Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Commentaires sur la news : Cockos Reaper 4 est sorti

  • 345 réponses
  • 31 participants
  • 46 085 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur la news : Cockos Reaper 4 est sorti
Cockos vient de lancer la version finale 4.0 de son séquenceur Reaper, une version disponible pour Windows et Mac 32 et 64-bit, et qui supporte toujours l’OS X tournant sur PPC.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
281

Citation de tonka :

 

10ème étape : Mettre une réverb sur un auxiliaire

Je dirais égalité : les procédures sont différentes, mais je ne dirais pas que l'une est plus compliquée que l'autre. Cubase est peut-être un peu plus intuitif pour un débutant qui aurait déjà utilisé une « vraie » console de mixage (ce qui est rare). Rien de très flagrant (en fait y'a le même nombre de clics)...:-)

icon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_exorbite.gif

 

heu dans cubase si je me souviens bien, il faut créer une piste FX, charger le plug-in d'effet ensuite aller dans la piste de base et créer un send je sais plus quoi

 

dans reaper, tu créer une piste (une piste c'est une piste) tu charge le plug-in, tu drag and drop le point de send de ta piste vers ta piste effet...

 

pour un débutant QUI N AS JAMAIS VU DE DAW quoi de plus instinctif que le drag and drop???

 

idem pour insérer un fichier audio ou midi...

 

dans cubase il faut passer par les menu etc,

 

dans REAPER... drag and drop...

 

pour le sidechain... drag and drop

 

282

Le plus compliqué pour un débutant n'est pas de faire un D&D ou un patch dans un menu déroulant, c'est de comprendre ce qu'il fait. Le D&D est intéressant surtout pour l'utilisateur qui sait ce qu'il fait. Et àa condition de savoir que c'est possible, vous voyez qu'on apprend des trucs au milieu de vos engueulades  mrgreen).

JM

283

oui d'accord... mais si un gars ne sais pas que dans un DAW il est possible d'importer des fichiers et de créer des auxiliaires, c'est un autre soucis... il ne faut pas confondre tout non plus!

 

si on parle d'un débutant qui part de zéro en production musicale et qui ne sait rien de rien, la quelques soit le soft, ca va etre compliqué... d'ailleurs, beaucoup de question sur les forums de Reaper, (cubase,sonar etc aussi j'imagine) ne sont pas du à une mauvaise compréhension du soft, mais à un manque d'informations basiques du concept meme de la mao et de la production musicale... Les exemples sont nombreux.

 

je reprend un exemple que j'ai déjà cité ailleurs, mais si t'as pas le permis que tu ne sais pas conduire et que tu ne sais meme pas que la pédale de droite c'est l'accelerateur, bein que tu te retrouves dans un LADA SAMARA ou UNE FERRARI, ca fait pas grande différence... tu sais pas conduire...

 

 

 

 

284

Absolument !

JM

285

Citation de ehgdae :

Par exemple, si tu trouves que Reaper est complet sans éditeur audio, la discussion est déjà close.

 

icon_facepalm.gif

 

en quoi un éditeur audio serait-il utile dans REAPER???

 

on peut manipuler l'audio directement dans la fenetre arrangement et en plus avec un visuel adapté en temps réel... en plus avec le v4 et ses takes enveloppes, c'est encore plus facil!

 

 

286
:bravo: réponse déjà donnée par Neil Erua
287
Citation de Tonka :
7ème étape : configurer l'utilisation d'un clavier maître et enregistrement MIDI

Compliqué pour les deux donc égalité... mais avantage pour Reaper sans aucun doute pour tout ce qui est contrôleur USB : l'approche est bien plus logique et directe. En fait j'ai jamais réellement réussi à maîtriser la chose sous Cubase : j'y arrive mais c'est très flou... il se passe des choses bizarres du côté du menu de gestion des périphériques ! :-)


c'est pas un peu limite de juger alors que tu reconnais ne pas maîtriser le système des périf génériques de Cubase ? ce système est très puissant "et il faut certes y passer un certain temps" (comme avec Reaper diriez-vous)

à mon avis l'implémentation MIDI est justement très faible du côté Reaper : par exemple on ne peut piloter les "send" que pour la piste sélectionnée :oo:
(donc : 1 seul potard pour le premier send de toutes les pistes avec nécessité de sélectionner la piste d'abord : c'est ergonomique ça ?)
... alors que tous les autres softs permettent un bouton pour le send de chaque piste

j'avais fait la liste complète des paramètres accessibles par MIDI : c'est très très limité

(Ca m'ennuie de dire ça car il y a par ailleurs tant de choses que j'aime bien sur Reaper)
288

disons que j'ai connu la procédure à l'époque où je tournais sous cubase, mais que je ne l'ai jamais trouvé ni très limpide... ni très stable (mon clavier maître très souvent n'était pas reconnu, il fallait redémarrer le soft, voire l'ordi... quand à l'assignation aux pistes je me souviens plus du détail mais c'était pas limpide non plus...

Je trouve ça infinement plus clair avec Reaper : on active le périphérique puis on choisi pour chaque piste la source de pilotage midi et le canal en 1 clic à chaque fois... y'a pas photo.

289

Citation :

Qu'en est-il de la compréhension des menus (barrière de la langue) ?
Je dirais en toute bonne foi avantage Cubase ! non?

Exact.

Mais je crois qu'on fait une montagne de pas grand chose : j'ai un tout petit niveau en rosbif et franchement j'ai pas besoin d'un dico pour comprendre les menus de Reaper... l'expression "barrière de la langue" me semble très exagérée.

290
J'ai lu attentivement, je reponds des que j'ai autre chose qu'un telephone entre les mains.