Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Tentative de plusieurs plug-ins: le cpu explose

  • 91 réponses
  • 11 participants
  • 3 792 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Tentative de plusieurs plug-ins: le cpu explose
Salut :coucou:
je me familiarise peu à peu avec cubase et avec certains plug-ins.
voici ma config:

- pentium 4: 3Ghz
- 2 disques durs de 200 Go, 7200 tr/min: une partition de 50Go dédiée aux applis et à l'OS sur l'un, une partition de 100 Go dédiée aux données sur l'autre
- 1 Go de RAM
- XP SP2, pc dédié à la musique
- une interface audio konnekt

je voulais voir un peu jusqu'où pouvait monter mon cpu (pour ça, j'affiche la petite fenêtre des performances avec le cpu et l'accès disque dur).
Eh bien en pluguant, sur une piste guitare, 6 plugins classiques de cubase (parmi delay, distortion (quadrafuzz, un truc comme ça), chorus, flanger ou autre) puis le joli "fabrik Reverb" issu de mon interface, alors tout va plutôt bien, même si le cpu dépasse allègrement les 50%.
J'ai téléchargé la version demo de guitar rig pour voir ce que ça vaut; bon, cette version ne permet pas de sauvegarder, mais elle me donne un indice sur mon cpu.
Alors là, ça clique de partout, ça freeze, le cpu atteint le max, je perds l'écoute.

Ma question est la suivante: je sais l'intérêt d'un bon disque dur, d'un bon processeur et d'avoir beaucoup de ram, mais comment influer sur le cpu? faut-il rajouter de la ram? prendre un disque dur à 10000tr/min?
ou alors tout simplement ne peut-on pas mettre 8 plug-ins? (ok, je ne le ferai pas dans la vie de tous les jours, mais c'est pour savoir jusqu'où je peux aller niveau performances).

merci d'avance :bravo:

falké
Afficher le sujet de la discussion
81
Je n'ai rien trouvé qui fasse du SPDIF coax en 24/44.1 pour une cinquantaine d'€ . Si vous en connaissez je suis preneur des refs...
82

Citation : avec cette réverb par exemple, qui va générer des signaux très faibles en sortie (queue de réverb..qui utilisent une très grande plage dynamique)qui irront remplir les bit "vides" à l'origine.non?


ben oui, mais quelque soit le format en entrée en fait, pas besoin de rentrer un fichier 32 bits pour ça. Par contre, vu la dynamique des 16 premiers bits, si t'as besoin d'aller chercher davantage pour ta queue de reverbe, c'est que t'es une chauve souris. encore une fois, c'est surtout pour garder de la dynamique a la fin, parce que plus de 100db de signal utile en dynamique, y'a pas beaucoup de signaux qui en ont besoin :/
83

Citation : ben oui, mais quelque soit le format en entrée en fait


ba non parsqu'au final je vais exporter mon fichier en 32 bit donc je vais conserver ces signaux de très faible niveau, ce qui ne serai pas le cas avec du 24 et encors moin en 16.

Et effectivement sur une seule piste ca ne présente à priori aucun intérêt et c'est peut être même pas audible, mais dans un mixage complet avec x pistes, lorsque tu vas faire la sommation finale lors de l'export, tous ses signaux très faible vont s'additionner, et même si il ne sont pas très clairement perceptibles, ils participent grandement au rendu global.
84
Honnetement, si t'as besoin de 32 bits a virgule flottante pour un signal, c'est qu'il y a un probleme, crois moi, ce que je veux dire, c'est que quelque part il y a des bits inutiles. en 24 bits fixes, quasiment tu peux encoder un pet de mouche ou une turbine de superpuma avec les memes reglages, en gardant pour les deux une dynamique utile suffisante... alors la queue de reverbe, deja peu de chance qu'elle aille chercher aussi loin, et si t'ajoutes le recouvrement... Honnetement, tu fais fausse route a penser que la qualité audio est améliorée fondamentalement quand on grimpe en definition. on se laisse juste de la marge de manoeuvre.

