Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Surfaces de contrôle Behringer X-Touch
- 247 réponses
- 64 participants
- 69 731 vues
- 78 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/01/2014 à 17:29:51Commentaires sur la news : [NAMM] Surfaces de contrôle Behringer X-Touch
Behringer présente au NAMM Show 2014 une nouvelle série de surfaces de contrôles baptisée X-Touch et déclinée en trois formats.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
74964
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
141 Posté le 19/02/2015 à 16:50:59
Je n'aurais pas dit ça il y a quelques mois, mais là, vu les retards qui s'accumulent... j'avoue que je ne conseillerais à quiconque qui a un projet de surface de contrôle d'attendre ces produits qui ressemblent de plus en plus à des vaporwares.
DownSideUp
1954
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
142 Posté le 19/02/2015 à 16:56:44
Ca devrait marcher plutôt bien ( comme les X32 sur un DAW) le problème c'est qu'ils veulent que ces nouvelles surfaces pilotes:
-des DAW
-les X32 en cat 5
- les consoles X air
a vouloir être l'arme ultime compatible à tout, elle sont loin de sortir. Juste en contrôleur midi elles seraient deja sorties.
Ca risque d'être sympa, mais c'est dans l'immédiat, très chiant et ça mérite de passer à autre chose
Ayant détesté le touché de la X32 (cheap, léger, peu rassurant), je me tate pour une petite avid au touché bien rassurant
-des DAW
-les X32 en cat 5
- les consoles X air
a vouloir être l'arme ultime compatible à tout, elle sont loin de sortir. Juste en contrôleur midi elles seraient deja sorties.
Ca risque d'être sympa, mais c'est dans l'immédiat, très chiant et ça mérite de passer à autre chose
Ayant détesté le touché de la X32 (cheap, léger, peu rassurant), je me tate pour une petite avid au touché bien rassurant
TC Hotrod
7325
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
143 Posté le 19/02/2015 à 17:00:35
Citation :
Je n'aurais pas dit ça il y a quelques mois, mais là, vu les retards qui s'accumulent... j'avoue que je ne conseillerais à quiconque qui a un projet de surface de contrôle d'attendre ces produits qui ressemblent de plus en plus à des vaporwares.
D'autant plus que pour autant qu'ils aient réellement prévu de sortir quelquechose et y parviennent prochainement, ça sent tellement les galères accumulées au fil du projet et/ou de sa mise en production, que je ne me jetterai sûrement pas sur les premières séries
On laissera la joie des correctifs successifs de bugs et les retours SAV UPS chez Thomann pour faders défaillants aux aventuriers.
Au bout de plus d'un an de promesses et de report, je suis beaucoup moins pressé. Limite blasé quoi, ça fait trois fois qu'on l'achète.
[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 17:01:41 ]
JeffX
5800
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
144 Posté le 20/02/2015 à 13:41:36
J'étais intéressé par cette surface jusqu'à ce que je lise toutes les critiques négatives concernant Behringer...
(je n'ai jamais acheté de produits Behringer jusqu'à présent, donc je n'ai pas d'avis perso sur la question)
Pensez-vous qu'il vaut mieux se tourner vers l'occasion du coup?
Je pense notamment à la Mackie Control par ex..(qu'on trouve à peu près au même prix)
Quelles sont les différences entre les 2 produits?
(la Mackie est sortie il y a quand même pas mal de temps..)
(je n'ai jamais acheté de produits Behringer jusqu'à présent, donc je n'ai pas d'avis perso sur la question)
Pensez-vous qu'il vaut mieux se tourner vers l'occasion du coup?
Je pense notamment à la Mackie Control par ex..(qu'on trouve à peu près au même prix)
Quelles sont les différences entre les 2 produits?
(la Mackie est sortie il y a quand même pas mal de temps..)
Will Zégal
74964
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
145 Posté le 20/02/2015 à 15:00:34
La MCU marche très bien. J'en ai une achetée d'occasion il y a au moins 5-6 ans (pour 600 € alors si ma mémoire est bonne) alors que j'étais en pleine réalisation d'album et que le bouton retour arrière de ma BCF avait brutalement lâché.
Tant qu'elle fonctionne, je n'ai aucune raison de la remplacer. Ça marche nickel et fait beaucoup de choses. J'aurais souhaité lui adjoindre une extension de 8 faders, mais ça coûte presque le prix d'une deuxième MCU et c'est quasi introuvable en occase.
Par contre, c'est pas adapté au contrôle des instruments virtuels. Pour ça, j'utilise un Remote SL 25 de chez Novation. Les deux combinés, je n'ai, hors éditing, pratiquement pas besoin de souris.
