Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Tentative de plusieurs plug-ins: le cpu explose

  • 91 réponses
  • 11 participants
  • 3 791 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Tentative de plusieurs plug-ins: le cpu explose
Salut :coucou:
je me familiarise peu à peu avec cubase et avec certains plug-ins.
voici ma config:

- pentium 4: 3Ghz
- 2 disques durs de 200 Go, 7200 tr/min: une partition de 50Go dédiée aux applis et à l'OS sur l'un, une partition de 100 Go dédiée aux données sur l'autre
- 1 Go de RAM
- XP SP2, pc dédié à la musique
- une interface audio konnekt

je voulais voir un peu jusqu'où pouvait monter mon cpu (pour ça, j'affiche la petite fenêtre des performances avec le cpu et l'accès disque dur).
Eh bien en pluguant, sur une piste guitare, 6 plugins classiques de cubase (parmi delay, distortion (quadrafuzz, un truc comme ça), chorus, flanger ou autre) puis le joli "fabrik Reverb" issu de mon interface, alors tout va plutôt bien, même si le cpu dépasse allègrement les 50%.
J'ai téléchargé la version demo de guitar rig pour voir ce que ça vaut; bon, cette version ne permet pas de sauvegarder, mais elle me donne un indice sur mon cpu.
Alors là, ça clique de partout, ça freeze, le cpu atteint le max, je perds l'écoute.

Ma question est la suivante: je sais l'intérêt d'un bon disque dur, d'un bon processeur et d'avoir beaucoup de ram, mais comment influer sur le cpu? faut-il rajouter de la ram? prendre un disque dur à 10000tr/min?
ou alors tout simplement ne peut-on pas mettre 8 plug-ins? (ok, je ne le ferai pas dans la vie de tous les jours, mais c'est pour savoir jusqu'où je peux aller niveau performances).

merci d'avance :bravo:

falké
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : tu ne satures pas, d'autres programmes ne gèrent pas encor le 32bit float, il y a également un thread qui traite en profondeur du sujet.Je croi aussi que des soft comme logic, travaillent en 32bit float mais ne prennent que des fichiers en 24bit (j'en suis pas sur je m'était arrêté à la version pc).Il ne faut pas confondre la résolution de calcul avec la quantification du fichier à traiter.


pour la poco, je veux bien te croire, mais on sort des plugins traditionnels, et effectivement eux (comme protools) travaillent avec la limitation de leur hardware. Tout le natif tourne en 32bits, au moins.

Citation : et même les gros gros studios travaillent encors très souvent en 44.1/24 ou 32 bit.


A l'heure actuelle, je pense pas qu'il y ait des convertisseurs capable de numeriser en 32 bits.

Citation : .Il ne faut pas confondre la résolution de calcul avec la quantification du fichier à traiter.


la plupart des fichiers, en eux memes, ne sont pas "traités". Le sequenceur convertit automatiquement les formats entrants en flux 32 bits floats. Et de la, on ne repasse plus au calcul a virgule fixe avant la sortie (le cas des cartes de traitements hard est particulier, et je ne le connais pas bien, mais le principe est le meme que sur les stations tdm ou le hard ne supporte pas les 32 bits floats). Y'a plus aucun sequenceur qui tourne en virgule fixe, meme les vieux de la vieille de saw, que le ridicule ne tue plus, y sont passés je crois. et ça n'a que des avantages, notemment le fait de ne jamais saturer un bus. mais je veux bien l'adresse du thread qui dit l'inverse.
62
Moi je dirais que le meilleur rapport pour mettre ces sons sur CD par la suite reste le 48.1KHz 24bits.
24bits pour la dynamic de mix
48Khz pour la precision et le traitement des sons.Car même si on gagne que 2Hz de fréquence dans l'inaudible et gagne un peu plus de précision dans "codage" du signal.

Par contre quel serais le meilleur dithering software d'après vous ?
63
/prise-de-son-mixage/forums/t.292380,sequenceurs-daw-dans-quel-cas-a-quel-niveau-peuvent-ils-saturer-en-interne.html
voila m'ssieur


Citation : Citation :
et même les gros gros studios travaillent encors très souvent en 44.1/24 ou 32 bit.
A l'heure actuelle, je pense pas qu'il y ait des convertisseurs capable de numeriser en 32 bits.


je faisait cette remarque par rapport au 44.1 en opposition aux hautes fréquences d'échantillonages finalement peut utlisées.De plus, les convertos ne permettent pas de numériser en 32 bit, ni en 24 d'ailleur (les meilleurs montants aux alentours de 22 je crois) mais le fait d'enregistrer directement sous ce format permet d'obtenir des traitements mieux définis (comme en comparaison du 16/24 bit) et d'exporter le mix final sous ce même format si le séquenceur le permet.

Citation : la plupart des fichiers, en eux memes, ne sont pas "traités".


si tu utilises que des traitements via plug non jusqu'a l'export final,mais si tu faits du traitement hors ligne si.

