Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Toujours perdu dans ce choix de séquenceur

• 148 réponses
  • 12 participants
  • 2 585 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Toujours perdu dans ce choix de séquenceur
Bonjour,

Et oui, finalement j'en suis toujours à me poser cette question, je veux travailler mes compos bientôt et je ne sais pas ce qu'il me faut comme séquenceur, là je suis en plein doute existentiel :noidea:

La question n'est pas quel est le meilleur sséquenceur généraliste hein ;) mais quel est selon vous et selon ces quelques faits suivants, celui qui me conviendrait le plus car là je sais vraiment plus...

- Je joue du rock prog, j'enregistre guitares, basse, claviers, voix et batterie, donc j'ai besoin d'un soft qui aime l'audio
- Mais et c'est le problème, j'utilise également des instruments virtuels (Pour le mellotron, hammond ou fender rhodes), indispensable donc la gestion des vsti
- Niveau gestion du midi, je suis pas du tout exigeant à ce niveau là, c'est pas trop mon monde
- J'ai déjà MusicStudio, mon problème c'est que j'aimerais un seul logiciel pour tout, et pas deux comme ce dernier, de plus j'ai des plugs qui le font planter.
- Mon rêve serait d'avoir Samplitude 8, j'ai essayé la version 7, la 8 gère les vsti, j'adore ce logiciel mais, je n'ai pas l'argent.
- Cubase... Justement je me demande si un Cubase SE ne me conviendrait pas... En général je bosse sur une trentaine de pistes...
- Tracktion, j'ai essayé la démo, j'aime bien certains trucs mais niveau automation je ne suis pas trop à l'aise avec, et l'interface me met mal à l'aise (lol)

Voilà quelques indications, si vous aviez des conseils ce serait pas de refus car là, ça me gonfle d'en être toujours à ce niveau de choix de logiciel :nawak:

Merci d'avance,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
111
Non pour le choix c'est les fonctionalités offertes (automatisation par courbes, nombre de pistes audio en simultanée, fonction de l'éditeur de gestion du midi, import de boucle avec time-strech intégré, ergonomie générale...) ou encore la stabilité par exemple.
112
Sinon Ddrumlover tu pourrais nous dire quel séquenceur a le meilleur son à ton avis ?
Par curiosité hein.
113
Ouaip, parce que si le prix était directement proportionnel au nombre de fonctionnalités offertes et à la stabilité, FLStudio, EnergyXT et certains trackers couteraient vraiment très chers.
114
Bah donc ce sont des supers occases et il faut se précipiter dessus.
115

Citation : FLStudio, EnergyXT et certains trackers couteraient vraiment très chers.

ça c'est autre chose, de la pure politique commerciale= pour cibler un public , le + large possible et pour s'imposer face aux majors. rien d'autre.
116

Citation : Ddrumlover tu pourrais nous dire quel séquenceur a le meilleur son à ton avis ?

le mien puisque je l'ai choisi
sonar. :ptdr:

choisi pour sa stabilité, son potentiel, la qualité des traitements audio (bon pas tous c'est vrai...), sa TB gestion des vst/dx, la clarté de son interface, sa simplicité.

si j'en avais les moyens il y aurait Samplitude à coté pour l'extreme qualité du traitement...

AUDIO
117
Apres ce que tu paies tres cher dans un soft come samp ou protools, c'ets la standardisation: tes exports sont directement prets a etre traiter par d'autres studios/acteur de la chaine, sont conformes aux standard en vigueur dans l'industrie de l'audiovisuel. un peu comme la difference entre paintshop (qui est un tres bon soft) et photoshop. le 5.1 aussi ça coute encore relativement cher (tu mixes en 5.1 ddrummer non??). ensuite les traitements fournis avec, la qualité des comp et des eq, et leur etalonnage, ça aussi c'est tres cher. idem pour le timestretch meme si ça se generalise. c'etait aussi le cas pour la synchro, meme si maintenant la plupart des softs en sont pourvus, mais quand tu veux te synchro a un magnetoscope (numerique ou pas), crois moi, t'es content d'avoir un nuendo ou un samplitude...

concernant les traitement: appliquer un volume, c'est une multiplication, pas autre chose. ce qui differencie les softs, c'ets notemment la linerarité de cette multiplication, mais ça ne "transforme" pas le son, en tout cas tu peux reproduire la meme chose sur deux sequenceurs quant au volume/pan (encore que, y'a different type de pans, que tu vas me coiter d'ailleurs...). exactement. reproduire exactement le meme mix. apres bien sur quand on rentre dans la dynamique et l'eq, la ça va dependre, et oui, sonitus ne sonne pas comme les traitement intégrés de sonar, ni comme du waves ou du voxengo d'ailleurs...
118

Citation : Apres ce que tu paies tres cher dans un soft come samp ou protools, c'ets la standardisation: tes exports sont directement prets a etre traiter par d'autres studios/acteur de la chaine

Ah voici un pb qui m'intéresse enfin: j'aimerais avoir votre avis sur la possibilité d'une gestion d'un enreg disons multipistes audio de soft à soft différent, pour ex

- enreg sous sonar 3 ou 4 / 8 pistes audio
- le type en question a cubase...

Peut on retrouver ses 8 pistes audio sous cubase (et inversement) ?

A+

Hors sujet :
NB je cherche aussi des réf bibliographiques sur sonar car la doc fournie est insuffisante je trouve... NAN je l'ai pas piraté mon Sonar, je l'ai acheté en 2004 chez Scotto Musique !

119

Citation : ça c'est autre chose, de la pure politique commerciale

^
c'ets surtout des equipes tres reduites (energyXT, c'est un seul homme, Jorgen Aase), et dans le cas d'ext, du travail de passionné (dans le meme genre on peut mettre renoise, ce genre de softs). ne parle de ce dont tu ne connais pas. et jette un oeil au dessus pour voir ce qui est plus cher.
120

Citation : - enreg sous sonar 3 ou 4 / 8 pistes audio
- le type en question a cubase...

Peut on retrouver ses 8 pistes audio sous cubase (et inversement) ?

soit tu bounces vers 8 pistes audio (depuis le debut, pour eviter au boy de devoir les recaler...), soit tu taffes en omf, si sonar et cubase le supporte. si c'ets que de l'audio, que vous avez les memes traitements, y'auras pas de probleme.