Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 752 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
5301
Citation de *Seed* :
Ah oui? Faut que je regarde ça, mais je pense qu'un dump sur ordi est possible.

Oui, le RK-008 permet de faire des import/export :
https://retrokits.com/rk008/RK008_manual.pdf

Mais cela nécessite d'utiliser le gestionnaire en ligne (application web) :
https://retrokits.com/rk008/settings/

Citation :
To use the online manager:
- Connect the RK008 to the computer via the provided USB-A to USB-C cable.
- Google Chrome / Windows Edge use webSerial (NOT webMIDI) - use one of these browsers.
- If the RK008 is not recognised as a serial port, install the driver via the links given.
- Allow webSerial access for the RK008 manager page

Je ne sais pas si ça tourne sans connexion internet ou s'il existe une version stand-alone comme c'est - heureusement - le cas pour l'OXI One ou l'Electra One.

Citation de THOMAS charette :
Pas le sujet principal du topic mais ça devrait en intéresser certains


LMFTFY.
Joli design, belle plus-value des snapshots et du morphing, mais cela reste un contrôleur MIDI "aveugle" : sans écran, on ne sait pas ce qu'on contrôle.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 20/07/2024 à 11:50:37 ]

5302
C'est un peu le problème de ce genre de bouzins. T'as des banques de 16 potards, mais déjà se rappeler de ce que contrôlent rien que les 16 premiers, c'est chaud.
En plus, il n'y a même pas la place de mettre des stickers.
5303
Oui, les fabricants de contrôleurs midi devraient avoir compris ça depuis le temps, un contrôleur sans écran c'est vraiment pénible à utiliser, surtout quand on n'en n'a pas une utilisation quotidienne ou que l'on a plusieurs projets en cours....
Pour ma part j'ai cessé d'en utiliser car je ne me souviens jamais de ce qui est assigné. J'ai pris un Atom sq pour son écran mais la réponse des pads n'est pas terrible du coup je ne l'utilise pas.
5304
Moi je me remis au HW pour ce genre de raison.
Pas envie non plus de devoir anticiper dans les centaines de contrôles que proposent nos synthés et effets ce que je vais triturer en live. Ni de me retrouver en live à vouloir faire un truc et à ne pas pouvoir parce que ça n'a pas été mappé ou que je ne me souviens plus où dans toutes les affections.
Bien sûr, c'est lié à ma façon de faire de la musique qui laisse une large part à l'inspiration du moment et à l'improvisation.
Je vois aussi des gens faire des trucs super avec un ordi et 2 petits contrôleurs basiques.
5305
L'atome sq c'est pour contrôler ma blackbox :) comme quoi le PB se pose aussi en hardware si celui-ci est peu équipé en contrôles....

[ Dernière édition du message le 21/07/2024 à 11:47:24 ]

5306
J’adore mon hapax
Mais il prend beaucoup de place dans ma malette
Du coup je me dirige vers une malette A qui est plus grande et qui contiendra mon hapax syntakt A4 les synthes de mon iPad (et peut être un jour un des nano Synth de chez 1010music )

Et une malette B pour les road trips, plus petite.
Donc à force d’y chercher l’économie de place j’en suis venu à faire le choix d’en écarter l’hapax
La solution la plus viable en terme de ratio : faible place//performance a ete d’opter pour Drambo sur l’iPad
Autres avantages :
Je connais déjà un peu l’application , je n’ai pas à réinvestir dans un nouvel appareil,
il offre une différence d’approche qui me fera partir dans d’autres domaines de ceux que j’emprunte avec mon hapax
Inconvénients :
l’iPad sert aussi à utiliser des synthes , ce qui fait que je devrai charger la page des synthes au dessus de celle de drambo ( et que donc je n’aurait parfois pas la vue sur ce séquenceur),
je vais devoir reprendre des choses que j’avais oublié dans l’utilisation de drambo
Je n’aurai pas la possibilité d’avoir deux projets À et B qui tournent de concert pour faire des enchaînements qui passent crème comme sur l’hapax…

Néanmoins je pense que cette solution qui n’est pas hardware ( mais qui n’est pas totalement. Software non plus ) peut intéresser des musiciens d’ici

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 21/07/2024 à 13:01:49 ]

5307
Pour les contrôleurs je trouve que Will a bien résumé la situation. Beaucoup de boutons pour beaucoup de fonctions avec plein des presets/mappings, pour ma part j'ai tenté l'expérience plusieurs fois et même avec un contrôleur dédié pour une seule machine c'est difficile de s'y retrouver. Se faire une sérigraphie perso est la solution, sauf que si on utilise 3 ou 4 pages/sets différents ça devient impossible par manque de place. Et pour ma part c'était pour une utilisation exclusivement studio, en live j'imagine même pas le nombre de configs à apprendre par-cœur pour s'y retrouver et ne pas faire n'importe-quoi :8O:
L'idéal serait un contrôleur doté de nombreux contrôles physiques (32 au minimum) qui afficheraient le paramètre pour chaque bouton. Finalement une tablette s'y prêterait bien, mais il faut aimer le tactile, ce qui n'est pas mon cas :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/07/2024 à 17:21:00 ]

5308
Chez faderfox ils font des trucs sympas mais niveau tarif ça pique un peu...

[ Dernière édition du message le 21/07/2024 à 17:58:44 ]

5309
Led Novation Remote SL font la moitié du taff en ayant un écran qui affiche les fonctions de la ligne de contrôles sélectionnée, soit par bouton dédié, soit par tactile selon les générations.
Ça reste un pis-aller.
5310
Je ne suis pas un utilisateur très avancé, mais l'electra one me paraît être un bon compromis.
12 encodeurs sans fin + écran tactile, soit 36 contrôles physiques ou tactiles rapidement accessibles, avec retour visuel par page. Et autant de pages qu'on veut (ou presque).
La communauté fait des choses super chiadées avec, au point qu'il a fallu sortir une MkII plus puissante pour faire tourner confortablement les profils les plus sophistiqués, bardés de scripts LUA (LFO MIDI, etc).
Du coup, pour les gens qui ont des besoins simples, genre du pur contrôle MIDI CC, il y a régulièrement des Mk1 à vendre. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 21/07/2024 à 23:58:55 ]