Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Live 12 débarque prochainement chez Ableton

• 248 réponses
  • 60 participants
  • 24 738 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Live 12 débarque prochainement chez Ableton
342891.jpg
Ableton vient de dévoiler les nouveautés au programme de Live 12, à paraître début 2024.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Ableton dans sa version « suite «  est tout simplement un des meilleurs daw créatifs avec bitwig si on le prend dans sa globalité et dans sa flexibilité a pouvoir bricoler du son . Il pêche plus sur les domaines du mixage et du mastering et je pense pas que ça soit le propos .Il a les qualités et les défauts que d autres n ont pas . Et non y aura pas de grande révolution sous peu dans ce domaine que ce soit chez ableton ou ses concurrents .
Thom'
42
Bonjour,

moi je suis intéressé par tous ces outils pour générer de la créativité Midi.
On sait combien de temps dur la promo de 20% ?

Merci

https://soundcloud.com/boba77

43
Citation :
Je comprends pas l argument de l inutilité des fx et des instruments de Live sous prétexte qu il y a des solutions tierces

En fait, j'ai l'impression de payer des updates avec quelques améliorations de l'ergonomie intéressantes, et qu'avec on me vend un paquet de trucs parfaitement inutiles soir parce que je suis déjà équipé, soit parce qu'il ne correspondent pas à mon workflow et que je préfère être libre de choisir l'outil adapté. J'imagine aussi que ça doit bouffer des ressources pour le développement, alors que par exemple, le cœur de Live à l'époque, à savoir le looping live, est complètement délaissé, que l'assignation midi, hormis si tu te plonges dans l'écriture de surface de control custom (c'est resté cryptique depuis une paire de versions), est basique et vraiment dépassé, que les follow actions par exemple, pour être souples, nécessitent tout un tas de workarounds, de devices m4l, et que tout ça est abandonné en l'état au profit dune énième distorsion ou d'un VA basique.
Au départ, Live était un instrument à boucles dont on pouvait enregistrer la performance avec le sequenceur, aujourd'hui, on a un outil de production à qui il manque la plupart des fonctionnalités modernes des concurrents (cool de définir une tonalité en 2023, mais les autres ont déjà des chords tracks depuis 2/3 ans par exemple, et c'est pareil sur des tas de détails), que parfois on transforme en boucles pour jouer un peu live avec.
Toutes proportions gardées, j'ai parfois l'impression de lancer un acid pro sous steroids plutôt qu'un instrument.

Citation :
la synchronisation ableton link peut être , je l’utilise tout le temps

C'est vrai. Live 9....

Citation :
car je suis persuadé qu on voudrait tous des choses différentes et qu on aurait tous des milliers de désidératas différents . Soit mille raisons de pester en somme ?

Je suis complètement d'accord, en élargissant la users base, ils ont créé des tonnes d'usages différents qu'ils ne parviennent jamais à satisfaire vraiment et au final on doit se contenter d’améliorations qui certes viennent nous sauver de frustrations d'outils datés (le browser, c'est clair qu'il y avait du boulot, là, il va lui falloir un écran à part). J'ai l'impression, mais ça doit être mon point de vue de vieux con, qu'il n'y a plus que les utilisateurs "basiques" qui trouvent leur compte dans une daw simple et intuitive (simpliste et limitée).
44
Citation :
Ableton dans sa version « suite « est tout simplement un des meilleurs daw créatifs avec bitwig si on le prend dans sa globalité et dans sa flexibilité a pouvoir bricoler du son

Mais quelle flexibilité? le routing est poussif, l'édition midi limitée, on sait toujours pas router du midi d'un vst à l'autre sans insérer plein de tracks vides, des racks et des devices m4l, les vst midi d'ailleurs ne sont pas supportés dans une chaine (alors que pour de la musique générative il y a deja des tas de solutions, y compris modulaires, dans ce secteur la, et là on est tous content d'avoir une dizaine de devices), l'assignation midi n'a pas bougé depuis au moins 5 versions, on ne peut toujours pas superposer des samples sans creer plusieurs tracks et des groupes... je pourrais passer la soirée à faire une liste...

