Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Nom de code : MPC X

  • 316 réponses
  • 73 participants
  • 55 299 vues
  • 93 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Nom de code : MPC X
En plus de la MPC Live que nous venons de présenter, Akai dévoile aujourd’hui son gros modèle MPC X, également autonome si vous le souhaitez.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
VST uniquement sur la partie Controleur, pas en standalone.

www.cospishow.com

112
Citation de Ho'Dog :
bah pour l'instant, on en sait rien, ils mettent bien en avant le fait que c'est le meme soft en standalone ou en controleur, et on le voit se servir des effets du soft mpc, on peut imaginer que c'est bien un windows dedans mais que pour l'instant( ou definitivement) pour eviter les prob de stabilité, c'est bridé( comme les 8 audiotracks au lieu des 128)...


Nope, je sais que les français ont souvent du mal avec l'anglais, mais ce n'est pas ce qui a été dit (après, ils peuvent toujours mentir, cela ne serait pas la première fois qu'un constructeur ne dise pas la vérité). Mais bon, dans une vidéo de l'été dernier, ils avaient déjà annoncé que ce prototype "Microsoft Windows" était resté à l'état d'un exemplaire unique qui prenait la poussière sur le coin d'un bureau. C'est quand même marrant qu'en tant qu'utilisateur de Maschine à présent, j'ai l'impression d'être encore plus au courant que la plupart des utilisateurs de MPC... :-D

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

113
x
Hors sujet :
PS: De toute façon, les constructeurs auraient une grosse difficulté à faire un hardware autonome ouvert aux plugins VST: la puissance consommée qui est hyper variable et encore conséquente pour certains. C'est encore la grande difficulté de la MAO à ce jour, utiliser un plug comme Omnisphere 2, Diva, ou LuSH par exemple, c'est pas pareil que qu'un Massive, FM8 ou Sylenth. Certaines tablettes ne seraient pas encore assez puissantes pour faire tourner ce genre d'instruments virtuels, et ils ne pourraient le faire que s'ils ont des fonctions de Freeze jusqu'à ce que l'on puisse avoir plus de puissance (qui dépasse largement les besoins de n'importe quel projet... un peu comme le gars qui a un ordi 24 coeurs aujourd'hui pour faire du Word et Facebook). Nous ne sommes pas encore à cet état de maturité technologique (pour l'instant). Voilà pourquoi la notion de "modularité" et interchangeabilité de la partie "boi-boite à puissance" est encore nécessaire à ce jour. Lorsque l'on disposera d'une puissance 10 fois plus grande que ce que l'on peut avoir besoin, même pour les projets les plus exigeants, et que cette puissance peut tenir dans une boite de la taille d'un paquet de clope... là cela pourra valoir le coup de l'intégrer dans le contrôleur directement. Mais jusqu'à ce que l'on atteignent cet état, il est préférable de conserver la "boi-boite à puissance" séparée de la partie contrôleur. Après, cela n'empêche pas de faire un contrôleur qui puisse quand même être autonome, comme ici avec la MPC-X... mais simplement avec des samples et pas des plugins standards au format VST/AU. Notons également que la version 3 de l'AU permet d'avoir un seul et même format de plugin qui puisse tourner aussi bien sur OS X que sur iOS, ce qui pourra alors facilité la transition de l'ordinateur vers l'appareil mobile type tablette/smartphone/...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

114

Citation de : Spidouz

 
 j'ai l'impression d'être encore plus au courant que la plupart des utilisateurs de MPC... :-D

 les vrais sont restés sur hardware, windows connais pas icon_redface2.gif icon_arrow.gif

115
le modèle présenté à la conférence microsoft ressemble étrangement à cette MPC X ;)

Beat Thang 4 Life

116
Citation :
PS: De toute façon, les constructeurs auraient une grosse difficulté à faire un hardware autonome ouvert aux plugins VST: la puissance consommée qui est hyper variable et encore conséquente pour certains.

c'est pas tant de faire un truc qui lit les vst( y a bien eu le rhizome et les openlabs) mais plutot( c'est là que je te rejoins) de garantir la stabilité du truc...
apres, si t'as vu des info sur le fait que c'est pas du embended sur la mpcx je veux bien te croire mais j'ai quand meme du mal à croire que pour le meme soft, ils se fassent chier à dev ça sur 3 support( mac, win et standalone), là ou un win bridé peut faire la blague( enfin, je trip peut etre, surement meme, mais je vois ça plus simple pour eux quand meme), mais on est d'accord que le support de vst tiers, c'est casse-gueule;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

117
118
si c'est bien un windows, ce qui semble être le cas si on y pense.
y a bien un JJ ou autre malin qui la debridera pour avoir des vst et vsti si akai veut pas le faire...
119
x
Hors sujet :
Citation de Ho'Dog :
c'est pas tant de faire un truc qui lit les vst( y a bien eu le rhizome et les openlabs) mais plutot( c'est là que je te rejoins) de garantir la stabilité du truc...


