Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Tentative de plusieurs plug-ins: le cpu explose

  • 91 réponses
  • 11 participants
  • 3 788 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Tentative de plusieurs plug-ins: le cpu explose
Salut :coucou:
je me familiarise peu à peu avec cubase et avec certains plug-ins.
voici ma config:

- pentium 4: 3Ghz
- 2 disques durs de 200 Go, 7200 tr/min: une partition de 50Go dédiée aux applis et à l'OS sur l'un, une partition de 100 Go dédiée aux données sur l'autre
- 1 Go de RAM
- XP SP2, pc dédié à la musique
- une interface audio konnekt

je voulais voir un peu jusqu'où pouvait monter mon cpu (pour ça, j'affiche la petite fenêtre des performances avec le cpu et l'accès disque dur).
Eh bien en pluguant, sur une piste guitare, 6 plugins classiques de cubase (parmi delay, distortion (quadrafuzz, un truc comme ça), chorus, flanger ou autre) puis le joli "fabrik Reverb" issu de mon interface, alors tout va plutôt bien, même si le cpu dépasse allègrement les 50%.
J'ai téléchargé la version demo de guitar rig pour voir ce que ça vaut; bon, cette version ne permet pas de sauvegarder, mais elle me donne un indice sur mon cpu.
Alors là, ça clique de partout, ça freeze, le cpu atteint le max, je perds l'écoute.

Ma question est la suivante: je sais l'intérêt d'un bon disque dur, d'un bon processeur et d'avoir beaucoup de ram, mais comment influer sur le cpu? faut-il rajouter de la ram? prendre un disque dur à 10000tr/min?
ou alors tout simplement ne peut-on pas mettre 8 plug-ins? (ok, je ne le ferai pas dans la vie de tous les jours, mais c'est pour savoir jusqu'où je peux aller niveau performances).

merci d'avance :bravo:

falké
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : sachant que tout ça passe ensuite en 32bits flottants...)...


les traitemnts oui, ils se font maintenant quasi tous en 32 bit flottant( ce n'est pas vrai pour tous les plug), par contre le fichiers audio restent en 16 ou 24 bit (a part dans cubase, wavelab et peut être d'autres qui gêrent des fichiers audio à ce format)
52

Citation : sur un spectrogramme une différence notable dans le domaine de l'audible entre quelque chose d'enregistré avec un microphone et un bon préampli/une bonne carte son en 44.1 kHz et en 96 kHz.


certains traitements ont neanmoins besoin de cette finesse pour travailler encore plus precisement. Le resultat est souvent audible. Autant je ne fait pas la difference entre un signal a 44.1 et le meme a 88.2, autant apres passage dans certaines reverbes ou eq, j'arrive a la faire. je suis pas helas assez documenté sur le sujet pour l'expliquer (ni pour etre sur que je ne suis pas victime d'une illusion).
53

Citation : je suis pas helas assez documenté sur le sujet pour l'expliquer (ni pour etre sur que je ne suis pas victime d'une illusion)


je crois qu'on en est tous là, c'est pour ca que j'attends le blind test avec impatience.
Pour les eq je suis d'accord, certains plug sur l'uad travaillent en sur-échantillonage (pultec, precision eq), et le son est nettement moin dur, moin froid qu'avec des eq travaillant à la fréquence d'origine.
54

Citation : les traitemnts oui, ils se font maintenant quasi tous en 32 bit flottant( ce n'est pas vrai pour tous les plug), par contre le fichiers audio restent en 16 ou 24 bit (a part dans cubase, wavelab et peut être d'autres qui gêrent des fichiers audio à ce format)


A l'interieur du sequenceur, du debut a la fin de la chaine, on est en 32 bits flottants, y'a plus aucun plugins qui travaillent en dessous, et le seul sequenceur que je connaisse a travailler autrement (si on exclut ceux qui font du 64bits flottants), c'est protools et son 24bits fixe. des que tu rentres un fichier dans un sequenceur, il passe en 32 bits floats, et il y reste jusqu'au mixdown que ce soit en lecture ou en export. ce n'est qu'au moment d'envoyer les données a la carte son qu'on repasse a une dynamique fixe. On peut egalement exporter des fichiers en 32 bits, par exemple pour les emmener en mastering.
55

Citation : y'a plus aucun plugins qui travaillent en dessous


faux, tu prends les plug de la powercor, par exemple, ils travaillent en 48bit au niveau du calcul mais ils ne prennent que 24 bit en entrée, fait le test d'envoyer un fichier 32bit float dans une vss3 si ton fichier module à +10 tu vas voir, alors qu'avec un plug qui prend et calcul du 32bit float, tu ne satures pas, d'autres programmes ne gèrent pas encor le 32bit float, il y a également un thread qui traite en profondeur du sujet.Je croi aussi que des soft comme logic, travaillent en 32bit float mais ne prennent que des fichiers en 24bit (j'en suis pas sur je m'était arrêté à la version pc).Il ne faut pas confondre la résolution de calcul avec la quantification du fichier à traiter.
56
Salut !
Je rajoute juste mon petit grain de sel... :)

La fréquence d'échantillonnage permet effectivement de déterminer la bande passante du signal après numérisation. Il existe ce que l'on appelle la fréquence de Nyquist. Mr Nyquist a dit (et prouvé) que, pour échantillonner une fréquence f, il faut une fréquence d'échantillionnage au moins égale à 2xf.

Donc, en 44.1 KHz, on pourra numériser jusque 22.050 KHz. Cela dit, une sinusoïde de cette préquence aura droit à 2 seulement analyses d'amplitude (en gros, une pour le front ascendant et l'autre pour le front descendant)... Ce qui aura pour résultat une belle déformation audio : notre belle sinusoïde ressemblera à un signal triangulaire !!

Par conséquent, pour échantillonner les fréquences élevées (et néanmoins audibles) avec une déformation minimale, il faut aller (largement) au dessus du 44.1 KHz. :bravo:
57
58

Citation : La fréquence d'échantillonnage permet effectivement de déterminer la bande passante du signal après numérisation. Il existe ce que l'on appelle la fréquence de Nyquist. Mr Nyquist a dit (et prouvé) que, pour échantillonner une fréquence f, il faut une fréquence d'échantillionnage au moins égale à 2xf


+1

Pour le reste, c'est de la théorie pure et dure (que je ne remet pas en cause), en pratique, les home studios sont rarement équipés pour bénéficier pleinement de ces "avantages" et même les gros gros studios travaillent encors très souvent en 44.1/24 ou 32 bit.
En fait c'est un domaine qui fait finalement appel à énormémant de subjectivité, chacun percevant les choses différements et si tout le monde semble s'accorder sur le réel intérêt du 24 bit par rapport au 16, la question des fréquences d'échantillonnages ne conduit bien souvent qu'à des débats sans fin, opposants la théorie à la pratique, ou la perception de l'un à celle de l'autre.Au final, si on arrive pas à faire sonner un mix en 44.1/24bit, on n'y arrivera pas mieux en 192/32. :noidea:
59
En gros... tout ca c'est des details... Il vaut mieux passer du temps a
composer de la bonne musique, trouver des bons musiciens et faire des
bonnes prises plutot que de faire joujou avec des bites et des hertz...

La musique n'en sera que meilleure !
60

Citation : En gros... tout ca c'est des details... Il vaut mieux passer du temps a
composer de la bonne musique, trouver des bons musiciens et faire des
bonnes prises plutot que de faire joujou avec des bites et des hertz...


avec les hertz c'est clair, mais comme dit plus haut, que tu l'entende ou pas, l'intérêt du 24 bit est une réalité que tout le monde devrai prendre en compte et qui joue vraiment un rôle "important" sur le rendu de tes prises et de tes mixages.