Tant qu'elle fonctionne, je n'ai aucune raison de la remplacer. Ça marche nickel et fait beaucoup de choses. J'aurais souhaité lui adjoindre une extension de 8 faders, mais ça coûte presque le prix d'une deuxième MCU et c'est quasi introuvable en occase.
Par contre, c'est pas adapté au contrôle des instruments virtuels. Pour ça, j'utilise un Remote SL 25 de chez Novation. Les deux combinés, je n'ai, hors éditing, pratiquement pas besoin de souris.
JeffX
5800
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
146 Posté le 20/02/2015 à 18:09:35
Merci Will
Oui, je pense en effet que ce type de matériel évolue quand même très peu,et qu'il n'y a pas de raison d'en changer quand on en est satisfait (surtout quand on a développé des automatismes dessus..)
De plus, au niveau matériel, je pense que Mackie c'est du solide par rapport à Behringer, en tout cas de réputation, mais je pensais que Behringer c'etait amélioré sur ce plan là...bref
Concernant les spécifications, la X-touch n'a que 8 faders aussi(c'est vrai qu'une version 16faders n'aurait pas été de refus...comme sur la S3 d'Avid mais on n'est plus dans le même budget :D)
J'aime bien le look de la Behringer qd même..(subjectif)
chez Mackie il y a la MCU et la MCU "pro" c'est ca?
quelles différences?
ya les surfaces "Icon" aussi..
bref jsuis un peu perdu avec tous ces modèles
je cherche avant tout un contrôleur pour la partie mixage, et avec des faders motorisés uniquement (je me fiche un peu de la partie "controle des instrus virtuels" puisque j'ai déjà quelque chose pour ça)
Oui, je pense en effet que ce type de matériel évolue quand même très peu,et qu'il n'y a pas de raison d'en changer quand on en est satisfait (surtout quand on a développé des automatismes dessus..)
De plus, au niveau matériel, je pense que Mackie c'est du solide par rapport à Behringer, en tout cas de réputation, mais je pensais que Behringer c'etait amélioré sur ce plan là...bref
Concernant les spécifications, la X-touch n'a que 8 faders aussi(c'est vrai qu'une version 16faders n'aurait pas été de refus...comme sur la S3 d'Avid mais on n'est plus dans le même budget :D)
J'aime bien le look de la Behringer qd même..(subjectif)
chez Mackie il y a la MCU et la MCU "pro" c'est ca?
quelles différences?
ya les surfaces "Icon" aussi..
bref jsuis un peu perdu avec tous ces modèles
je cherche avant tout un contrôleur pour la partie mixage, et avec des faders motorisés uniquement (je me fiche un peu de la partie "controle des instrus virtuels" puisque j'ai déjà quelque chose pour ça)
Will Zégal
74964
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
147 Posté le 20/02/2015 à 18:43:49
A ma connaissance, la MCU pro est juste une version avec MIDI par USB. La MCU (que j'ai) est uniquement MIDI et doit donc se brancher sur une interface MIDI.
D'après ce que j'en ai lu (pas personnellement testé), les Icon sont très bien. Elles ont un peu moins de fonctions qu'une MCU, mais vu l'économie en neuf.
Par contre, entre une Icon neuve et une MCU d'occase, je crois que je prendrais la MCU.
Les modèles à 8 faders sans extension ne sont pas vraiment un problème : dans la pratique, une extension est considérée par le STAN comme une seconde MCU. On peut donc mettre autant de surfaces de contrôles qu'on veut cote à cote si on veut plus de faders. Le problème, c'est que ça prend plus de place pour une bonne partie des commandes qui sont de fait redondantes.
On peut même utiliser une BCF comme extension d'un MCU. Je le fais parfois (le reste du temps, ma BCF, depuis qu'elle est réparée, est dévolue au contrôle du TotalMix de ma RME). Le problème de la BCF, c'est son absence d'écran. Mine de rien, c'est vite la plaie. Il y a bien un "écran virtuel", mais ça bouffe de la place sur l'écran du PC.
Quand j'utilise la mien pour mon STAN plutôt que le TotalMix, je l'affecte généralement aux bus. Au pire, je prendrai peut-être une extension Icon comme extension de MCU, mais pour l'instant, vu que je fais beaucoup plus de prod et moins de mixage, la dépense et l'espace pris sur le plan de travail ne sont pas prioritaires. La configuration
BCF > totalMix
MCU > STAN
Remote SL > instruments et effets virtuels
donne quand même un sacré bon confort de travail.
