Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur la news : Reaper atteint sa v5

  • 702 réponses
  • 74 participants
  • 92 491 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Reaper atteint sa v5
C’est au petit matin que l’équipe de Reaper a lancé la 5e version de la STAN, avec une longue liste de nouveautés.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
281

Sardonicus, ton post m'a bien fait rigoler. Merci icon_mdr.gif

Bon, je viens de payer ma mise à jour, mis je vous préviens, c'est la dernière fois !

282
Bah de rien. Fan de Gilliam?
283
Concernant les FR non écoutées :
Je suis globalement d'accord avec votre point de vue mais je pense (je n'ai aucun contact direct avec les devs) que leur façon de travailler est la suivante :

ils sont 3 développeurs, ils ne peuvent donc clairement pas tout faire. Ils pourraient engager vous allez me dire..., mais ca augmenterais certainement le prix de la license.

Je pense donc que leur optique est d'ouvrir un maximum le soft vers le monde extérieure afin que de nombreuse FR soient rendue possible via des personnes extérieurs : scripteurs, themers, utilisateurs avancés,...

Cette tectique est bien sur à double tranchant car ca peut être lourd pour pas mal de gens de devoir aller chercher des pièces supplémentaires ailleurs. mais il faut admettre que ca fonctionne pas mal. Regardons par exemple, les possibilités qu'offrent les scripts d'heda, spk77, Xraym en terme de post prod! c'est assez phénoménal et ca répond, à mon sens, bien mieux a certains besoin qu'une feature request générale qui serait implémentée avec un workflow "tout terrain".


Citation :
je suis musicien, pas codeur.


Oui, certes, mais il me parait judicieux de rappeller que la version nue, basique de reaper, permet LARGEMENT de faire de la musique. C'est pas parce qu'on peut, qu'on doit! oui, il y'a des 10aines de scipts, d'extensions etc qui naviguent, mais elles ne sont pas obligatoire! on peut déjà faire pas mal de choses avec la version de base et particulièrement de la musique.

Les scripts et tout le reste sont sourtout là pour combler des besoins spécifique à certaines discipline! Les scripts concernant les sous-titres sont formidable mais je n'en ai aucune utilité. Donc je ne les installe pas

J'ai vu un post d'emka plus tot dans ce thread qui disait que Reaper lui faisait peur. Je le comprend, car quand on arrive dans un thread sur Reaper, bcp (dont moi) parle des possibilités d'extensions, de scripts, de macro, etc... mais il ne faut pas oublier qu'à la base, c'est une STAN à peu près comme les autres avec une ergonomie générale pas si mal foutue que ca. un exemple, le fait de pouvoir routée un piste dans l'autre par drag and drop, ou encore qu'une piste peut-être MIDI ou audio ou folder sans aucune restriction... Après, oui, il y'a aussi des défaut d'ergonomie qui sont enervant mais pas insurmontable je pense

Le mieux pour s'en rendre compte, c'est d'installer la version de REAPER de base et de faire joujou avec... après le soft digéré, il est alors possible de creuser plus loin et de découvrir les extensions...

Concernant le theme de la V5. effectivement, de mon gout, c'est pas fameux. D'après WHite Tie (designer) il l'a concu pour être simple et surtout plus facilement customisable par l'utilisateur. en effet, si vous visitez cette page (http://www.houseofwhitetie.com/reaper/edit_def_5/edit_def_5.html) vous trouverez toutes les indications pour pouvoir réordonner les boutons sur les pistes.

Malgrès tout ca, il n'est pas interdit de revenir à la version 4 du theme, ca ne pose aucune soucis

Voici d'ailleurs à quoi ressemble le miens

c'est un dérivé du theme 4 que j'ai modifié

reaper%205%20reno.gif
284
Citation de Chris :
J'ai toujours pas compris en quoi Reaper était plus complexe à utiliser pour un débutant qu'un Cubase ou un PT...

En espérant ne pas me faire jarter parce que c'est la deuxième fois que je vais citer son nom dans ce sujet qui ne lui est pas consacré, mais quand j'ai pour la première fois acheté un PC pour m'enregistrer, j'ignorais quel STAN prendre. Au hasard, j'ai choisi Tracktion, et je n'ai ouvert quelques pages du manuel qu'après avoir enregistré mon premier titre: Tout m'a semblé d'une limpidité biblique, avec une interface unique sur laquelle TOUT se trouve, du signal entrant au mixage final en passant par toutes les phases de traitement intermédiaire.

Seulement l'instabilité et la gourmandise de T3 étaient ca-ta-stro-phiques, et comme on me promettait que REAPER était un modèle de stabilité et d'économie de ressource, il aurait pu m'interesser. Sauf que son interface n'a, à mes yeux, jamais plaidé en sa faveur. Et je note ici que des habitués, qui dominent le sujet, concèdent ce défaut natif.

Après, j'ai bien compris qu'on peut en faire ce qu'on veut quand on met les mains dans le cambouis, mais il faut donc passer par une customisation dont COCKOS aurait pu nous faire faire l'économie.

