Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur la news : Reaper atteint sa v5

  • 702 réponses
  • 74 participants
  • 92 483 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Reaper atteint sa v5
C’est au petit matin que l’équipe de Reaper a lancé la 5e version de la STAN, avec une longue liste de nouveautés.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
Citation de fak0u :
Si t'avais tout lu tu aurais vu que je me suis fait mon propre thème (customizé sur une base de thème PT) ;)

Dans tes screenshots je vois des interfaces qui ne réunissent jamais tous les éléments suivants :

Clair et intuitif
Easy on the eyes
Pas trop sombre
Pas de perte de screen estate avec des faders de 800px de long ou 50 boutons qui servent 1 fois par an sur chaque piste
Pas de style pseudo vintage ou pseudo futuriste

Après les goûts et les couleurs !

En fait ce que je cherche c'est la puissance de Reaper avec l'apparente simplicité, neutralité et zenitude de l'interface de Protools.

La plupart des skins font tout de suite bricolage, ou Daw orienté musique électronique, eye candy pour simulation de console vintage, vaisseau spatial, ou encore mauvaise copie de tel logiciel. On y est clairement pas.

Ps: Oui pour la stabilité on a posté en même temps ;-)

Il existe des skins qui correspondent un peu plus à tes critères (et comme si cela ne suffisait pas certains Skins copient très bien les skins des autres DAW). C'est marrant, mais l'on a pas les mêmes critères. Moi, je recherche une interface sombre et qu'elle fasse vintage ne me dérange pas.

Skin façon Studio One:
screenshot2.jpg

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

192
Citation :
Alors OK c'est pas le plus beau ni le plus facile d'accès.


Depuis la version 2, à chaque nouvelle mouture, je me dis, aller, on essaie, pour voir. Mais non, rien a faire, je ne trouve rien. l'interface ne m'invite à aller nulle part, juste, démerde toi ! Les icônes en haut, je ne les identifie pas, si je ne passe pas la souris dessus, je ne sais pas ce que sait. Quand j'ajoute une piste, pas moyen de l'identifier. Bon, au bout d'un moment, j'ai pigé qu'une piste pouvait être midi, audio, aux,.. mais dans ce cas, pourquoi il n'y a pas un icone bien identifiable et comment ajouter un icone ? j'avais pas trouvé et je me suis dit, que, si il faut déjà aller dans l'aide pour ajouter un icone à une piste, c'est mal parti pour une session de 8h. Le routing, pas trouvé non plus, des menus à n'en plus finir... wouah ! Alors, voyons les thèmes, mouais, j'avais vu pas mal d’imprécision avec les boutons, des glitch graphiques, deux thèmes, ABSOLUMENT rien qui ne correspond, les fonctions ne sont jamais au mêmes endroit, trop bordélique pour moi :-D. Les plugins, graphiquement, ben, flash back devant un freeware sous Cubase vst32 avec juste des petites tirettes (pour ça qu'il est leger)! miam miam, on est en 2015 là ?:-Dicon_facepalm.gificon_facepalm.gif:-D

J'ai tout de même vu des choses pratiques, qui'il serait bon d'avoir dans Logic, pourquoi pas, mais je ne suis pas encore prêt pour changer de soft. Identifier de bonnes choses c'est exaltant, on se dit, tiens, c'est bien ça ! Mais de la à switcher, si j'avance comme une tortue sur mes projets parce qu'il me faut tout, ou presque, réapprendre, pas cool.:-D

Alors, bon, je suis l’actualité pour être au courant, plutôt en silence, même si je m’électrise de temps à autre icon_facepalm.gif:-D

En fait, pourquoi ce soft ne me conviens pour l'instant? c'est parce que j'ai besoins d'un environnement clairement identifiable pour travailler. C'est intéressant qu'un soft soit totalement ouvert, (enfin... totalement.. c'est pas open source, loin de là, et pas gratuit non plus, moins de 300€, mais bon, c'est très raisonnable pour une société) mais cela ne me correspond pas encore, tout simplement.
193
Oui chacun ses goûts, par exemple sur ce skin pour moi c'est trop sombre, froid et austère, ça fait tout de suite orienté musique électronique, et les boutons sont illisibles et pas consistants dans leur style, grosseur de trait, police, par exemple impossible de lire les M de Mute et S de Solo convenablement sans froncer les sourcils, ça peut paraître débile mais c'est le genre de petit détail qui fait toute la différence pour moi, d'un point de vue clarté, zenitude d'utilisation. C'est l'énorme point fort de Protools, tout comme Apple. (tout n'est pas à jeter chez eux)
194


Ca, c'était un exemple pour montrer un skin de Reaper qui imite celui de Studio One.
Si tu aimes le graphisme de Cubase, tu as aussi un skin:
1915438.jpg

1915439.png

C'est ce type d'interface que tu aimes ?
pro-tools-12.jpg

Citation :
les boutons sont illisibles et pas consistants dans leur style, grosseur de trait, police, par exemple impossible de lire les M de Mute et S de Solo convenablement sans froncer les sourcils

En vrai, les boutons sont tout à fait lisibles et on distingue bien le M et le S.
https://stash.reaper.fm/oldsb/523957/screenshot2.jpg

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 03:32:19 ]

