Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Pro Tools 12 est sorti

  • 781 réponses
  • 81 participants
  • 95 720 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Pro Tools 12 est sorti
La nouvelle version de la STAN d’Avid est à présent disponible, en location ou à la vente.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
411
C'est marrant, cette question revient très souvent.

Sur le principe, ce qui différencie les VCAs et les groupes c'est d'abord le routing. Alors que le groupe, c'est la base, reçoit le signal des pistes qui lui reviennent, le VCA n'impose aucun routing. Les voies pilotées peuvent être routées vers différentes direction. Le VCA est simplement un groupage des faders.

Avantage unique du groupe, il permet d'appliquer en insert un traitement commun à toutes les pistes du groupe. Exemple le plus courant, un compresseur de bus sur le groupe recevant toutes les pistes de batterie.

Avantages du VCA, c'est justement de ne pas imposer de routing, il affecte le niveau des départs post fader des effets des voies commandées. Je baisse le VCA, les départs post fader de ces voies baissent aussi, sans être inclues dans le même groupe. Dans le cas du groupe batterie, cela ne fonctionnerait que si la réverbe de la batterie était routée dans le groupe batterie, ce qui impose de ne pas l'utiliser sur une source extérieure au groupe.

Inversement, le VCA n'affectera pas les départs pré fader des pistes commandées.

Pour illustrer simplement, lorsque tu crées un groupe de pistes (groupe d'édition/mix, pas un sous-groupe) cela fonctionne un peu comme un VCA, la souplesse et des possibilités d'automation en moins.

Au final, les deux sont également utiles. Au point que mon template de piste batterie comprend à la fois un VCA et un groupe.

[ Dernière édition du message le 04/09/2015 à 16:50:26 ]

412
Oui c'était un peu confus dans ma tête, d'où ma question... Mais c'est bien ce que je pensais :-D. Mais je n'avais pas encore les vca dans PT donc pas de possibilité de les essayer...
Merci pour la réponse.
413
Une infos d'où est-ce qu'on peut trouver la mise à jour à 99 euros sans les plug et le support? je la trouve nul part, la seul que je vois à ce prix là, c'est la mise à jour étudiante au US...
414
Citation :

Citation de demozic:

Citation de Jan :
je me suis très bien passé du support Avid jusqu'à aujourd'hui (quelle blague !)
Citation de TC Hotrod :
(type call-center du support technique Freebox, pour ceux qui ne connaitraient pas encore et hésiteraient à payer….).

Ah ouais, justement je me disais au début que ce support annuel serait finalement le gros point fort de ce système mais bizarrement peu de retour là-dessus
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Donc merci de faire ce mini retour. Je me suis passé de leur support pendant plus de 10 ans, si j'y ai accès ils risquent de m'entendre souvent. Mais si c'est des quiches qui répondent, j'ai pas trop envie de payer pour rien.


Pour être totalement clair sur le sujet, mon expérience avec leur very hotline remonte à quelques temps (mais post Digidesign quand même, Avid était déjà aux commandes). Problème de licences de plugins (de mémoire, des goodies issus d'une version Factory) suite à un problème sur une clef iLok, et là, ils te tiennent (et pas que par la main… :mdr: )tu es obligé de passer par leurs services. Tu prends donc un ticket payant (autour de 50 €) pour avoir simplement la possibilité technique de t'adresser à leur support.

Interlocutrice aussi polie qu'inefficace, ou peut-être très bien briefée pour faire du cash. Elle a tenté de me revendre les mêmes plugins une seconde fois, au prétexte d'un passage RTAS / AAX alors que même le site d'Avid affichait la gratuité de l'upgrade. Je n'ai rien voulu lâcher, et pour faire court, j'ai eu gain de cause. Mais tu sentais dans les échanges qu'elle ne maitrisait pas le sujet.
Si c'est toi qui la contacte et rentre dans les détails sur quelquechose de vraiment pointu, elle va filer sa démission. :-D

Quant à contacter Avid France à Levallois…. J'avais mis leur numéro de tél dans un autre sujet, sur AF afin que chacun puisse juger par lui même de la qualité de l'accueil. :langue:
Je me suis toujours demandé si les grosses structures ou les pros indépendants avec un gros set-up PT subissent la même peine, ou s'ils sont mieux considérés et ont droit à des interlocuteurs un peu plus qualifiés.
Vos retours sur la question m'intéressent.

Depuis les choses ont peut être évolué (bien sûr) mais à défaut d'être obligé de repasser par la case-racket, je me passerai aussi longtemps que possible de leur "assistance".

[ Dernière édition du message le 04/09/2015 à 20:05:56 ]

415

En fait, les grosses structures ont affaire avec des sous-traitants intégrateurs type 44.1 ou CTM par exemple. Et là, la qualité de service n'a strictement rien à voir. D'abord, ils ont des réponses à de nombreux problèmes, et ensuite, ils ont les contacts et les entrées qui vont bien pour avoir celles qu'ils n'ont pas.

Mais celà dit, ils ont les réponses et les entrées pour tous les fournisseurs.

416
Citation de TC :

Je me suis toujours demandé si les grosses structures ou les pros indépendants avec un gros set-up PT subissent la même peine, ou s'ils sont mieux considérés et ont droit à des interlocuteurs un peu plus qualifiés.
Vos retours sur la question m'intéressent.

Depuis les choses ont peut être évolué (bien sûr) mais à défaut d'être obligé de repasser par la case-racket, je me passerai aussi longtemps que possible de leur "assistance".


En belgique, quand tu achètes directement ton setup avid chez le distributeur ( amptec ) tu as droit a un an de support si je me trompe pas, et ils sont supers, ils connaissent bien et répondent au téléphone :-D . Après, pour les gros clients équipés de 10 à 20 protools hd, le support est un peu sous entendu, mais de toutes façons il y a généralement une équipe technique qui règlent 99% des problèmes: en général ce sera plus pour un remplacement temporaire d'une interface en panne etc...
417
En fait, le plus drôle avec leur rabais de 300$ (si si !!!) et les vrais nouveautés (tardives mais bienvenues), ils ont probablement réussi à se fâcher
avec les clients qui ont craqué trop tôt et payé le prix fort. Cela pour une innovation annoncée (cloud), qui n'est toujours pas ok quand gobbler fait depuis longtemps un travail honorable -c'est pas non plus au niveau de ce qu'annonce avid-. Si pt12 était sorti comme la 12.2 et sans ces annonces à la con, ils
s'en seraient sortis pas mal. Quel aveu d'échec !!!!!
Quand les financiers vont trop loin en prenant leur clients pour des geeks incorrigibles. Avid n'est pas (encore) Apple...

Moa c'est moa !

418
... regrette pas d'avoir vendu mon PT 11 cette semaine moi...

Moa c'est moa !

419
Citation de TC :
mon expérience avec leur very hotline remonte à quelques temps (mais post Digidesign quand même, Avid était déjà aux commandes). (...) Tu prends donc un ticket payant (autour de 50 €) pour avoir simplement la possibilité technique de t'adresser à leur support.
Oui mais ça c'était le mode de fonctionnement AVANT la mise en place du support annuel (même si je comprends ta déception lorsque, même en payant, la qualité de service était pas à la hauteur).

Sans vouloir remettre totalement en cause ton experience perso, elle est un petit peu obsolète, ce serait bien d'avoir quelques retours actuels depuis la mise en place du nouveau système (même si c'est important de ne faire appel aux supports qu'en cas de pb réel, pas à tout bout de champ sous prétexte de l'avoir simplement payé).

Maintenant qu'on n'a plus à raquer 50€ (qd on est "couvert"), est-ce que cette qualité est la même, mieux, pire ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 00:02:45 ]

420
Deux expériences : une chez SSL qui m'ont dépanné (pas de support payant) alors que le problème ne venait finalement pas de leur matériel, et quelques mails chez UAD (toujours pas de support payant) qui m'ont toujours répondu rapidement et efficacement.

Concernant le support actuel chez Avid, on peut légitimement avoir des doutes sur la qualité au regard de leur passif dans ce domaine, et de l'état de leurs finances. Avec quels moyens auraient-ils pu mettre en place un support digne de ce nom ?

[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 09:01:14 ]