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 18:19:28 ]

285

bah, non... avec la version de base, sans rien customiser, tu peux déjà faire tout ce que tu veux, et pour te dire, en dehors de réarranger quelques raccourcis et de deux fonctions que j'ai automatisé parce ce sont des séquences que je fais tout le temps ( 3 actions faites en un clic unique ), tout mon Reaper est d'origine... il faut juste se pencher dessus quelques minutes et oublier d'autres automatismes acquis ailleurs...

286
T'as bénéficié d'une remise de peine ReNo? :-D

Citation de ReNo :
Voici d'ailleurs à quoi ressemble le miens

Tu le partages celui-là?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

287
Citation :
Malgrès tout ca, il n'est pas interdit de revenir à la version 4 du theme, ca ne pose aucune soucis


Tout-à-fait. Un détail quand même: A l'install de la 5.0 par dessus la beta 5 14b, il m'a viré d'office mon thème perso touiqué à mort pour poser son truc à lui, et ça m'a foutu un léger vague coup de speed, dois-je avouer (genre "bor...l de bidule débile, il m'a giclé toutes mes personnalisations", et encore je la joue poli sur le compte rendu; mais en fait, non, faut juste remettre le thème. S'il y a des cardiaques, ils vont se prendre des procès à l'américaine...)
288

Citation de Reno Mellow

 
Citation :
je suis musicien, pas codeur.


Oui, certes, mais il me parait judicieux de rappeller que la version nue, basique de reaper, permet LARGEMENT de faire de la musique. C'est pas parce qu'on peut, qu'on doit! oui, il y'a des 10aines de scipts, d'extensions etc qui naviguent, mais elles ne sont pas obligatoire! on peut déjà faire pas mal de choses avec la version de base et particulièrement de la musique.

 C'est bien ce que je voulais souligner. On peut, mais personne n'est obligé de le faire. Le soft d'origine est tout à fait efficace et aussi facile d'accès que n'importe quelle autre STAN. Il suffit de s'y coller et on s'y habitue vite. 

289
Citation :
mais il faut donc passer par une customisation dont COCKOS aurait pu nous faire faire l'économie.


D'ou le succès du travail de Reno, qui vient pallier à ce manque.

Je citerais un seul exemple mais qui pour moi résume bien les choses: la fonction qui permet de coloriser une piste. C'est pour moi le BA-BA dans un séquenceur audio, ça permet de s'y retrouver et d'organiser sa session. Si on regarde comment la fonction est implémentée, par défaut, dans Reaper :
- tu fais un click droit sur ta piste dans le TCP ou le mixer
- ça t'ouvre un sous-menu avec 23 lignes (j'ai compté), avec des fonctions diverses et variées que tu retrouves par ailleurs en plusieurs endroits du soft sous des formes différentes (par ex. la gestion du mode d'automation des enveloppes que tu peux aussi choisir en cliquant un bouton sur le TCP, ou dans le menu 'Track' en haut de la fenêtre principale),
- tu cliques donc 'Track Color',
(à ce stade il me semblerait opportun de faire apparaître un nuancier de couleurs pré-déterminées, et pour le reste de régler les préférences de couleurs d'items/de pistes par une option dans les préférences)

- apparaît alors un deuxième sous-menu avec 4 choix (!) :
1- Set track to custom colours
2- Set track to random colours
3- Set track to one random colour
4- Set track to default colour

Si tu cliques sur le choix 1 une autre fenêtre s'ouvre qui te permet de choisir ta couleur puis valider en cliquant OK.
Si on compare avec la manière de procéder dans Live par exemple : click droit sur une piste, le nuancier apparaît, tu cliques sur la couleur que tu veux. Idem dans Studio One, un click suffit, pas de menus, c'est direct.

J'ai conseillé Reaper à un pote il y a 5 ans pour s'enregistrer et bien il ne sait toujours pas comment coloriser une piste. Certes il s'en cague de ces considérations techniques, il est musicien pas codeur comme tu dis Chris et le principal c'est qu'il arrive à s'enregistrer avec le soft.
Pour ça en effet Reaper est pas forcement plus compliqué qu'un autre.
C'est juste que je trouve que l'argument 'tout est faisable, tout est configurable avec Reaper' est un peu trop utilisé par certains pour justifier les faiblesses/aberrations ergonomiques de la configuration par défaut (celle justement que l'utilisateur lambda aura sous les yeux dans 95 % des cas).

En gros, avec Reaper je me retrouve parfois un peu dans cette phrase de Neil:
Citation :
si on reprend un projet aprés 15 jours de vacances -on y comprend plus rien
290
Citation :
Tu le partages celui-là?


Je partagerai la config entière bientôt, mais la c'est trop le bordel. Chacun y prendra ce qu'il veut.
Par contre, niveau ergonomie, ca sera a ma façon er donc pas forcément conforme a la norme. Tout est contextuel et dépend de la position de souris. Mais bon, si c'est juste le thème que tu veux, tu pourras prendre juste le thème.