[ Dernière édition du message le 14/11/2023 à 21:18:35 ]

45
Je trouve au contraire qu ils ont gardé en grande partie l essence de leur philosophie - bricoler un son de milles manières en pouvant assigner pleins de paramètres dans tous les sens- tout en rendant leur soft plus cohérent . C était quand meme bordélique par moments avant la v9 , genre « expérience de spéléologie de menus «  avec des trucs rangés un peu partout mais pas toujours de manière hyper logique Après bien sûr que ça s oriente un peu plus « bricoleurs de home studio «  que « super looper créatif pour la scène «  , mais ça me semble difficile de leur jeter la pierre .
Thom'
46
Oui on a bien comprit qu ableton ne suit plus tes attentes , et ça peut se comprendre , mais en daw généraliste y a pas énormément de concurrence dans cet esprit hors bitwig … A la limite ce qui se rapprocherait le plus de l esprit « initial «  d ableton que tu sembles évoquer ne serait il pas plus du côté de trucs comme le soft Usine ?
Thom'
47
Citation :
Oui on a bien comprit qu ableton ne suit plus tes attentes , et ça peut se comprendre , mais en daw généraliste y a pas énormément de concurrence dans cet esprit hors bitwig …

Tu as raison, c'est bien ce qui me fait râler, et quand même utiliser Live.
Citation :

Je trouve au contraire qu ils ont gardé en grande partie l essence de leur philosophie - bricoler un son de milles manières en pouvant assigner pleins de paramètres dans tous les sens- tout en rendant leur soft plus cohérent .

moué, à la base, Live, c'était pas vraiment ça. Et même aujourd'hui, assigner soit disant plein de paramètres, en réalité c'est quand même très limité, on peut contourner un peu avec max4live, mais bon, on tape vide dans la raideur du routing.
48
On peut toujours pas zoomer sur la "device view" (la partie basse de l'interface) ? Je trouve ça trop petit pour ma part...
49
Citation de Silicon Machine Extended :

Des bricoles de groovebox, quoi... Je caricature, mais il y a à la fois des effets et des synthés inutiles vu qu'on est libres de les choisir ailleurs, des features ou au lieu d'être 5 ans en arrière des autres, ils ne sont plus que deux ans en arrière, et toujours ce talent pour éviter les fonctionnalité qui faisaient l'adn de Live avant qu'il ne devienne la petite groovebox des bedroom producers... Alors oui, ça améliore le quotidien, mais il est loin le temps où Live était à l'avant garde dans son domaine, et si je rale toujours de la même manière à chaque mise à jour, c'est que ça n'évolue hélas quasiment plus. C'était quand le dernier game changer?

Pourrais-tu énoncer précisément les fonctionalités qui pour toi devraient constituer l'ADN de Live aujourd'hui et qui seraient le signe d'une évolution positive de ce soft ?
Autre question: je ne suis pas un 'bedroom producers', mais, pour ceux qui le sont, considères-tu que l'arrivée de cette nouvelle génération de musiciens comme quelque chose de positif ou de négatif pour la musique ? Et surtout pourquoi ?
50
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
Je dois avouer que les nouveautés sont très orientées "créativité" et "workflow", donc pour l'utilisation que j'ai de Live, évidemment, je suis ravi.
Créativité: effets créatifs (Roar), outils génératifs à tout va, gestion globale de la tonalité du morceau, piano roll bourré de nouvelles fonctionaltés (regardez bien la vidéo!!!), Granulator version 3, etc...

Des bricoles de groovebox, quoi... Je caricature, mais il y a à la fois des effets et des synthés inutiles vu qu'on est libres de les choisir ailleurs, des features ou au lieu d'être 5 ans en arrière des autres, ils ne sont plus que deux ans en arrière, et toujours ce talent pour éviter les fonctionnalité qui faisaient l'adn de Live avant qu'il ne devienne la petite groovebox des bedroom producers... Alors oui, ça améliore le quotidien, mais il est loin le temps où Live était à l'avant garde dans son domaine, et si je rale toujours de la même manière à chaque mise à jour, c'est que ça n'évolue hélas quasiment plus. C'était quand le dernier game changer?

Le prochain game changer pour moi c'est l'artiste qui va te pondre un album de fou avec ce qu'il a sous la main.

[ Dernière édition du message le 14/11/2023 à 22:06:46 ]