Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 366 réponses
  • 115 participants
  • 249 633 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
5311
L’electra One semble être top oui.
Et comme disait Seed, faderfox propose l’affichage par encodeur, notamment avec le EC4.
Je l’utilise en live, et c’est vraiment pratique, on peut écrire ce qu’on veut sur l’écran (avec un nombre limité de caractère mais ca suffit) et un beau nombre de mémoire.
5312
Les solutions que vous proposez vont dans le bon sens mais c'est pas encore pleinement satisfaisant, il faudrait vraiment un écran par bouton et pas un seul écran qui regroupe tout. Une sérigraphie complète remplacée par des écrans en fait mais pas regroupée à un seul endroit physique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5313
Citation :
L'atome sq c'est pour contrôler ma blackbox

En ce qui me concerne je contrôle mes différents séquenceurs et modules (dont blackbox) avec un Novation Launchpad pro MK3, qui est un contrôleur MIDI et séquenceur 4 tracks stand alone.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 22/07/2024 à 20:41:32 ]

5314
Le bastl 60 knobs rend quand même pas mal de services
Avoir besoin de plus de 60 knobs à utiliser en concert ça me parait beaucoup

Je ne me rends pas bien compte
Vous avez besoin d’avoir la main sur combien de contrôles en concert ?
Ou en studio ?

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

5315
En studio, la démarche est différente. Notamment parce qu'on a le temps de regarder un écran ou de faire défiler des pages.
Perso, j'utilise une MCU pour le mixage et un Remote Zero SL MK2 ou un Remote SL25 pour les plugins. Je te laisse compter les contrôles. :bravo:

En live, j'ai besoin d'autant de contrôles que mes machines n'en proposent.
A l'époque où j'utilisais l'ordi avec Maschine (plus un peu de HW autour : un synthé et un Kaos Pad), j'avais Maschine MK2 + un contrôleur Kore 2 (à l'époque ou Maschine ne permettait quasiment pas de contrôle MIDI externe), remplacé ensuite par un Novation Launch Control.
Sur ce dernier, les 16 potards étaient à la fois trop peu et trop.
Trop peu parce qu'il manquait toujours un truc que j'aurais voulu contrôler en live
Trop parce que, malgré l'ajout de symboles pour me repérer et la volonté de toujours affecter les mêmes contrôles aux mêmes types de fonctions, je devais par exemple me rappeler sur quelle piste de chaque morceau agissaient mes deux filtres, ma disto, mon transegate, etc.

Ceci représentait une demande de ressources cérébrales qui m'empêchait d'être totalement immergé dans la musique.

Avec ma config hardware, je n'ai pratiquement plus besoin de réfléchir, de me remémorer qui est où et qui fait quoi. Si je veux agir de telle façon sur tel son, je sais immédiatement quels contrôles employer. Cela me permet d'être totalement immergé dans la musique et de beaucoup plus jouer avec l'instinct, le coeur, le ventre qu'avec la tête. Ce qui, de mon ressenti comme des dire de ceux qui suivent ma musique, produit de la meilleure musique.
Ce qui est logique : la musique, c'est beaucoup plus de l'émotion que de la pensée.

Mais encore une fois, ça n'est pas parce que c'est comme ça pour moi que c'est universel. Comme je l'ai dit, je vois des gens faire des trucs monstrueux avec un ordi et deux petits contrôleurs.

[ Dernière édition du message le 23/07/2024 à 09:39:43 ]

5316
Je comprends pour le live
J’en ai d’ailleurs édité plein des layers à placer sur mes contrôleurs !
J’avais un launchcontrol qui contrôlait tout les synthes sur ipad
Avant de me procurer le 60knobs de bastl
C’est ce qui m’a le mieux permis de canaliser à peu près cette profusion de contrôles.
Mais comme tu dis ça reste un exercice d’attention pas tout à fait naturel et ceci même si :
Même si j’ai placé une ligne de knobs par synthes et 1 colonne de knobs par type de contrôles ( tout les cutoff sur la même colonne , toutes les attaques de filtres sur une autre colonne …)
Même si j’y adjoignais une couleur par synthes ( vu les conditions souvent sombre d’un concert ça a eu
Très peu d’effet).
Ça restait la moins mauvaise combinaison.

Au final ce qui a fait évoluer la chose :
- C’est l’achat d’un vrai synthétiseur hardware pour les concerts ( un analog four) du coup le côté : contrôles directs de la machine par ses propres knobs ça parait être une tautologie dit comme ça mais ça éclairci beaucoup la cognition
- c’est le fait de diminuer drastiquement ce que je pensais être des besoins en concert . Je voulais avoir une maîtrise la plus exhaustive possible mais dans les faits je n’utilise vraiment que 6 contrôles max sur mes appli Synth iOS ( et encore)
- si j’ai besoin de plus et bien y a pas de mystère il faut s’obliger à aimer le tactile d’un iPad pour changer les valeurs et éviter les appli avec trop de sous menus (ou se limiter à des appli d’une seule marque qu’on connaît bien , dans mon cas ce sont les synthes de chez bleass ou le twin3 de chez fabfilter)
- De toutes façons pour le séquenceur ( drambo) là , il n’y a pas d’autres solutions que d’etre treees habile de ses doigts en passant par le tactile pour modifier les pas .
(C’est d’ailleurs un gros avantage de la taille de l’Hapax on peut bidouiller à loisir un pattern et le faire évoluer à la volée même avec de gros doigts )

Du coup je me retrouve maintenant avec juste l’appli turnado mappée a mon launchcontrol 1
Mais il n’est ps impossible que la folie du contrôle me reprenne et que je ne ressorte le bastl 60knobs :facepalm:



Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 23/07/2024 à 10:22:03 ]

5317
Sans proposer 60 contrôles, le Nektar Panorama P1 n'est pas à oublier mais il ne conviendra certainement pas à toutes les configurations .
5318
Je pense qu'on peut utiliser du soft avec une approche de hw. Le 60 knobs est pour moi dans cet esprit : on les affecte à ce dont on a besoin et on y touche plus.
Le truc, c'est qu'à l'usage, c'est quand même pas la même chose que du HW. Mais ça a ses avantages :
- financier : tout ça coûte moins cher qu'une config HW
- la possibilité de changer facilement et à faible coût un élément de la chaîne
- dans une certaine mesure, la souplesse du soft

Bref, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Il n'y a que des solutions différentes qui conviennent à l'usage et à la façon de créer et de jouer de chacun (et à ses moyens :mrg:).
5319
ya des controleurs midi qui permettent d’assigner plusieur midi cc de plusieur midi chanel sur le même potard???
Sans ordis bien sur
Apres je peut mettre des élastiques sur plusieurs potard d’un controleur , mais bon.... ....
L’utiliter et que j’ai des passage ou je fait evoluer plusieur sons de diferent synth en même temps et couper la rythmique pile poil a la fin de l’evolution et un peu compliquer et dès que c’est 3 potard que je fait evoluer sur 3 synth diferent , avec 2 mains c’est un vrai casse tête
5320
L'electra.one peut le faire puisque tout est programmable, mais il faut passer par un ordi pour créer et injecter le profil.

On doit également pouvoir le faire avec un transformateur d'évènements MIDI (1 CC en entrée -> n CC en sortie), comme le MIDIHub par exemple. Mais encore une fois, ça se programme souvent via une interface sur ordinateur.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)