à l'achat car il faut vriament la version suite pour cela-
de surcroit, c'est quand meme fou que vous raliez pour des ajouts! la mise a jour coute le prix d'un vst tiers en soit !
de plus , pour ableton comme pour d'autres systemes, il faut voir la globalité de la mise a jour et ce qu'elle apporte dans son ensemble en PLAISIR d'utilisation, chercher la feature game changer unique c'est un peu pousser le marketing a nous vendre des illusions.
Thom'
55
link text

Fais comme beaucoup; n’achètes pas...

Giner

56
Citation :
egalement je trouve ca abherant de critiquer les instruments et fx natifs, outre le fait qu'ils sont de qualité je trouve, ils permetent justement d'envisager du live avec une session ableton sans avoir a loader des tonnes de vst tiers souvent beaucoup plus gourmands en ram et cpu ,et donc moins stables sur des ordis non haut de gamme.

moué, y'a pas de vraiment de raison que les vst consomment davantage à traitement équivalent. Bon pour prendre un exemple simple, pour les effets midi par exemple, pourquoi réinventer l'eau tiède plutôt que d'ouvrir aux outils existants à travers le vst ou le clap? Pour les fans de musiques générative, pouvoir intégrer le midi de vcv rack par exemple ouvre à bien davantage de souplesse et de modularité que les outils proposés. regarde l’intégration de Pitchfluid par exemple, vla le travail :
. Compare à l'intégration dans Studio One (et note que la vidéo a deux ans)
. Et on s'extasie devant une dizaine de devices?
57
Citation :
Pourrais-tu énoncer précisément les fonctionalités qui pour toi devraient constituer l'ADN de Live aujourd'hui et qui seraient le signe d'une évolution positive de ce soft ?

Oui.
Au départ, Live est une sorte de sampler de boucles à timeline. Quand il sort, c'est un séquenceur (audio) médiocre, mais c'est la première fois qu'on peut jouer avec la structure et le tempo de boucle audio à la volée. Les enregistrer à la volée, les déclencher, en synchro avec le reste de ton groupe, et intervenir sur des paramètres via des interfaces midi. ça veut dire que tu peux amener le monde figé de l'enregistrement dans un contexte live, ou les tempos varient, ou les structures varient, etc, typiquement quand on joue avec un groupe, ou avec du spectacle vivant... Pour moi, c'est la seule vraie spécificité de Live (avec l'interface flat qui est une nouveauté à l'époque). Petit à petit, on s'est aussi rendu compte que c’était assez génial pour capturer des idées à la volée, et pour improviser des idées. Dans la plupart des autres domaines, il est encore aujourd'hui dépassé par les outils proposés ailleurs.

Des évolutions positives dans ce sens maintenant: actuellement, l'assignation midi est resté basique, à moins d'aller mettre le nez dans les scripts de surface de contrôle, ou de creer des m4l en esperant que la fonction visée soit accessible par l'api. Et c'est tres statitique, à moins de creer un script par projet. Si tu regardes du côté de Clyphx par exemple, on a accès à tout un tas de workflow qui devraient être intégrés à Live. moi j'aimerais par exemple assigner un seul contrôleur à plusieurs paramètres avec des courbes ou des seuils différents, avoir de vraies "action triggers" déclenchés au lancement de clip, une vraie partie "conducteur" dans chaque clip (on en est encore à avoir besoin d'une piste avec des cc rerouté vers une surface de contrôle par un loopback midi externe, et assignés comme des contrôleurs, ou alors a avoir a créer un m4l custom à chaque fois). J'ai joué il n'y a pas longtemps avec Loopy Pro sur ios, et il y a des tas d'idées que Live pourrait traduire pour se mettre un peu à la page et qui permettent de gérer tout le looping audio avec seulement deux mains, directement depuis un periph midi. Au hasard, switcher l'entrée physique d'une piste, avoir des effets sur l'entrée avant enregistrement, tu peux faire ça sous live à condition de creer des pistes, un rack, des m4l pour recup l'audio, etc...), passer d'une fenêtre à une autre (on en parle de la visibilité bandeau d'effets/instruments en contexte live?), voire réassigner ton contrôleur d'une config à une autre. Tu peux dire "quand je lance la loop 1, elle réassigne l'entrée de la piste 2 sur ma basse, elle baisse le volume de la piste 3, et ouvre le filtre de la piste 4, et bascule mon controleur midi en mode instrument pour controler le synthé de la piste 5, puis compte 4 mesure et lance la loop suivante". Tu peux aussi avoir un assignement "selected" qui dit que telle partie de ton controleur est assigné à la piste selectionnée, ce qui n'est possible que partiellement sous live (type lancer la prochaine boucle vide, lancer un enregistrement de 4 mesures, lancer/arreter la boucle selectionnée, des trucs que t'es obligé de faire avec un script de surface+ClyphX+macros sous live).
Ce sont des exemples, mais pour le moment, tout ça manque cruellement, il y a bien eu quelques pas hésitants (le looper, qui n'a jamais été creusé), mais sur ces domaines là, on n'avance plus depuis un bon moment.
58
Mais je ne veux pas ouvrir de plugin tiers dans live ! C'est justement pour ça que je paye cette maj et revends mon pack mixed in key !

Parce je ne veux pas de Gui qui encombre mon poste de travail et parce que je ne veux pas avoir a payer les maj de tous ces softs supplémentaires justement !!!
Chaque maj me permet de me débarrasser de plugins et même si ce n'est pas exactement pareil j'y gagne en confort et financièrement.
Parce que tous les éditeurs font la même chose ou le feront. Fluid pitch te fera bientôt payer une maj pour quelques améliorations...

Et ceux qui se demandent si les 160 balles demandés pour cette maj valent le coup doivent surtout regarder leur machine. Le i5 avec 8G de ram en config mini sous Bigsur doit commencer à bien ventiler avec cette nouvelle version et ces jolis vu...

[ Dernière édition du message le 15/11/2023 à 09:08:01 ]

59
Citation :
Fluid pitch te fera bientôt payer une maj pour quelques améliorations...

Mais mon problème, c'est pas de payer, c'est justement les améliorations.

-Edit, tiens, je ne suis pas le seul:

[ Dernière édition du message le 15/11/2023 à 09:14:01 ]

60
Citation :
egalement je trouve ca abherant de critiquer les instruments et fx natifs, outre le fait qu'ils sont de qualité je trouve, ils permetent justement d'envisager du live avec une session ableton sans avoir a loader des tonnes de vst tiers souvent beaucoup plus gourmands en ram et cpu ,et donc moins stables sur des ordis non haut de gamme.

Faut pas oublier le push autonome aussi, pas de vst tiers possible du coup...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: