Sujet Commentaires sur la news : Pro Tools 12.6 et ses nouveautés dévoilés
- 72 réponses
- 27 participants
- 7 917 vues
- 27 followers
TC Hotrod
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
THOMAS charette
Fmarine
Spidouz : je partage ton analyse, qui n'est pas forcément du HS.
Utilisateur de Protools, er ancien revendeur (j'ai donc pu voir l'évolution de l'offre depuis les année 90), je travaille cependant sur Nuendo 7.1 pour mon studio (post-production audio film Pub). Effectivement, d'autres solutions et éditeurs proposent au minimum les mêmes outils, sinon mieux en natif, et en tout cas, avec plus de réactivité concurrentielle, et une politique commerciale + claire, et à longue échéance.
Pour l'instant, à part NUAGE (surface de controle dédié à Nuendo), il manque la démocratisation et une offre produis hardware de controllers pour les autres STAN, mais ça va venir, et ce moment obligera certainement AVID à revoir à 100 % sa politique. Il ont déjà l'exemple avec Composer, ex-leader du marché pro qui est devenu ultra confidentiel aujourd'hui car AVID n'a pas adapaté son offre (fonctionnalités et poltitique commerciale) au marché qui évoluait ... et la concurrence lui a pris ce marché (pour les 2 + gros : Adobe et Final Cut).
Dommage, triste constat d'une "boite gérée par des financiers qui ne connaissent par leur marché" (propos d'un des anciens importateurs AVID).
Caca In -> Caca Out
TC Hotrod
A mon avis, la seule solution à terme est de ne faire qu'une seule version comprenant toutes les fonctions, y compris surround, automation, etc... Et garder pour HD uniquement les fonctions bien spécifique à la Post-Prod et l'intégration avec du hardware HDx et surface de contrôle S3/S6.
Ce serait en effet une décision stratégique pertinente et plus logique. Cependant, comme évoqué chacun de notre côté, en ayant créé un gouffre artificiel entre ces deux versions, quoi qu'ils fassent, ils mécontentent une partie de leur clientèle (cf. bridage subi pour les PT Vanilla users, ou impression de se faire dépouiller par les HD users, s'ils rapprochent les versions).
Je connais pas mal de studio qui avait un Protools HD3 avec PT 10, et qui n'ont jamais voulu passer à HDx, l'AAX, et toute version au-delà de la 10. Au pire, un simple PT en Native pour pouvoir ouvrir les sessions qu'ils reçoivent.
Maintenant, sauf erreur de ma part, mais les clients existant peuvent passer à HD pour $1,800 il me semble. Ce qui correspond alors exactement au prix de Steinberg Nuendo. Avid se place alors exactement dans les prix de Cubase Pro et Nuendo. Sauf que Cubase Pro peut faire du surround, de l'automation, des folders, etc... Aujourd'hui, il faut absolument passer à PT HD pour avoir cela.
En effet pour les (nombreuses) config' restées en PT HD10, ça ouvre une brèche et permet de faire l'upgrade à "moindre" frais, nonobstant, un ticket annuel de MàJ à 1000$, il me semble.
et puis la cerise sur le gâteau qui a été l'abonnement PT12 (pour beaucoup c'est ce qui les a convaincu de partir ailleurs... personnellement même si j'ai encore une license de PT12, je ne cache pas que c'est ce qui m'a poussé à reconsidéré mes choix et de partir vers une autre solution).
J'ai l'impression que l'abonnement, au même titre que la connection permanente et le cloud, est dans l'ère du temps ainsi que dans les priorités marketing à imposer à nos esprits . Et ça ne s'arrête pas à Avid. Je suis ça de loin mais j crois que Steinberg s'y met également doucement, non ? Quand je vois des commentaires sur les forums où les mecs t'expliquent qu'ils ont opté pour la location permanente de tel ou tel simple plugin pour des raisons de coût, alors qu'un simple calcul te prouve que tu surpayes ce plugin au delà de 18 ou 24 mois, c'est à désespérer ...
Même avec le choix et la liberté d'aller paître sur d'autres alpages, j'aime ce logiciel et je n'ai vraiment pas envie de me plonger dans l'étude d'un autre DAW pour le maitriser. Et comme tu le fais remarquer, PT a d'excellent aspects. Sinon, ce serait réglé depuis longtemps pour Avid.
Comme le fait remarquer bodhi, à ne pas vouloir voir la réalité du marché, et à trop vouloir croire qu'ils font encore les règles de ce marché, Avid risque de se planter, ou plutôt planter Pro Tools.
Dans un souci de rentabilité, le board pour satisfaire aux exigences de rentabilité, peut prendre un jour la liberté de se séparer de sa branche audio déficitaire. Ça me rappelle un échange avec Jan, il y a quelques années, en pleine tourmente Pro Tools (encore ? déjà ? au choix…), avant qu'ils ne lâchent du leste. J'en arrivais à penser que ce pourrait être une chance pour ce DAW et ses utilisateurs, s'il était alors repris par une boite plus petite, et dont l'audio est réellement le coeur d'activité.
Le fait de faire du business implique une nécessité de rentabilité (et tant qu'à faire, de profit...) mais quand il s'agit d'un consortium énorme dont l'unique finalité est de satisfaire aux exigences de retour sur investissements à très court terme, de la part de fonds de pension et autres traders floridiens retraités, on s'éloigne un peu trop des courbes d'automation pour que ça puisse fonctionner sereinement.
EDIT :
Je viens de voir le message de Fmarine publié pendant que je rédigeais le mien :
Dommage, triste constat d'une "boite gérée par des financiers qui ne connaissent par leur marché" (propos d'un des anciens importateurs AVID).
On se rejoint totalement.
[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 10:20:09 ]
Anonyme
Neil Erua
BANDCAMP: Jaùn Séphir | Le Quatrième Homme
TC Hotrod
Nonolepiano
Neil Erua
BANDCAMP: Jaùn Séphir | Le Quatrième Homme
Nonolepiano
Ben justement rien n'a bougé sur mon compte ilok... pas de nouvelle licence alors que j'ai bien mon annual upgrade plan à jour...
Freudon
Pour ma part je n'ai pas encore téléchargé l'upgrade 12.6
mais la nouvelle licence est bien sur mon compte Ilok.
Il est marqué date de dépot 27/09/16 Protools perpetual bundle 10/11/12.
Essaye peut-etre de relancer depuis le logiciel(sign in).
Cordialement
- < Liste des sujets
- Charte