195
@Swenerick : je comprends pas mal de e truc que tu dis, déjà je dirais laisse tomber les thèmes et habitue toi au thème de base qui n'est pas si pourri.
Ensuite (c'est sûrement dû à tes habitudes) mais à quoi sert de savoir si une piste est midi ou audio, du moment qu'on sait ce c'est, de plus on voit les événements, on peut la color coder, mettre effectivement une icône, ou la nommer aussi. Le truc c'est qu'une piste Reaper peut contenir plusieurs choses à la fois.
Le routing, chaque soft à sa philosophie... Mais par exemple dans Reaper tu peux glisser une piste vers une autre en cliquant sur l'espace dédié au routing et hop ça te fait un send de la première à la seconde, c'est quand même super efficace et intuitif non ?
Les icônes en haut tu peux les changer (je sais ça prend du temps) tu vas aussi les connaître à force de les utiliser mais je suis d'accord que c'est moche et pas toujours lisible / représentatif de la fonction (toujours le même problème)

Pour les plug-ins tu as pléthore d'offres freeware qui sont très designs et fonctionnels avec un son bien meilleur que tous les plugs de base de tous les DAW

Après l'interface tu vas la modifier à ta sauce, te créer tes raccourcis, te mettre des belles icônes claires et te créer des actions qui en 1 click te permettront de faire 10 trucs de suite qui rendent parfois dingue dans les tâches répétitives. Tu vas finir par trouver un thème qui te plaît. Tomber sur une extension qui te révolutionne ta manière de travailler. Découvrir des fonctions avancées au fur et à mesure et te dire ah ouais putain mais c'est génial !

En fait il faut du temps pour capter la philosophie du soft, le modeler à sa manière de travailler et en tirer le meilleur. Ça demande un investissement au départ sur quelques semaines d'apprentissage, mais après quand le chemin est fait c'est très dur de bosser sur autre chose, où tu passes ton temps à le perdre car tel ou tel truc que tu as développé sous Reaper n'est pas possible (ou très difficilement en perdant beaucoup de temps et de manière répétitive), et tu as parfois l'impression de retourner à l'âge de pierre quand tu bosses sur des logiciels comme pro tools et t'as juste envie d'exploser ton écran :-D
196
Citation de Bernadette :
En vrai, les boutons sont tout à fait lisibles et on distingue bien le M et le S.
https://stash.reaper.fm/oldsb/523957/screenshot2.jpg


Écoute moi je trouve la police illisible et surtout le bouton mal implémenté dans sa clarté. Il faut bien se concentrer et regarder toutes les pistes pour voir laquelle est mutée, c'est vraiiiiment pas clair !

Oui j'aime l'interface de pro tools, elle est très claire et lisible rapidement. Les polices sont toutes très lisibles et accordées. Non stylisées. Il y a plein de code couleur, les boutons sont très bien organisés et reconnaissables en un clignement de cil. Tu n'as pas mis la fenêtre de mix qui est très très claire d'ailleurs !

Pour Cubase c'est pas ma préférée mais c'est plus lisible et compréhensible que ton skin où il n'y a que du bleu et du gris, avec des polices stylisées pas lisibles sans chercher à les lire.

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 03:44:08 ]

197
Citation de fak0u :
Écoute moi je trouve la police illisible et surtout le bouton mal implémenté dans sa clarté. Il faut bien se concentrer et regarder toutes les pistes pour voir laquelle est mutée, c'est vraiiiiment pas clair !

C'est ta subjectivité qui est différente de la mienne. Je ne ressens rien de ce que tu racontes.

Citation de fak0u :
Oui j'aime l'interface de pro tools, elle est très claire et lisible rapidement. Les polices sont toutes très lisibles et accordées. Non stylisées. Il y a plein de code couleur, les boutons sont très bien organisés et reconnaissables en un clignement de cil. Tu n'as pas mis la fenêtre de mix qui est très très claire d'ailleurs !

En ce qui concerne l'interface de ProTools, je la trouve franchement vilaine et pas plus lisible que les thèmes de base de Reaper 4 et 5.

Citation :
Pour Cubase c'est pas ma préférée mais c'est plus lisible et compréhensible que ton skin où il n'y a que du bleu et du gris, avec des polices stylisées pas lisibles sans chercher à les lire.

Sinon, tu es incapable au bout d'un certain temps de savoir où se situent tes boutons ainsi que leurs fonctions respectives sans regarder attentivement ton écran ?

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

198
Ce qui fait la force d'un logiciel comme pro tools c'est qu'en 2 utilisations on a compris où sont les boutons et on ne réfléchit pas.

Sur Reaper tu peux chercher pendant un moment. Par exemple j'ai installé le 5 hier... Gros problème avec le monitoring, déjà je le trouvais pas, le bouton est quasi invisible... Ensuite même quand on a trouvé le bouton et qu'il est enclenché on le voit simplement pas ! Il faut regarder attentivement et vérifier.

Dans Protools t'as pas besoin de vérifier ou de chercher, les trucs te sautent aux yeux et ça te permet de pas te fatiguer. Si le monitoring est activé tu le vois d'un coup d'oeil sur 10 pistes à la fois.
199
screenshot2.jpg

ProTools_Features_KeyFeatures7_enlarge.jpg

Tu trouves pas que c'est beaucoup plus clair dans la fenêtre de mixer de PT quand une piste est mutée ou pas ? Si non, on est effectivement très différents !
200
Citation de fak0u :

Tu trouves pas que c'est beaucoup plus clair dans la fenêtre de mixer de PT quand une piste est mutée ou pas ? Si non, on est effectivement très différents !

Oui, je trouve que c'est plus clair, mais je ne faisais pas référence au mute.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?