Citation :
ba non parsqu'au final je vais exporter mon fichier en 32 bit donc je vais conserver ces signaux de très faible niveau, ce qui ne serai pas le cas avec du 24 et encors moin en 16.


mais le format initial, on s'en bat les billes, que tu fasses artificiellement un fichier 32 bits (flottants, pas flottants?) ou que tu utilises ton fichier original en 16 bits, TOUT VA PASSER EN 32 BITS FLOATS pour les traitements. et a la fin du process, tu feras ce que tu veux de ces 32 bits floats a l'export.
85
Bon j'ai retrouvé la source dont je parlais:
voici les points principaux:
1-non seulement le format 32bit flottant permet d'augmenter la dynamique et d'empécher le saturation mais également d'augmenter la précision des traitements.
2-la moindre opération, ne serais-ce que d'enlever 1dB sur un fader entraîne x chiffre derierre la virgule qui seront tronqués en 24 ou 16 et pas en 32, ce qui rejoint l'aspect précision du premier point.Car en 32bit, chaque échantillon est interprété à sa juste valeur (avec 7 chiffres derierre la virgule si il faut.
3-la sommation de canaux sur un bus ou des bus sur le bus master peut utiliser la dynamique maximale fourni pas le 32bit et notre ouï est parfaitement capable d'analiser et d'interpréter les signaux très faibles même si consciement on ne les entends pas.
En additionnant déja ces 3 points on comprend tout de suite l'importance que peut avoir le format 32 bit flottant sur le rendu final du mixage.
Il ajoute que passé 40 pistes, il est quasi impossible d'obtenir un mixage profond et transparent si on utilise pas le format 32bit flottant,car tous ces petits détails et toutes les tronquatures mis bouts à bouts finissent par rendre le tout plat, sans profondeur.

Tout cela tien compte d'une part des effets en ligne (plug en insert ou autre)mais aussi des traitements hors lignes qui sont donc enregistrés directement sur le fichier de(s)piste(s).
86

Citation : En additionnant déja ces 3 points on comprend tout de suite l'importance que peut avoir le format 32 bit flottant sur le rendu final du mixage.


TOUS les traitements sont effectués en 32 bits flottants. TOUS. quelque soit la definition du fichier d'origine. je peux pas etre plus clair, je suis désolé.
pour tes traitements hors ligne (quelqu'un les utilise encore??) c'est le meme principe sauf que downgrade a la fin. simplement. tu peux traiter un fichier 16bits, il va passer en 32 bits floats pour le traitements, et tu peux le sauvegarder en 24 ou 8 bits si tu veux a la fin. ça change rien au traiteme,t lui meme.

Pour les 40 pistes (ça veut rien dire d'ailleurs passé 40 pistes, mais bon), c'est exactement ce que je te dis depuis le debut, conserver une dynamique utile en fin de chaine.

quand aux sons qu'on serait pas capable d'entendre, rien qu'en 24 bits fixes, c'est + ou - 140db de dynamique, et le bruit de fond du convertisseur est la dedans quelque part. si toi t'entends le bruit de fond du convertisseur, ou si tu mixes ce genre de signaux tous les jours, tu fais de la musique pour chauve souris.

Sincerement, tenir le discours que tu tiens sur les hautes frequences d'echantillonnage, puis venir dire des trucs pareils, ça tient pas la route. Faut vraiment que tu tires tout ça au clair, le fonctionnement des traitement, tout ça, parce que la, avec l'exemple de passer des fichier en 32 bits, tu fais des trucs qui ne servent a rien, et tu penses entendre une difference...
87

Hors sujet : Bon, les gars... Vous n'êtes plus que 2 sur le sujet là... Vous savez qu'il existe la messagerie privée, sur AF ?? :mdr:



>>luchologie : Une paire d'entrées spdif en USB pour une cinquantaine d'Euros ?? :8O:

Tout ce que j'ai trouvé, c'est ça :

Citation : L’UA-1EX est une interface audio USB simple, compatible ASIO, capable d’opérer en 24 bit / 96 kHz. Elle offre une qualité sonore excellente et se connecte à n’importe quel appareil en RCA ou S/PDIF optique

... pour 65 Euros...
88

Citation : pour tes traitements hors ligne (quelqu'un les utilise encore??)


ba écoutes, je travailles peut être comme au crétacé, mais perso je fait peut être même beaucoup plus de traitement hors ligne qu'en ligne car quand j'ai un projet à mixer, je commence par l'édition, ca veu dire mettre des silences,faire des cut avec des fades pour éviter les clips etc...
ca veu dire déja des centaines d'opérations de calculs qui effectués sur un fichier 16 ou 24bit t'assures d'une tronquature systématique.

Citation : il va passer en 32 bits floats pour le traitements, et tu peux le sauvegarder en 24 ou 8 bits si tu veux a la fin. ça change rien au traiteme,t lui meme.


donc re-tronquature....

Citation : Pour les 40 pistes (ça veut rien dire d'ailleurs passé 40 pistes, mais bon), c'est exactement ce que je te dis depuis le debut, conserver une dynamique utile en fin de chaine.


pour les 40 pistes, on est d'accord, c'est un ordre d'idée qu'il donne.N'empeche que tu restes bloqué sur le fait que le 32bit ne sert qu'à augmenter la dynamique alors que ca n'est pas le cas, puisqu'il augmente aussi la précision de chaque opération effectuée en évitant la tronquature.
De plus, fait le test de ce que tu racontes avant d'affirmer parsque:
prendre un fichier 16bit->lui foutre une réverb ou n'importe quoi comme traitement (qui s'effectu systématiquement en 32bit float J'AI COMPRIS PAS LA PEINE DE GEULER)et exporter en 32, tu seras peut être surpris mais ca donne un fichier 32bit avec 16 bit vide!
89
De plus, sur cubase en tout cas, les traitements ne s'effectuent en 32bit float quesi tu configures ton projet en 32bit float, hors la plupart des gens pas forcément averti de ce détail ont comme réflexe de configurer leur projet à la même résolution que celle de leur fichier audio->donc même si les calculs peuvent s'effectuer en 32bit float (en configurant correctement son projet)je reste persuadé que la majorité travaille avec des projets configurés en 24bit, donc avec des calculs en 24 nit, voir même en 16 pour les gens encors moins avertis, d'ou un intérêt supplémentaire de travailler avec des fichiers en 32bit float dans un projet configuré en 32 bit float.
90

Citation : puisqu'il augmente aussi la précision de chaque opération effectuée en évitant la tronquature.


oui bien sur, c'est meme a ça que ça sert la virgule flottante, mais alors la ou il est, l'arrondi, crois moi, t'es pas la de l'entendre...

Citation : donc re-tronquature....


C'est precisement pourquoi on reste en 32 bits floats en interne, jusqu'au bout. et pourquoi on evite les traitements offline, qui, eux, induisent un arrondi. Si effectivement a un moment ou a un autre, t'es préoccupé par un arrondi audible quelque part au bout de tes 24bits (+-140db de dynamique :oo: ) quand t'exportes un fichiers (ou que tu fais un traitement offline), alors oui t'as interet a exporter dans ce format (encore une fois, quelque soit le format d'origine)

Citation : et exporter en 32, tu seras peut être surpris mais ca donne un fichier 32bit avec 16 bit vide!


encore une fois on parle de flottants, de fixes? ça veut rien dire des bits vides... ton sample traité, il a une valeur en 32 bits flottants, que tu exprimes ensuite au besoin en faisant un arrondi sur 8, 16, 24, 32 bits, fixes ou non, ou ce que tu veux d'ailleurs. mais l'arrondi, la ou il est, il va pas t'ennuyer...