Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 366 réponses
  • 115 participants
  • 249 623 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
5331
C'était juste pour rire :oops2:
5332
Du coup ça m’a fait réfléchir sur l’OT
Donc : n seul contrôleur physique ( le fader ) peut faire office de macro CC ?

Hors sujet pour les utilisateurs de l’OT:
Ça veut dire que sur un pattern tu as donc autant combinaisons de macros que de scènes disponibles
Ça fait 16 scènes par patterns (, en fait 15 si la première scène est prise pour mettre les valeurs des cc à zéro) … ou par Banks ? J’ai un doute

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 05/08/2024 à 10:45:09 ]

5333
Citation de Will Zégal :
Ensuite, au moment de jouer, il faudra évidement que l'utilisateur se rappelle à peu près de quels CC avec quels réglages sont affectés à chaque potard. C'est déjà pas si simple quand il n'y en a qu'un, alors s'il y en a de multiples...
Sans parler des canaux MIDI voire des ports MIDI différents, puisque le besoin exprimé était de contrôler plusieurs synthés avec le même potard.

Vu le niveau de personnalisation exigé, cela ne peut être couvert que par un contrôleur ou un transformateur d'évènements MIDI complètement programmable par l'utilisateur.
Outre les electra.one ou MIDIHub déjà cités, on peut rajouter les boitiers MIDI Solutions Event Processor (Plus).
Ou un Arduino équipé d'un shield MIDI avec un programme trivial si on a un minimum de connaissance de la structure des messages MIDI, en s'inspirant de ceux de feu Midikits :
https://web.archive.org/web/20170615035711/http://midikits.net/downloads/source/midi_channel_changer.htm

Les cadors pourront même modifier l'application « CC and NRPN knob » présente dans le firmware du MIDIPal/MidiGAL :
https://pichenettes.github.io/mutable-instruments-diy-archive/midipal/manual/
https://github.com/pichenettes/midipal/blob/master/midipal/apps/controller.cc

Pour l'anecdote, certains synthés utilisent de multiples messages MIDI sur le même potards pour contrôler leur moteur audio (je pense aux Jupiter-X/Xm/Juno-X, très bavards en SysEx).
Mais c'est à usage interne.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5334
Sincèrement qu’elle est l’utilité ? Autant programmer une automation non ? Sinon autant passer au modulaire et jouer avec les multiples pour faire cela ? Bcp de synthès on des matrices de modulations avancées . Surtout que pour paramétrer les multiples CC les valeurs de range ça peut être coton
5335
brain.. dead ne parlait pas de programmation ni d'automation mais de contrôle en temps réel via MIDI CC de plusieurs synthés avec un seul potard.

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/forums/t.627011,cirklon-vs-pyramid-discussion-sur-les-sequenceurs-hardware,post.11902178.html

Ce qui peut paraitre évident dans une STAN où tout est assignable dans tous les sens (a fortiori sans risque de saturer le bus MIDI interne) l'est moins avec les contraintes du hardware.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5336
C’est bien mon propos. Je pense que c’est bancal. Y a t’il un exemple précis? J’imagine par exemple jouer en même temps sur le cuttof le release et le niveau de dry wet d’une Reverb.

C’est sympa mais en réalité qui se sert de ça ? Le paramètrage de ce setup est assez délicat car il faudrait ajuster les niveau minimum et maximum pour chaque paramètre , les associer au même fader. Une matrice de modulation peut faire ça aussi bien non ?

Je comprends bien l’idée mais perplexe vis à vis de son utilité. À mon avis il y’a plus simple. On est limite dans l’approche modulaire non ?

[ Dernière édition du message le 05/08/2024 à 22:34:33 ]

5337
Citation de Maxin 21st degree :
Du coup ça m’a fait réfléchir sur l’OT
Donc : n seul contrôleur physique ( le fader ) peut faire office de macro CC ?

