Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Horloge midi d'Ableton: merde ou pas merde ?

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 4 045 vues
  • 9 followers
1 Horloge midi d'Ableton: merde ou pas merde ?
Bonjour à tous,

Voici mon problème : je souhaite synchroniser le beat d’Ableton Live 9 sur mon looper (Pigtronix Infinity) via la sortie midi de ma carte son (RME Babyface Pro) que je branche à l’entrée MIDI de mon looper. Je pense avoir correctement paramétré Ableton. C’est assez simple, il n’y a pas 36 possibilités : activation du Sync Out de la Babyface Pro dans les préférences MIDI. C’est simple, pourtant ça ne fonctionne pas du tout. Enfin, si, mon looper reçoit bien un beat, mais ce beat est complétement anarchique. Pour m’assurer que cette anarchie ne provenait pas d’un dysfonctionnement de la Pigtronix, j’ai mis cette dernière en esclave de mon Boss RC 300… et là, aucun problème : on voit bien que les deux leds sont synchronisés.

J’ai parcouru de nombreux forums et les avis sont très divergents : certains ne semblent avoir aucun problème de synchro midi avec Ableton (synchro instruments externes ou horloge ?) quand d’autres écrivent que l’horloge MIDI d'Ableton est une vraie merde. Mon PC est un portable assez ancien mais, entièrement dédié à Ableton, il fonctionne très bien : la charge CPU est entre 5% et 10% pour 256 échantillons en mémoire tampon sur le projet en question (backing tracks audio). En outre, le voyant d’accès au disque ne s’allume jamais.

J’envisage de m’acheter une horloge MIDI externe(E-RM Midiclock+) pour mettre à la fois Ableton et mon Looper en esclaves, mais cela m’obligerait à faire une manipulation supplémentaire pour chaque titre : à savoir régler le tempo de l’horloge.

Une autre solution serait d’utiliser un outil comme l’USAMO : conversion d’un beat audio d’Ableton en signal MIDI. Cela m'éviterait de régler le tempo pour chaque titre, mais cette solution m’obligerait à dédier une sortie audio au beat. Hors les sorties 1 et 2 étant dédiés à la sono, j’aimerais utiliser les sorties 3 et 4 en Cue Out pour mes in-ears (Audio + Métronome).

Des avis, des suggestions ?

Merci d’avance pour votre aide !

Afficher le premier post
11
Je ne suis pas devant Live en ce moment mais je fais régulièrement la manip pour synchroniser Live et Cubase.
Dans mon cas, je mets cubase en Master... Possible que Live ne puisse pas envoyer de MTC... :?:
12
Citation de DopperFx :
et du côté de "Link" le nouveau standard de synchronisation développé par Ableton ?

Hum, j'ai regardé: Link est gratuit... c'est une bonne nouvelle. Mais je crois comprendre que ça nécessite que les hardware aient un périphérique réseau. Je me trompe?
13
Citation de Klamm :
Je ne suis pas devant Live en ce moment mais je fais régulièrement la manip pour synchroniser Live et Cubase.
Dans mon cas, je mets cubase en Master... Possible que Live ne puisse pas envoyer de MTC... :?:


Est-ce qu'il y aurait une possibilité via du rewire entre Ableton et Reaper ?

Mon besoin: J'utilise Ableton sur scène uniquement pour lancer des scènes. Les scènes contiennent uniquement des clips de backtracks (principalement drums). Un seul clip par scène. Avec Reaper en Master, est-ce que je pourrais lancer mes scènes depuis mon contrôleur Ableton ? L'idée serait que Reaper se câle au tempo d'Ableton au lancement de chaque scène puis d'envoyer l'horloge de Reaper dans mon looper.
Faisable ?

[ Dernière édition du message le 03/09/2018 à 14:13:47 ]

14
Citation de Klamm :
Je ne suis pas devant Live en ce moment mais je fais régulièrement la manip pour synchroniser Live et Cubase.
Dans mon cas, je mets cubase en Master... Possible que Live ne puisse pas envoyer de MTC... :?:


La doc d'Ableton:

MIDI Time Code (MTC): Live can receive MTC natively, but cannot send it. However there is a Max device which can output MTC (requires Max Runtime)
15
Citation de Freakoid :


Est-ce qu'il y aurait une possibilité via du rewire entre Ableton et Reaper ?

Mon besoin: J'utilise Ableton sur scène uniquement pour lancer des scènes. Les scènes contiennent uniquement des clips de backtracks (principalement drums). Un seul clip par scène. Avec Reaper en Master, est-ce que je pourrais lancer mes scènes depuis mon contrôleur Ableton ? L'idée serait que Reaper se câle au tempo d'Ableton au lancement de chaque scène puis d'envoyer l'horloge de Reaper dans mon looper.
Faisable ?


Pour Link, il faut que ton Looper ou ta STAN soit compatible.
ça devrait fonctionner. Live 10 permet d'utiliser le Push quand Live est en Rewire Slave.
Il faut voir à l'usage. Manipuler plusieurs applications en même temps peut s'avérer assez contraignant.
Pourquoi pas creuser du côté de Max for Live, tu y trouveras peut-être un module qui fait le job...
16
Très souvent les problèmes proviennent d’informations qui tournent boucle
Tu as midi in et out branchés ? Si oui commence par juste out ordi et on machine.
Il te faut faire des tests en ayant qu’une piste sur live sans rien (effets etc...)
A partir de là aide toi du menu ainsi que le menu de ta rme. C’est comme dans les Light avec le dmx, toujours chiant a mètre en route. Mais après c’esr Nickel. J’ai 8 voies midi via un patch midi et ça tourne depuis des années
Bon courage
17
Citation de haroldm12 :
Très souvent les problèmes proviennent d’informations qui tournent boucle
Tu as midi in et out branchés ? Si oui commence par juste out ordi et on machine.
Il te faut faire des tests en ayant qu’une piste sur live sans rien (effets etc...)
A partir de là aide toi du menu ainsi que le menu de ta rme. C’est comme dans les Light avec le dmx, toujours chiant a mètre en route. Mais après c’esr Nickel. J’ai 8 voies midi via un patch midi et ça tourne depuis des années
Bon courage


Merci pour ta réponse.
Je n'ai rien en boucle: uniquement le MIDI out de ma BabyFace dans le MIDI in de mon looper.
Et ... j'ai fait des tests avec rien dans Ableton à part le métronome...
Dans le menu de la Babyface il n'y a rien concernant l'horloge ... ou alors j'ai loupé un truc :-/.

18
Citation de Klamm :
Citation de Freakoid :


Est-ce qu'il y aurait une possibilité via du rewire entre Ableton et Reaper ?

Mon besoin: J'utilise Ableton sur scène uniquement pour lancer des scènes. Les scènes contiennent uniquement des clips de backtracks (principalement drums). Un seul clip par scène. Avec Reaper en Master, est-ce que je pourrais lancer mes scènes depuis mon contrôleur Ableton ? L'idée serait que Reaper se câle au tempo d'Ableton au lancement de chaque scène puis d'envoyer l'horloge de Reaper dans mon looper.
Faisable ?


Pour Link, il faut que ton Looper ou ta STAN soit compatible.
ça devrait fonctionner. Live 10 permet d'utiliser le Push quand Live est en Rewire Slave.
Il faut voir à l'usage. Manipuler plusieurs applications en même temps peut s'avérer assez contraignant.
Pourquoi pas creuser du côté de Max for Live, tu y trouveras peut-être un module qui fait le job...


Je vais regarder de côté de Max for live puisqu'il doit pouvoir envoyer du MTC. Merci pour la piste!
19
L'horloge Ableton fonctionne bien :non:

Le calcul du midi clock et parfois bizarre avec certain constructeur et ce n'est pas un prblm de génération (d'année).

Il peut être utile de monter le BPM pour avoir une meilleur synchro
Il faut parfois filtrer le flux des messages et cette outils est parfait pour cela : http://www.midiox.com/" rel="ugc noopener" target="_blank"> http://www.midiox.com/

https://en.wikipedia.org/wiki/MIDI_beat_clock

Autre Prblm de synchro sur le Pigtronix Infinity :
https://fr.audiofanzine.com/looper/pigtronix/infinity/forums/t.674723,syncronisation-midi-a-l-aide-d-un-portable-question.html
https://fr.audiofanzine.com/looper/pigtronix/infinity/forums/t.611368,synchro-avec-live-ableton.html


"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 08:00:17 ]

20
Citation de Nelyo74 :
L'horloge Ableton fonctionne bien :non:

Il peut être utile de monter le BPM pour avoir une meilleur synchro



Merci pour ta réponse :-).
J'ai fait des tests avec le tempo à 240 pour des titres à 120... pareil, tempo irrégulier.

Citation de Nelyo74 :

Il faut parfois filtrer le flux des messages et cette outils est parfait pour cela : http://www.midiox.com/" rel="ugc noopener" target="_blank"> http://www.midiox.com/

https://en.wikipedia.org/wiki/MIDI_beat_clock

Je pense que j'envoie uniquement le beat. Mais je vais vérifier.



J'avais lu ces posts. Mais pour le premier, le problème était résolu après un nettoyage du projet Ableton ... et mon projet est on ne peut plus simple. J'ai fait des tests avec uniquement le métronome.

Pour le deuxième, il n'y a aucun élément intéressant pour moi. Mitch91 est confronté au même problème que moi mais il mélange les problèmes. La doc du Pigtronix indique que si le tempo varie, ben la "quantization" du Pigtronix fera varier le pitch. Je vais toutefois le contacter pour voir s'il a réglé son problème.