Je confirme... et je pense être bien placé pour le dire ;)

Citation :
apres, si t'as vu des info sur le fait que c'est pas du embended sur la mpcx je veux bien te croire


Je me base sur ce que j'ai vu et entendu dans les multiples vidéos que j'ai maté ces derniers jours et sur ce qui avait été dit dans une vidéo de l'été dernier et un interview d'un des développeurs (Dan je crois, de mémoire). Après, comme dit, cela ne serait pas la première fois qu'un fabricant ne nous dit pas tout non plus... Personnellement, j'en doute très fortement pour les raisons évoquées plus haut. Ce n'est pas tout d'avoir un système qui puisse charger des VST, mais toujours est-il qu'il faut encore qu'il tienne la route... et là c'est une autre paire de manche. Quand on voit qu'ils n'ont mis que 8 pistes audio, cela fait réfléchir... notamment quand on sait qu'un iPad (ou tablette équivalente en puissance) peut facilement avoir 48 pistes stéréo. Alors je ne doute pas qu'ils pourront probablement ouvrir un peu, avoir quelques effets supplémentaires (car ça bouffe pas trop de ressources), avoir éventuellement quelques synthés relativement basiques... mais de là à héberger tous les plugs tiers, cela n'arrivera pas avant d'avoir une puissance bien plus conséquente, et donc avec un hardware différent.

Citation :
mais j'ai quand meme du mal à croire que pour le meme soft, ils se fassent chier à dev ça sur 3 support( mac, win et standalone), là ou un win bridé peut faire la blague( enfin, je trip peut etre, surement meme, mais je vois ça plus simple pour eux quand meme), mais on est d'accord que le support de vst tiers, c'est casse-gueule;)


J'aimerai bien voir l'intérieur, ça c'est clair... il ne fait aucun doute que cela tourne sous un OS type tablette (un peu comme pour le Yamaha Montage, etc...). Après de là à savoir si c'est un Win 10RT Embedded ou un système Linux type Android... aucune idée sans voir cela de l'intérieur. Les deux sont techniquement possibles, et d'un point de vue stratégie, les deux sont parfaitement et légitimement possibles et envisageables.

Mais là encore, comme dit, ce n'est pas trop là le problème... Car techniquement, on pourrait déjà faire tourner Omnisphere 2 ou Diva sur iPad en AU3 aujourd'hui... mais je ne vous raconte pas la gueule de l'expérience utilisateur... retour aux années 2000 avec des craquements à chaque notes. Techniquement, on pourrait également faire tourner des plugins VST dans un Korg Kronos (vu que cela tourne sous Linux, on peut toujours utiliser wine comme sur un Receptor), mais l'ouverture à des plugs tiers est aussi l'ouverture à des bugs tiers et des plantages, et un risque à une instabilité. C'est inévitable, et c'est pour cela que Reason utiliser ses propres plugins RE, ou Avid avec ses AAX, etc... (en plus des raisons marketing, cela va de soit).

La question n'est donc pas de savoir est-ce que l'on peut le faire? Mais est-ce qu'on peut le faire... bien?! Les utilisateurs de MPC hardware ont des habitudes de workflow, mais aussi de robustesse et stabilité/fiabilité à toute épreuve. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup étaient déçus de la MPC Renaissance. Je pense qu'Akai a surtout voulu faire le lien ici entre un hardware peut-être un peu plus basique qu'un ordinateur, mais quand même bien plus puissant qu'une ancienne MPC hardware (SSD, 16Go de stockage, écran tactile, OLED sur chaque QLink, CV gates, etc...).... et quand même pouvoir contrôler la partie "MAO" en tant que contrôleur.

Moi je vois cette MPC-X comme ce qu'aurait du être la MPC Renaissance... permettre de faire le lien entre les anciens utilisateurs hardware, et les nouveaux utilisateurs plus orientés software. Avoir des software dans un système complètement hardware, je doute très très TRES fortement que cela arrive dans les moins de 5 ans. Et comme dit, ce n'est pas faute d'avoir essayé, car chez OpenLabs c'est exactement ce que nous avions fait avec les Pads dans un premier temps, puis avec le D-Beat par la suite (c'était même avant la sortie de Maschine d'ailleurs). Il y a toutefois eu des progrès non négligeable, donc ça arrivera... je n'en doute pas! C'est un peu la suite logique... Voilà pourquoi je suis très content de cette news Akai!

A suivre...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

120
Apparemment, ça tourne avec un process ARM, donc faut pas s'attendre à des perfs de dingue.
Mais un Windows bien tuné/bridé tournera tranquillement.
Avec des VSTs, j'ai de gros doutes.

image.php

www.cospishow.com

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 23:20:38 ]