Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Tentative de plusieurs plug-ins: le cpu explose

  • 91 réponses
  • 11 participants
  • 3 865 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Tentative de plusieurs plug-ins: le cpu explose
Salut :coucou:
je me familiarise peu à peu avec cubase et avec certains plug-ins.
voici ma config:

- pentium 4: 3Ghz
- 2 disques durs de 200 Go, 7200 tr/min: une partition de 50Go dédiée aux applis et à l'OS sur l'un, une partition de 100 Go dédiée aux données sur l'autre
- 1 Go de RAM
- XP SP2, pc dédié à la musique
- une interface audio konnekt

je voulais voir un peu jusqu'où pouvait monter mon cpu (pour ça, j'affiche la petite fenêtre des performances avec le cpu et l'accès disque dur).
Eh bien en pluguant, sur une piste guitare, 6 plugins classiques de cubase (parmi delay, distortion (quadrafuzz, un truc comme ça), chorus, flanger ou autre) puis le joli "fabrik Reverb" issu de mon interface, alors tout va plutôt bien, même si le cpu dépasse allègrement les 50%.
J'ai téléchargé la version demo de guitar rig pour voir ce que ça vaut; bon, cette version ne permet pas de sauvegarder, mais elle me donne un indice sur mon cpu.
Alors là, ça clique de partout, ça freeze, le cpu atteint le max, je perds l'écoute.

Ma question est la suivante: je sais l'intérêt d'un bon disque dur, d'un bon processeur et d'avoir beaucoup de ram, mais comment influer sur le cpu? faut-il rajouter de la ram? prendre un disque dur à 10000tr/min?
ou alors tout simplement ne peut-on pas mettre 8 plug-ins? (ok, je ne le ferai pas dans la vie de tous les jours, mais c'est pour savoir jusqu'où je peux aller niveau performances).

merci d'avance :bravo:

falké
Afficher le sujet de la discussion
71
C'est plus du 24 bits que je veux. Le 48kHz c'est pour
respecter le format standard des boites de mastering. Maintenant
bon...
72

Citation : ça ne veut strictement rien dire. on oversample pas pour ameliorer la qualité, on le fait pour eviter que la dynamique se casse la gueule en fin de chaine.
et puis ta reverbe ne traite pas des fichiers 16, 8 ou 24 bits, elle traite des paquets de données en 32 bits floats, point barre.


j'entend une différence et je ne suis pas le seul (dont des mec dont c'est le taf depuis plusieurs dizaine d'années)en plus je voi pas le rapport entre oversamplé=suréchantilloner donc rapport à la fréquence d'échantillonage et la quantification audio à savoir les bits.Je vais retrouver les propos de l'ingé qui dans son ouvrage explique tout cela sûrement bien mieux que moi, mais il est catégorique->32bit c'est mieu que 24 pour le rendu sonore, peut être que je le dit mal, mais c'est l'idée.

Citation : L'autre truc c'est que je voudrais bien savoir comment t'arrives a des fichiers 32 bits pour nourrir ta reverbe...


ba j'enregistre les fichiers au format 32bit (cubase et d'autres le font).Je peu t'en envoyé un si tu veu, tu clic droit dessus->propriété->2eme onglet->format audio=32bit
ou alors j'ai pas compris ce que tu cherches à dire :noidea:
73

Citation : Le 48kHz c'est pour
respecter le format standard des boites de mastering


t'as vu jouer ca où, rien que sur AF ils disent tous de travailler en 44.1 pour des raisons évidentes, tu vas sur n'importe quel site de studio, ils disent tous (quand ils le disent) de fournir des fichiers 44.1/24 ou 32 bit (ou au pire 88.2 ou plus juste pour dire qu'ils savent gérer ces formats).
48kHz c'est un standards pour les applications vidéo, pour l'audio le standard c'est 44.1.
74
Juste que j'avais ete sur le site de boites de mastering et qu'ils
demandaient du 24/96. Mais bon j'en ai pas fait des dizaines non plus et
je suis pas expert. Donc 24/44.1... vous connaissez un adaptateur
SPDIF/USB qui fait ca?
75
A priori n'importe quelle carte son est aujourd'hui capable de gérer du 24bit au niveau des convertisseurs.
76

Citation : ba j'enregistre les fichiers au format 32bit (cubase et d'autres le font)


ben tu crois qu'il les invente les bits entre deux? si t'as 16bits au depart au moment de la numerisation du signal, t'auras 16bits repartis sur 32bits floats, rien d'autre, ça change rien au signal, sinon le risque que ton application s'emmele les pinceaux en interpolant (y'a fort peu de chance, dans la pratique). et comme DE TOUTE MANIERE ta reverbe va passer au 32 bits floats. serieux, fais les soustractions, tu verras. pour l'oversampling, on s'est comrpis, hein...
77
Je cherche pas un converto 24 bits... je cherche une carte
son numerique et USB (ou firewire). Juste une paire d'E/S numerique
pour mon portable.
78

Citation : ben tu crois qu'il les invente les bits entre deux?


tant que je n'applique pas de traitement, on est d'accord, j'ai le nombre de bit d'origine réparti sur 32, mais dès lors que je traite mon fichier, avec cette réverb par exemple, qui va générer des signaux très faibles en sortie (queue de réverb..qui utilisent une très grande plage dynamique)qui irront remplir les bit "vides" à l'origine.non? :noidea:
bon faut que je retrouve les explications de l'ingé qui explique tout ca très bien (contrairement à moi apparement)
79

Citation : Je cherche pas un converto 24 bits... je cherche une carte
son numerique


une carte son à la base c'est rien d'autre qu'un convertisseur.
80

Citation : Juste une paire d'E/S numerique pour mon portable.

Si tu cherches du 'simple' spdif, il y a un tas de références sur le marché !! :)