Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

• 5 431 réponses
  • 115 participants
  • 269 885 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
5411
oui je te rejoins sur le coté "sequences organiques " un peu comme le Qu-bit bloom en eurorack ? ou une sorte de Synplant mais ....en midi....:mrg: ?
j'ai revendu le T1 , mais justement il faisait partie des machines les plus ergonomiques que j'ai eu dans le domaine, peut être car plus épuré et sacrifiant la complexité au prix de l intuitivité?
l'oxi one me fait de l'œil d'ailleurs .

x
Hors sujet :
dsl pour le HS mais c'est pas totalement deconnecté de la discussion
https://cdm.link/the-o-g-returns-lemur-controller-app-is-back-on-the-ipad/
Thom'

[ Dernière édition du message le 28/01/2025 à 13:51:30 ]

5412
Will le cirklon fait ça depuis des années . Tu peux créer des pistes via des emprunts et des conditions d’autres pistes à partir de n’importe quel paramètre …

Depuis presque 15 ans
5413
Non mais le Cirklon, c'est le Reaper du hardware :mrg:

Vu que ta description est sommaire, je ne suis pas sûr que ça corresponde exactement à ce que j'évoquais. Mais oui, ça répond à ma remarque sur le fait de sortir du séquençage par piste/canal.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

5414
5415
Il n'évoque pas le OxyOne. Sans doute ne l'a t-il pas eu.
C'est vrai que l'Hapax est diablement séduisant.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

5416
oui l'Hapax est vraiment énorme.. Il faut beaucoup de volonté pour ne pas succomber... :mrg:

je regarde son évolution de temps en temps
et les mises à jour sont folles :8O:
5417
ah ca , squarp suivent leurs produits, d'ou l'origine de ce thread finalement , le pyramid c'etait dejà quelque chose
Thom'
5418
oui absolument
on peut même dire que le Pyramid avait été mené "jusqu'au bout"
(en tout cas de ses capacités techniques)

c'est super agréable de voir qu'il y a encore des marques qui se soucient de faire évoluer leur produit
surtout que l'Hapax à sa sortie n'avait rien d'une version beta d'un produit sorti un peu trop tôt (comme on peut en voir beaucoup, malheureusement, chez d'autres constructeurs pourtant bien plus réputés)
c'était déjà un condensé d'expériences et de savoirs-faire acquis lors du développement du Pyramid

(et en plus c'est français donc bon... :bravo: )
5419
Le hapax est surtout ouff pour controler du modulaire
Pour le midi dans la video les truc qui sortent du lot c’est la fonction ping pong du sequenceur et le bpm controlable en midi cc
C’est ça???
Apres ce truc a l’air top même pour ceux qui ne ce serviront que du midi
Deja rien que 4 midi out en din et un 5eme en usb c’est coolll
Peut il enregistrer plusieurs midi chanel a la fois , voir enregistrer un jam en midi en mode song???
Peut ont envoyer des groupes de track avec une seul touch???
A t’il des fx midi , comme le chorus et le delay? Qui sont des fx que l’ont peut refaire en midi

Apres dire que tel truc est le meilleur au monde c’est selon les besoins , il y’a des truc plus complet que les autres , mais pour l’instant il y’a pas encore de sequenceur midi avec toutes les possibilités connue dans le sequençage , je trouve ça ouff car le midi est limité et existe depuis 1981

Apres pour le modulaire qu’il remplace des modules comme les modules generateur d’enveloppe c’est bien penser

Perso le modulaire je n’y connait pas donc de ce que j’ai vue dans la video ça a l’air top mais je ne peut parler de cette univers (j’ai deja un problèmes d’addictions avec les synth midi , alors le modulaire...... autant me mettre a l’hero ce sera moins cher au final)
Pour le midi je trouve toujours des manques selont ma façons de jouer de la musique , du coup j’utilise plusieur sequenceur a la fois pour reussir a être combler aux mieux , mais il y’a encore des manques
Il me manques plus que le midi delay fx et le macrocontrol en hardware , pourtant les ordis le font depuis 20ans
C’est ouff qu’une norme limité ne soit toujours pas complete en 44ans , le marcher et peut être trop petit en hardware pour que ça en vaille la peine....
Et a quand un sequenceur hardware ou ont pourant brancher une tablette tactile pour faire ecran et dessiner les automation a la main etc...etc...
Il reste des evolutions evidentes a faire mais ce n’est que du detail pour le moment
Mais oui le hapax a l’air oufff surtout pour le modulaire
5420
Citation :
j’ai deja un problèmes d’addictions avec les synth midi , alors le modulaire...... autant me mettre a l’hero ce sera moins cher au final

Alerte citation :bravo:

Citation :
C’est ouff qu’une norme limité ne soit toujours pas complete en 44ans , le marcher et peut être trop petit en hardware pour que ça en vaille la peine....

C'est plutôt ouf qu'une norme qui remonte à 44 ans et conçue pour fonctionner avec les limites hardware de l'époque soit encore d'actualité. Et le pire, c'est qu'elle n'a pas servi que dans la musique pour laquelle elle était faite au départ.
Elle a évolué, avec notamment le XG de Yamaha et d'autres. Mais ces évolutions étaient forcément marginales pour conserver la compatibilité.
Mais le MIDI 2.0 arrive, avec son gros lot de nouveautés.

Citation :
Il me manques plus que le midi delay fx et le macrocontrol en hardware , pourtant les ordis le font depuis 20ans [...]le marcher et peut être trop petit en hardware pour que ça en vaille la peine....

Je pense que c'est surtout des questions d'ergonomie.
Citation :
Et a quand un sequenceur hardware ou ont pourant brancher une tablette tactile pour faire ecran et dessiner les automation a la main etc...etc...

Le problème de ça, c'est que tu ramènes les choses à une solution informatique. La démarche des séquenceurs hardware est justement de se dissocier de l'informatique. Le dessin des automations à la main, il me semble que certains séquenceurs (Hapax, Oxi One) le font.

En fait, vu la puissance de l'informatique, c'est à dire la combinaison des possibilités d'affichage de grands écrans + la souplesse du logiciel, voire des logiciels, auxquels peuvent en plus s'ajouter des plugins, aucun séquenceur hardware ne peut rivaliser.
L'approche en hardware n'est pas d'en faire plus, c'est d'avoir une logique spécifique, une ergonomie particulière. Ensuite, on crée à l'intérieur les limites imposées par les fonctionnalités et l'ergonomie dont on dispose.
Personnellement, je trouve que les limites poussent plutôt la créativité qu'ils ne la freinent.

Après, il y a des solutions hybrides comme Maschine ou Live+Push qui offrent à la fois la souplesse et la puissance du soft et l'ergonomie du hardware. Mais eux aussi ont leurs limites.

En ce qui me concerne, je trouve que ton approche d'utiliser différents séquenceurs est tout à fait sensée. Cela permet de combiner les approches ergonomiques et esprit créatifs de ces différents séquenceurs.
Perso, c'est ce que je fais avec des séquenceurs Elektron, avec tout ce qu'ils offrent comme possibilités (proba, P-Locks, etc) et un Torso T-1 pour son côté hyper rapide, euclidien, etc.
Cela a ses limites, mais rien n'a aucune limite. Même un ordinateur, sa limite reste son interface. Jouer en live avec une souris, pour moi, c'est no way.

Mais par exemple, le T-1 est notamment pensé pour être utilisé en conjonction avec Live (il dispose de l'Ableton Link, peut faire hot-spot WiFi...). Ce n'est pas mon choix, mais la combinaison des deux est indéniablement hyper puissante.

* * * * ===========

* * *   ===========

================