D'après ce que j'en ai lu (pas personnellement testé), les Icon sont très bien. Elles ont un peu moins de fonctions qu'une MCU, mais vu l'économie en neuf.
Par contre, entre une Icon neuve et une MCU d'occase, je crois que je prendrais la MCU.
Les modèles à 8 faders sans extension ne sont pas vraiment un problème : dans la pratique, une extension est considérée par le STAN comme une seconde MCU. On peut donc mettre autant de surfaces de contrôles qu'on veut cote à cote si on veut plus de faders. Le problème, c'est que ça prend plus de place pour une bonne partie des commandes qui sont de fait redondantes.
On peut même utiliser une BCF comme extension d'un MCU. Je le fais parfois (le reste du temps, ma BCF, depuis qu'elle est réparée, est dévolue au contrôle du TotalMix de ma RME). Le problème de la BCF, c'est son absence d'écran. Mine de rien, c'est vite la plaie. Il y a bien un "écran virtuel", mais ça bouffe de la place sur l'écran du PC.
Quand j'utilise la mien pour mon STAN plutôt que le TotalMix, je l'affecte généralement aux bus. Au pire, je prendrai peut-être une extension Icon comme extension de MCU, mais pour l'instant, vu que je fais beaucoup plus de prod et moins de mixage, la dépense et l'espace pris sur le plan de travail ne sont pas prioritaires. La configuration
BCF > totalMix
MCU > STAN
Remote SL > instruments et effets virtuels
donne quand même un sacré bon confort de travail.
[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 18:44:55 ]
JeffX
5800
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
148 Posté le 20/02/2015 à 23:52:53
Merci.
Oui en effet la présence des noms de pistes est un critère important pour moi
si on doit vérifier à chaque fois si on est sur la bonne piste....ça perd un peu de son intérêt..puisque l'idée c'était justement de se sortir un peu les yeux de l'écran (et les mains de la souris)
Je vais donc surement regarder un peu du coté des MCU d'occase..
si mes besoins n'attendent pas la sortie de la x-touch (ou que je ne peux tout simplement pas en tester la solidité/fiabilité)
Oui en effet la présence des noms de pistes est un critère important pour moi
si on doit vérifier à chaque fois si on est sur la bonne piste....ça perd un peu de son intérêt..puisque l'idée c'était justement de se sortir un peu les yeux de l'écran (et les mains de la souris)
Je vais donc surement regarder un peu du coté des MCU d'occase..
si mes besoins n'attendent pas la sortie de la x-touch (ou que je ne peux tout simplement pas en tester la solidité/fiabilité)
[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 23:54:17 ]
Ehma2Retour
877
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
149 Posté le 24/02/2015 à 11:58:17
Tant qu'à causer Mackie Control, j'en ai une et je ne dirai pas que c'est le top de la fiabilité. Alimentation bruyante, boutons mal fixés, ... et en plus ça coûte un bras.
De ce que j'ai vu sur la X-Touch, l'ergonomie me semble mieux pensée que sur l'original, qui je vous le rappelle, nécessite des gabarits en fonction des séquenceurs utilisés.
J'ai utilisé beaucoup de matériel Behringer et ce qui est sûr, c'est qu'on en a pour son argent, parfois même plus. Oui, parfois moins, mais c'est plutôt l'exception.
Ce qui est certain, c'est que les premiers acheteurs risqueront de payer la mise en place du produit.
De ce que j'ai vu sur la X-Touch, l'ergonomie me semble mieux pensée que sur l'original, qui je vous le rappelle, nécessite des gabarits en fonction des séquenceurs utilisés.
J'ai utilisé beaucoup de matériel Behringer et ce qui est sûr, c'est qu'on en a pour son argent, parfois même plus. Oui, parfois moins, mais c'est plutôt l'exception.
Ce qui est certain, c'est que les premiers acheteurs risqueront de payer la mise en place du produit.
JeffX
5800
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
150 Posté le 24/02/2015 à 16:53:04
oui, je suis d'accord
moralité: attendre un peu si cet achat n'est pas prioritaire (ça tombe bien c'est mon cas )
tout dépendra du prix de vente de cette surface X-Touch en fait.
si on le trouve dans les 500euros ça ira
si on dépasse ce prix de beaucoup on pourra commencer à douter..
moralité: attendre un peu si cet achat n'est pas prioritaire (ça tombe bien c'est mon cas )
tout dépendra du prix de vente de cette surface X-Touch en fait.
si on le trouve dans les 500euros ça ira
si on dépasse ce prix de beaucoup on pourra commencer à douter..
[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 16:53:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte