Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Tentative de plusieurs plug-ins: le cpu explose

  • 91 réponses
  • 11 participants
  • 3 782 vues
  • 11 followers
1 Tentative de plusieurs plug-ins: le cpu explose
Salut :coucou:
je me familiarise peu à peu avec cubase et avec certains plug-ins.
voici ma config:

- pentium 4: 3Ghz
- 2 disques durs de 200 Go, 7200 tr/min: une partition de 50Go dédiée aux applis et à l'OS sur l'un, une partition de 100 Go dédiée aux données sur l'autre
- 1 Go de RAM
- XP SP2, pc dédié à la musique
- une interface audio konnekt

je voulais voir un peu jusqu'où pouvait monter mon cpu (pour ça, j'affiche la petite fenêtre des performances avec le cpu et l'accès disque dur).
Eh bien en pluguant, sur une piste guitare, 6 plugins classiques de cubase (parmi delay, distortion (quadrafuzz, un truc comme ça), chorus, flanger ou autre) puis le joli "fabrik Reverb" issu de mon interface, alors tout va plutôt bien, même si le cpu dépasse allègrement les 50%.
J'ai téléchargé la version demo de guitar rig pour voir ce que ça vaut; bon, cette version ne permet pas de sauvegarder, mais elle me donne un indice sur mon cpu.
Alors là, ça clique de partout, ça freeze, le cpu atteint le max, je perds l'écoute.

Ma question est la suivante: je sais l'intérêt d'un bon disque dur, d'un bon processeur et d'avoir beaucoup de ram, mais comment influer sur le cpu? faut-il rajouter de la ram? prendre un disque dur à 10000tr/min?
ou alors tout simplement ne peut-on pas mettre 8 plug-ins? (ok, je ne le ferai pas dans la vie de tous les jours, mais c'est pour savoir jusqu'où je peux aller niveau performances).

merci d'avance :bravo:

falké
2
Salut

a mon avis tu as un problème de latence!
Parsque perso j'ai un vieu amd 2.2Go et je peux mettre bien plus de 8 plug.
3
C'est juste que Guitar Rig necessite bcp de ressources processeur
pour pouvoir tourner. Bcp plus que les autres plugins que tu
utilises.
4
Merci de vos réponses.

Pour la latence, je tourne à 5.8 ms, c'est pas énorme, tout de même...

Citation : Parsque perso j'ai un vieu amd 2.2Go et je peux mettre bien plus de 8 plug.



oui, mais est-ce que tes plug-ins sont des plug-ins basiques ou des super plug-ins genre guitar rig?

si c'est vraiment un problème de latence, comment le régler?
parce que c'est directement lié à ma configuration de mon interface audio et je mets 256 échantillons à 44.1kHz; ce qui fait bien 256/44100=5.8ms
si je mets 512 échantillons, ça va commencer à s'entendre, non, 11.6ms?

Citation : C'est juste que Guitar Rig necessite bcp de ressources processeur
pour pouvoir tourner. Bcp plus que les autres plugins que tu
utilises.



ça veut dire que c'est le processeur qui est responsable du cpu? moi qui croyais avoir suffisamment avec 3GHz... :(

merci d'avance.

falké
5
Pour la latence oui, si tu l'augmentes trop ca va devenir gênant.


Citation : oui, mais est-ce que tes plug-ins sont des plug-ins basiques ou des super plug-ins genre guitar rig


guitare rig je connais pas, mais pour répondre à ta question, non c'est pas des plug de base, une fois pour voir j'ais mis 25 trylogie et pas de soucis (bon j'étais pas loin de l'overload).3Ghz pour moi c'est pas de là que viens le problème.
6
La première chose et de te trouver de la RAM, 1Go est trop faible pour ce que tu veux faire avec les Plug-ins.
En fait, avec un 3Ghz, ça passe avec W2K, mais tu vas être tout de même un peu juste pour Guitar Rig, Amplitube, MSI, Kontakt, VSL.. qui sont très gourmands, surtout si tu charges un peu avec d'autres éffets à côté.
J'ai plusieurs configs MAC et PC du 2.4Ghz au Core2 Quad, avec 2 à 4 Go de mémoire, sous Leopard, W2K, XP et Vista et les performances varient considérablement d'une bécane à l'autre, non pas en fonction du nombre de pistes (je viens de terminer un album avec jamais moins de 40 pistes par morceau), mais principalement en fonction des VST et VSTis mis derrière.
Comme la plupart des gens sur ce forum:
- Pour le live, j'utilise du RME avec le Mac sous Logic et un 3Ghz de secours, avec des latences basses, mais des effets très très basiques ou du direct monitoring.
- Pour le Mixage, je repasse sur un QuadCore sous XP et je bourre de plug-ins, mais je remonte la latence en dessus de 12 ms.


º¿º
7

Citation : 3Ghz pour moi c'est pas de là que viens le problème.


ah bin ça me rassure quand même; je ne sais pas si on fait beaucoup mieux aujourd'hui...
enfin peut-être qu'il faudrait que je me renseigne sur les dual core et quad core :noidea:
mais bon, j'ai suffisamment investi, il faut que je fasse avec mon pentium4.

Citation : La première chose et de te trouver de la RAM, 1Go est trop faible pour ce que tu veux faire avec les Plug-ins.



là, d'accord, c'est prévu! :D: bientôt le 2 Go (peux pas faire mieux avec mon xp, sans dépenser trop)

Citation : En fait, avec un 3Ghz, ça passe avec W2K, mais tu vas être tout de même un peu juste pour Guitar Rig,



:oo: bin alors le cpu, c'est lié à quoi? à mon processeur ou pas? à ma RAM? à mon disque dur?

boaf, de toutes façons, je ne sais pas si j'en aurai vraiment besoin de guitar rig; là, c'était plus pour faire des essais et voir à quoi ça ressemble, mais bon, je joue surtout de l'acoustique...

Citation : - Pour le Mixage, je repasse sur un QuadCore sous XP et je bourre de plug-ins, mais je remonte la latence en dessus de 12 ms.



et tu ne l'entends pas trop, le retard?

merci les amis :bravo:

falké
8
- le CPU, c'est le processeur à 3Ghz (qui est bien vieux par rapport à ce qui ce fait actuellement, mais qui peut tout de même encore faire pas mal de choses sympa sur une config optimisée), mais la latence ne dépend pas uniquement du CPU...

regarde les résultats de 2006 et imagine aujourd'hui (là un core 2 duo est 2 fois plus rapide qu'un Pentium 3.0)
http://www.hardware.fr/articles/623-12/intel-core-2-duo-dossier.html
http://the.virus972.over-blog.com/archive-12-2-2007.html
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/conseilsachats/guide-bien-processeur-sujet_757586_1.htm

- Si tu n'as pas besoin de Guitar Rig, tu peux essayer Boogex ou d'autres dans le style, il y en a beaucoup de gratos... pas aussi bien que Amplitube ou Guitar Rig, mais ça dépanne et c'est moins gourmand.
http://www.voxengo.com/group/aaa-guitars/

- La latence est pénible à la prise de son, mais au mixage, vu que tu ne joues pas en même temps, tu la vois surtout aux vu-mètres qui répondent moins vite, mais ce n'est pas très gênant, si ça peut améliorer grandement le son... on bouge rarement le potard d'un tour complet en 15 ms. :bravo:
º¿º
9
Trèèès intéressant :bravo:
m'en vais étudier tout ça.
merci

falké
10
Déjà essai d'augmenter un peu ta latence si possible parce que 5.8ms c'est effectivement super rapide mais ça bouffe de la ressource CPU inutilement puisque avec une latence de 10ms tu ne fera même pas la différence et ça fera travailler 2x moins rapide(enfin c'est pas tous a fait ca le calcul mais je connais pas exactement)le CPU donc ca économisera de la ressource pour des plugs futur.

je possède guitar rig 1 et déjà il bouffait beaucoup alors peut être que le 3 c'est encore pire mais si tu savais le nombre de plugins que je peux mettre en même temps avec ma config largement dépassé de nos jours....

Certes j'aimerais bien un meilleur PC mais en même temps je me plaint pas du tous.Alors je te rassure ton PC est plus que correct...

Par contre niveau RAM t'es un peu juste je pense