Citation : et ça n'a que des avantages, notemment le fait de ne jamais saturer un bus


oui c'est vrai mais si tu respecte tes niveaux en enregistrement et en mixage, tu ne te retrouves jamais dans le cas ou tu pourrait saturer un bus.
64

Citation : Moi je dirais que le meilleur rapport pour mettre ces sons sur CD par la suite reste le 48.1KHz


faux et archi faux, le 48 provoque plus de dégradation que de réel apport qualitatif car il va générer un tas d'arrondis aproximatif lors de la réduction en 44.1.Si vraiment tu veu travailler avec de hautes fréquence d'échantillonages, pour de l'audio (pas de l'audio-visuel) c'est 88.2 ou 176.4 qu'il faut utiliser car ce sont des multiples directes de 44.1.
65

Citation : De plus, les convertos ne permettent pas de numériser en 32 bit, ni en 24 d'ailleur (les meilleurs montants aux alentours de 22 je crois) mais le fait d'enregistrer directement sous ce format permet d'obtenir des traitements mieux définis (comme en comparaison du 16/24 bit) et d'exporter le mix final sous ce même format si le séquenceur le permet.


ben non, un convertisseur actuel sait cracher du 24 bits a partir du signal qui entre (un peu moins de 24 bits utiles a cause du bruit du convertisseur, mais bon, le signal est quand meme la, encodé en 24 bits...). En revanche, pas de 32 bits a l'horizon. la t'ecris un signal, decrit en 24 bits. ensuite, pour etre sur que rien n'explose pendant les traitement, on passe en 32 bits floats. meme si ton fichier d'origine est codé sur 8 bits d'ailleurs. ensuite, on sort 32bits floats a la toute fin, qu'on va choisir de downgrader pour obtenir le format que l'on veut a l'arrivée. on peut choisir aussi de le garder en 32 bits, d'ailleurs et laisser le studio de mastering se demerder avec.
Pour les traitements, aucune difference a travailler en 16 ou en 24 bits dans la definition du traitement lui meme, c'est simplement un probleme de bits utiles au final, d'en conserver le maximum au moment d'attaquer le mix final.
66

Citation : oui c'est vrai mais si tu respecte tes niveaux en enregistrement et en mixage, tu ne te retrouves jamais dans le cas ou tu pourrait saturer un bus.


hhhhmmm, saturer un bus, non, mais perdre en definition, sans soucis. si on travaillait en 16 bits fixe avec des fichiers a 16bits, par exemple, que t'additionnes 4 signaux egaux, que donc tu baisses chaque fader pour pas mettre une claque au master, tu passes avec des definitions qui sont plus faibles.
maitenant oui, on a vecu longtemps sans le 32 bits floats, mais faut admettre qu'au niveau de la souplesse, c'est quand meme un confort.
67
24 bit = 144 dB de dynamique, hors les meilleurs préamplis délivrent aux alentours de 125dB donc fait le calcul, le fichier est écrit sur 24 bit certe mais il n'y a que 20 ou 22 bit de signal réel!

Citation : aucune difference a travailler en 16 ou en 24 bits dans la definition du traitement


ba écoute un fichier 16bit que tu passes dans une réverb et fait la même chose avec du 32 bit (ou même du 24), si t'entends pas de différence, je sais pas quoi te dire!

Citation : hhhhmmm, saturer un bus, non, mais perdre en definition, sans soucis. si on travaillait en 16 bits fixe avec des fichiers a 16bits, par exemple, que t'additionnes 4 signaux egaux, que donc tu baisses chaque fader pour pas mettre une claque au master, tu passes avec des definitions qui sont plus faibles.
maitenant oui, on a vecu longtemps sans le 32 bits floats, mais faut admettre qu'au niveau de la souplesse, c'est quand meme un confort.


heu...on dirait que tu cherches à me convaincre de l'utilité du 24 ou 32bit, mais je la connais, je travaille en 44.1/32. :noidea:


Et puis là on a un peu fait 3 pages de HS (non pas que soit pas intéressant bien au contraire, mais les modos vont , à raison, finir par nous tomber sur le coin du nez!)On aura surement l'occaz d'en reparler sur les threads concernés :boire:
68
Alors quite a faire du HS... Connaissez vous une carte USB pas
chere qui propose une E/S numerique en 24/48 ?
Je possede la Phonic Digitrack qui ne fait que du 16/48 et ca
me frustre...
69

Citation : Connaissez vous une carte USB pas
chere qui propose une E/S numerique en 24/48 ?


pourquoi tu veux absolument du 48, si tu ne faits pas de video, ca n'a aucun intérêt.
70

Citation : ba écoute un fichier 16bit que tu passes dans une réverb et fait la même chose avec du 32 bit (ou même du 24), si t'entends pas de différence, je sais pas quoi te dire!


ça ne veut strictement rien dire. on oversample pas pour ameliorer la qualité, on le fait pour eviter que la dynamique se casse la gueule en fin de chaine.
et puis ta reverbe ne traite pas des fichiers 16, 8 ou 24 bits, elle traite des paquets de données en 32 bits floats, point barre. tu ne reviens en bits fixe qu'apres le traitement. si ton fichier est plus dynamique (et un fichier en 24 bits peut etre moins dynamique qu'un fichier en 16) en entrant, il le sera en sortant. Le reste, c'est du flamby, tu travailles toujours de la meme maniere en interne. L'autre truc c'est que je voudrais bien savoir comment t'arrives a des fichiers 32 bits pour nourrir ta reverbe...