Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Horloge midi d'Ableton: merde ou pas merde ?

• 35 réponses
  • 8 participants
  • 4 423 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Horloge midi d'Ableton: merde ou pas merde ?
Bonjour à tous,

Voici mon problème : je souhaite synchroniser le beat d’Ableton Live 9 sur mon looper (Pigtronix Infinity) via la sortie midi de ma carte son (RME Babyface Pro) que je branche à l’entrée MIDI de mon looper. Je pense avoir correctement paramétré Ableton. C’est assez simple, il n’y a pas 36 possibilités : activation du Sync Out de la Babyface Pro dans les préférences MIDI. C’est simple, pourtant ça ne fonctionne pas du tout. Enfin, si, mon looper reçoit bien un beat, mais ce beat est complétement anarchique. Pour m’assurer que cette anarchie ne provenait pas d’un dysfonctionnement de la Pigtronix, j’ai mis cette dernière en esclave de mon Boss RC 300… et là, aucun problème : on voit bien que les deux leds sont synchronisés.

J’ai parcouru de nombreux forums et les avis sont très divergents : certains ne semblent avoir aucun problème de synchro midi avec Ableton (synchro instruments externes ou horloge ?) quand d’autres écrivent que l’horloge MIDI d'Ableton est une vraie merde. Mon PC est un portable assez ancien mais, entièrement dédié à Ableton, il fonctionne très bien : la charge CPU est entre 5% et 10% pour 256 échantillons en mémoire tampon sur le projet en question (backing tracks audio). En outre, le voyant d’accès au disque ne s’allume jamais.

J’envisage de m’acheter une horloge MIDI externe(E-RM Midiclock+) pour mettre à la fois Ableton et mon Looper en esclaves, mais cela m’obligerait à faire une manipulation supplémentaire pour chaque titre : à savoir régler le tempo de l’horloge.

Une autre solution serait d’utiliser un outil comme l’USAMO : conversion d’un beat audio d’Ableton en signal MIDI. Cela m'éviterait de régler le tempo pour chaque titre, mais cette solution m’obligerait à dédier une sortie audio au beat. Hors les sorties 1 et 2 étant dédiés à la sono, j’aimerais utiliser les sorties 3 et 4 en Cue Out pour mes in-ears (Audio + Métronome).

Des avis, des suggestions ?

Merci d’avance pour votre aide !

2
et du côté de "Link" le nouveau standard de synchronisation développé par Ableton ?

sinon dans les prefs MIDI de live tu peux "déplier" une partie des réglages supplémentaires en cliquant su les triangles qui permet de choisir le type de message entrant et sortant

parfois il est plus facile de mettre live en esclave…

désolé de ne pouvoir t'aider plus…
3
Perso jamais eu de problème avec le midi d’Ableton. Il est parfois capricieux parce qu’il y a pas mal de paramètres à prendre en compte mais je fais tourner pas mal de machines de toutes époques et ça marche terrible (comme dans grand nombre de studios d’ailleur).
Essaye avec un autre appareil midi, vérifie les infos midi envoyées, et surtout si il n’y a pas de boucle. Mais aucune raison que le midi d’Ableton t’oblige a investir dans du matos supplémentaire, pas dans ce cas de figure.
4
Le petit utilitaire sur PC http://www.midiox.com/ permet de générer un signal d'horloge et de faire des tests de synchro.

Christian

5
Citation de DopperFx :
et du côté de "Link" le nouveau standard de synchronisation développé par Ableton ?

sinon dans les prefs MIDI de live tu peux "déplier" une partie des réglages supplémentaires en cliquant su les triangles qui permet de choisir le type de message entrant et sortant

parfois il est plus facile de mettre live en esclave…

désolé de ne pouvoir t'aider plus…

Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai vu link... mais je voudrais limiter les frais.
J'ai bien "déplié" les triangles: je n'ai coché que Sync en dépliant la partie Output. Bon, j'ai également essayé de cocher track et telec. mais sans succès. Par contre, je vois bien que dès que j'active Sync, la diode de beat de mon looper s'active et clignote. Mais, je vois bien également que le beat n'est pas synchro. Ce n'est même pas une question de latence... le beat est anarchique.
6
Citation de christian_r :
Le petit utilitaire sur PC http://www.midiox.com/ permet de générer un signal d'horloge et de faire des tests de synchro.

Je vais regarder ça!
7
Citation de haroldm12 :
Perso jamais eu de problème avec le midi d’Ableton. Il est parfois capricieux parce qu’il y a pas mal de paramètres à prendre en compte mais je fais tourner pas mal de machines de toutes époques et ça marche terrible (comme dans grand nombre de studios d’ailleur).
Essaye avec un autre appareil midi, vérifie les infos midi envoyées, et surtout si il n’y a pas de boucle. Mais aucune raison que le midi d’Ableton t’oblige a investir dans du matos supplémentaire, pas dans ce cas de figure.

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas de boucle. Ce sont des backing tracks toutes simples. J'ai également fait des tests sans aucun instrument, simplement avec le métronome de Live... pareil. Beat anarchique. Je n'ai pas d'autres instruments MIDI que mon Looper pour faire d'autres tests. Par contre, ce qui me fait dire que le problème vient d'Ableton (ou de la Babyface ...) c'est que mon Pigrtronix est parfaitement calé lorsqu'il reçoit le beat de mon RC 300.

Pour son côté capricieux et le nombre de paramètres à prendre en compte ... ben, pour la synchro MIDI, il n'a presque rien: MIDI > Output > Sync. Je ne vois rien d'autre. J'ai loupé un truc ?

[ Dernière édition du message le 03/09/2018 à 11:46:03 ]

8
Citation :
Par contre, je vois bien que dès que j'active Sync, la diode de beat de mon looper s'active et clignote. Mais, je vois bien également que le beat n'est pas synchro. Ce n'est même pas une question de latence... le beat est anarchique.
Je ne connais pas l'appareil que tu cherches a synchroniser, mais il est fort possible que ce soit ses paramètres de synchro le problème ( n'y aurait-il pas un choix de résolution / frames ) ?
9
Salut Freakoid, salut à tous,

J'ai aussi fait l'expérience de l'instabilité du Midi Clock dans Live. Le MTC (midi time code) est beaucoup plus robuste pour la synchronisation.
ça fonctionne pour synchroniser la plupart des logiciels audio mais pas sur que l'option soit dispo sur beaucoup de hardware (sauf sur les appareils de prise de son...).
Bref, pas sûr que tout ça t'avance beaucoup. :??:
10
Citation de Klamm :
Salut Freakoid, salut à tous,

J'ai aussi fait l'expérience de l'instabilité du Midi Clock dans Live. Le MTC (midi time code) est beaucoup plus robuste pour la synchronisation.
ça fonctionne pour synchroniser la plupart des logiciels audio mais pas sur que l'option soit dispo sur beaucoup de hardware (sauf sur les appareils de prise de son...).
Bref, pas sûr que tout ça t'avance beaucoup. :??:

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je dois mettre Ableton en master et mon Looper en slave. On n'a pas de choix de MTC dans Ableton, non ? Et rien de paramétrable sur mon Looper.

Je vais faire des tests avec Reaper.
11
Je ne suis pas devant Live en ce moment mais je fais régulièrement la manip pour synchroniser Live et Cubase.
Dans mon cas, je mets cubase en Master... Possible que Live ne puisse pas envoyer de MTC... :?:
12
Citation de DopperFx :

Hum, j'ai regardé: Link est gratuit... c'est une bonne nouvelle. Mais je crois comprendre que ça nécessite que les hardware aient un périphérique réseau. Je me trompe?
13
Citation de Klamm :
Je ne suis pas devant Live en ce moment mais je fais régulièrement la manip pour synchroniser Live et Cubase.
Dans mon cas, je mets cubase en Master... Possible que Live ne puisse pas envoyer de MTC... :?:

Est-ce qu'il y aurait une possibilité via du rewire entre Ableton et Reaper ?

Mon besoin: J'utilise Ableton sur scène uniquement pour lancer des scènes. Les scènes contiennent uniquement des clips de backtracks (principalement drums). Un seul clip par scène. Avec Reaper en Master, est-ce que je pourrais lancer mes scènes depuis mon contrôleur Ableton ? L'idée serait que Reaper se câle au tempo d'Ableton au lancement de chaque scène puis d'envoyer l'horloge de Reaper dans mon looper.
Faisable ?

[ Dernière édition du message le 03/09/2018 à 14:13:47 ]

14
Citation de Klamm :

La doc d'Ableton:

MIDI Time Code (MTC): Live can receive MTC natively, but cannot send it. However there is a Max device which can output MTC (requires Max Runtime)
15
Citation de Freakoid :

Mon besoin: J'utilise Ableton sur scène uniquement pour lancer des scènes. Les scènes contiennent uniquement des clips de backtracks (principalement drums). Un seul clip par scène. Avec Reaper en Master, est-ce que je pourrais lancer mes scènes depuis mon contrôleur Ableton ? L'idée serait que Reaper se câle au tempo d'Ableton au lancement de chaque scène puis d'envoyer l'horloge de Reaper dans mon looper.
Faisable ?

Pour Link, il faut que ton Looper ou ta STAN soit compatible.
ça devrait fonctionner. Live 10 permet d'utiliser le Push quand Live est en Rewire Slave.
Il faut voir à l'usage. Manipuler plusieurs applications en même temps peut s'avérer assez contraignant.
Pourquoi pas creuser du côté de Max for Live, tu y trouveras peut-être un module qui fait le job...
16
Très souvent les problèmes proviennent d’informations qui tournent boucle
Tu as midi in et out branchés ? Si oui commence par juste out ordi et on machine.
Il te faut faire des tests en ayant qu’une piste sur live sans rien (effets etc...)
A partir de là aide toi du menu ainsi que le menu de ta rme. C’est comme dans les Light avec le dmx, toujours chiant a mètre en route. Mais après c’esr Nickel. J’ai 8 voies midi via un patch midi et ça tourne depuis des années
Bon courage
17
Citation de haroldm12 :
Très souvent les problèmes proviennent d’informations qui tournent boucle
Tu as midi in et out branchés ? Si oui commence par juste out ordi et on machine.
Il te faut faire des tests en ayant qu’une piste sur live sans rien (effets etc...)
A partir de là aide toi du menu ainsi que le menu de ta rme. C’est comme dans les Light avec le dmx, toujours chiant a mètre en route. Mais après c’esr Nickel. J’ai 8 voies midi via un patch midi et ça tourne depuis des années
Bon courage

Merci pour ta réponse.
Je n'ai rien en boucle: uniquement le MIDI out de ma BabyFace dans le MIDI in de mon looper.
Et ... j'ai fait des tests avec rien dans Ableton à part le métronome...
Dans le menu de la Babyface il n'y a rien concernant l'horloge ... ou alors j'ai loupé un truc :-/.

18
Citation de Klamm :
Citation de Freakoid :

Faisable ?

Pour Link, il faut que ton Looper ou ta STAN soit compatible.
ça devrait fonctionner. Live 10 permet d'utiliser le Push quand Live est en Rewire Slave.
Il faut voir à l'usage. Manipuler plusieurs applications en même temps peut s'avérer assez contraignant.
Pourquoi pas creuser du côté de Max for Live, tu y trouveras peut-être un module qui fait le job...

Je vais regarder de côté de Max for live puisqu'il doit pouvoir envoyer du MTC. Merci pour la piste!
19
L'horloge Ableton fonctionne bien :non:

Le calcul du midi clock et parfois bizarre avec certain constructeur et ce n'est pas un prblm de génération (d'année).

Il peut être utile de monter le BPM pour avoir une meilleur synchro
Il faut parfois filtrer le flux des messages et cette outils est parfait pour cela : http://www.midiox.com/" rel="ugc noopener" target="_blank"> http://www.midiox.com/

https://en.wikipedia.org/wiki/MIDI_beat_clock

Autre Prblm de synchro sur le Pigtronix Infinity :
https://fr.audiofanzine.com/looper/pigtronix/infinity/forums/t.674723,syncronisation-midi-a-l-aide-d-un-portable-question.html
https://fr.audiofanzine.com/looper/pigtronix/infinity/forums/t.611368,synchro-avec-live-ableton.html

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 08:00:17 ]

20
Citation de Nelyo74 :
L'horloge Ableton fonctionne bien :non:

Il peut être utile de monter le BPM pour avoir une meilleur synchro

Merci pour ta réponse :-).
J'ai fait des tests avec le tempo à 240 pour des titres à 120... pareil, tempo irrégulier.

Citation de Nelyo74 :

Il faut parfois filtrer le flux des messages et cette outils est parfait pour cela : http://www.midiox.com/" rel="ugc noopener" target="_blank"> http://www.midiox.com/

https://en.wikipedia.org/wiki/MIDI_beat_clock

Je pense que j'envoie uniquement le beat. Mais je vais vérifier.

J'avais lu ces posts. Mais pour le premier, le problème était résolu après un nettoyage du projet Ableton ... et mon projet est on ne peut plus simple. J'ai fait des tests avec uniquement le métronome.

Pour le deuxième, il n'y a aucun élément intéressant pour moi. Mitch91 est confronté au même problème que moi mais il mélange les problèmes. La doc du Pigtronix indique que si le tempo varie, ben la "quantization" du Pigtronix fera varier le pitch. Je vais toutefois le contacter pour voir s'il a réglé son problème.

21
Citation de Freakoid :
Citation de christian_r :

Je vais regarder ça!

J'ai regardé les messages MIDI transmis par Ableton grâce à MIDI OX via Loopbe1: Uniquement l'horloge. Donc, le signal MIDI envoyé par Ableton n'est pas pollué par d'autres infos. Je ne connais pas la fiabilité de l'outils de MIDI OX qui permet d'afficher le tempo envoyé par Ableton mais le tempo affiché correspond bien à celui d'Ableton et ne bouge (presque) pas: +1/-1 de temps en temps. Il ne bouge pas du tout lorsque je fais les tests avec Reaper.

Du coup, à ce stade, plusieurs hypothèses: soit MIDI OX détecte mal les micro variations de tempo, soit c'est ma Babyface pro qui transmet mal le signal MIDI, soit c'est mon câble MIDI qui fonctionne mal (bien que celui-ci fonctionne bien avec le RC 300 en maître).

Prochaines étapes:
- Faire un test Reaper -> Pigtronix (oui, mon looper est resté au local ... sinon, j'aurais déjà fait les tests);
- Tester d'autres câbles MIDI.

[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 09:42:56 ]

22
Bon, j'ai fait plusieurs tests hier soir.

- Changement de câble MIDI: le problème persiste.
- Envoi du beat de Reaper vers ma Pigtronix: le problème persiste.
- Envoi de l'horloge MIDI OX en master sur Ableton et sur la Pigtronix: le problème persiste. (et Ableton reçoit le bon beat).

A ce stade, je me suis dit que le problème venait peut-être de la RME. J'ai donc routé le MIDI out de la RME dans le MIDI in de MIDI OX pour voir si le beat était correctement restitué par la RME. Aucun problème particulier.

Je me suis donc demandé si le problème pouvait venir de mon PC. J'ai donc installé Reaper et la RME sur un autre PC. Conclusion: exactement les mêmes symptômes.

Ces symptômes sont assez bizarres: le premier temps de la première mesure est calé sur le beat, le premier temps de la deuxième mesure un peu moins ... bref, au bout de quatre mesures, le beat du looper est sur le deuxième temps. Ce n'est pas un problème de latence, sinon tous les beats seraient décalés de la même façon ... On dirait que lorsque j'envoie 120, le looper comprend 118 ...

J'ai appelé Thomann: je vais me faire envoyer une autre Pigtronix. Si cela ne fonctionne toujours pas je prendrais une EHX. Mais j'aime bien le format de cette Pig (pedals-board frendly) et la possibilité de faire du multiply. Je précise que j'ai mis à jour le dernier firmware du Pigtronix.

Donc ... conclusion de mon titre volontairement provocateur ... l'horloge d'Ableton n'est pas une merde ... mais la Pigtronix que j'ai reçue ... ben, oui, elle, c'est une merde ... à 550 €.

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 10:41:41 ]

23
:??:
Bon courage pour la suite !
24
Citation de Klamm :
:??:
Bon courage pour la suite !

Je posterai la suite de l'histoire pour que le prochain membre Audiofanzine confronté à ce type de problèmes puisse savoir comment s'en sortir.

Donc, suite de l'histoire la semaine prochaine avec un autre Pigtronix pour voir si mon problème était lié à un produit défectueux.

Entre temps, j'ai contacté Pigtronix pour leur expliquer mon problème.

Si j'obtiens une réponse, je ne manquerai pas de la poster.

Je posterai un résumé dans le forum au Pigtronix ...

25
L'horloge d'ableton n'est pas fiable, c'est sur et certain, pour avoir fais le test dans plusieurs configs. Cubase lui est beaucoup plus stable. La seule solution que j'ai trouvée est de maitre ableton en esclave.