Hors sujet pour les utilisateurs de l’OT:
Ça veut dire que sur un pattern tu as donc autant combinaisons de macros que de scènes disponibles
Ça fait 16 scènes par patterns (, en fait 15 si la première scène est prise pour mettre les valeurs des cc à zéro) … ou par Banks ? J’ai un doute

C'est sur une part. Il y a 4 parts par bank. Tu auras effectivement 16 scènes disponibles (ou 15+1 comme tu le dis).
Et tu peux contrôler plusieurs canaux MIDI ainsi (autant que de pistes, soit 8).
Et tu peux ainsi contrôler 10 CC par piste (si tu as besoin de plus de 10 CC sur un canal, tu peux toujours mettre deux pistes sur le même canal).
5338
merci pour vos reponse
Bon pour repondre a certaine interogations (comme quoi selon notre visions de la musique et de la faire ce qui est evident pour certain peut sembler completement absurde pour d’autre....)
Perso faire des automations pour jouer c’est me diriger sur du playback.... ce qui est hors de question pour moi a part des variante de cc qui font parti de mon sound design (donc un sequenceur expres pour , qui joueras uniquement les cc selon la durée de note jouer), mais de longue monter de plusieur mesure je veut les jouer a la main pour improviser comme je veut , car souvent mes sons colle bien avec plusieurs autres sons et ont plusieurs façons d’evoluer tous en semble , cela me permet de pouvoir faire evoluer mon live dans plusieurs direction et de manières différentes (une sorte d’impro , mais bon une impro sur un piano ou une batterie est fait de technique que l’ont maitrise et que l’ont n’a travailler des années.)
Niveaux matos je pensait donc:
- sans ordis (ça c’est obligatoire pour moi)
-pas de truc a je ne sait combien d’euros (100€ pour faire cela et deja un budget surcotté a mon avis)
- plus un controleur midi pas chére , pas un appareil sequenceur comme un circlon (je n’ai pas l’utiliter d’un circlon j’ai deja plusieur sequenceur qui me vont trés bien)
Je pensait peut être qu’avec un bcr 2000 ça pouvait le faire
Je ne me suis pas plonger dedans , mais j’ai vu que selon le mode ou la programation d’un bcr2000 il arrive que quand ont tourne un potard ont peut faire bouger plusieur potard a la fois
Je penser plus a un appareil comme cela
Car investir plus de 100€ pour cette fonction........ je m’acheterais une boite d’elastique pour relier plusieur potard .... lol!!!!!
Merci a vous
Je sais que c’est un peut hors sujet
Mais comme vous m’avez grave conseiller quand je cherchais un midi recorder qui rec plusieurs midi chanel a la fois
Et que de fil en aiguille je me suis rabattut sur les vieux MC que j’ai detourner en patern sequenceur pour jouer car ayant pas mal de machine je fait des rythmique avec des sons de minimum 4 machines , donc les MC , mon changer la vie!!!!
Je peut avec 2 doigts couper une rythmique de 8 machines et envoyer une rythmique fait a partir de 8 autre machines donc vraiment top!!!!

Donc dans vos propositions , ce que je veut faire et la descriptions de cette fonctions sur le circlon , mais hors de question de mettre autant alors que je suis sur equiper en machines
Le midi event processor , je l’avait oublier , mais si ça marche cela pourait le faire
Dans mes souvenir le midi event processor doit être programmer , non???
Je croit que je m’y était interesser a une epoque et que le coter programmable , m’avait rebutter a l’epoque , mais depuis ce temps , je me suis familliariser avec midi ox si ça peut m’aider
Un mv30 avec ça fonction midi controleur , pourait le faire????

Merci a tous
si c’est trop hors sujet je peut tout effacer bien sur

[ Dernière édition du message le 06/08/2024 à 15:40:10 ]

5339
n'efface pas mais corrige les fautes :mrg:
5340
Brain...Dead a toujours des requêtes cheloues :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?