Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute

  • 2 137 réponses
  • 154 participants
  • 186 814 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute
Arturia va encore frapper un grand coup cette année au NAMM en présentant le MatrixBrute, un nouveau synthé analogique au son massif.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1991
Il a aussi un mode qui permet de basculer sur le son correspondant à ce qu'on voit. Je lui vois qu'un défaut : il n'est pas possible de profiter des ressources duophoniques et paraphoniques par cv/gate (pour ça il faudrait avoir accès au déclenchement des trois enveloppes de façon indépendante et au cv du troisième oscillateur), mais bon :aime:
1992

Ouaip... Le mode "Panel" n'est pas nouveau : les Juno 60/106 l'avaient déjà...
Concernant les potards à LED, les NordLead3 / NordRack 3 m'ont toujours fait rêver : ce sont à mon sens des exemples d'ergonomie.

Mais pourquoi donc le système n'est pas repris sur d'autres machines ? J'ai entendu dire que les pannes étaient fréquentes sur les NL3/NR3 mais quand même : en 2017, il doit bien y avoir un moyen fiable de réaliser ce genre d'interface, non ?

icon_rolleyes.gif

1993
Citation de KaeRZed :
il doit bien y avoir un moyen fiable de réaliser ce genre d'interface, non ?


Tu penses bien qu'ils ont certainement pensé et envisagé cette possibilité, amenant du confort dans l'édition mais cela a malheureusement, un coût . Et si cela engendre des pannes ...
1994
... mais pas que ! Le problème des LED, c'est le manque de précision. Le problème des encodeurs, c'est la résolution. On peut faire 3/4 de tour rapidement avec un potard pour changer un cutoff, mais combien de tours d'encodeurs faut-il ? Donc cela implique des encodeurs à accélération (sur les synthés Waldorf) ou des systèmes d'inversion de résolution (quand on veut aller vite ou au contraire être précis, comme sur le Solaris)
1995
j'ai touché des machines avec encodeurs motorisés qui se placent directement au niveau voulu... je sais plus quoi, mais j'ai eu ça...
1996
Sinon il y a le système du Little Phatty. Des potards "classique" entourés de LED qui donnent la position du réglage du preset.

1997
Par définition les encodeurs rotatifs tournent dans le vide , ils sont donc toujours à la "bonne " position , le problème dont on parle concerne les potentiomètres. Les faders motorisés ça existe mais à part la Roland MC-808 je ne connais pas d'autres machines qui en ont , mais ça existe aussi les encodeurs rotatifs motorisés ( mais je vois pas trop dans quoi c'est utilisé ) .
1998
Les encodeurs rotatifs, comme sur le Blofeld, c'est le pire niveau feedback : tu n'en as aucun. Un synthé à mémoire avec des potards, quand tu changes de preset la position des potards n'est pas bonne au départ, mais après un peu de bidouille c'est bon, alors qu'avec les encodeurs, tu n'as jamais aucun moyen de voir où tu en es (sauf à faire défiler les pages de menu) ! Ou alors, comme sur le Solaris, avec plein d'écrans LCD.
Sinon, je crois me souvenir d'un synthé où il y avait une LED sur chaque potard pour indiquer s'il était à sa position réelle ou non, mais je n'arrive plus à retrouver c'était quoi.
1999

Citation de : alex.d.


Sinon, je crois me souvenir d'un synthé où il y avait une LED sur chaque potard pour indiquer s'il était à sa position réelle ou non, mais je n'arrive plus à retrouver c'était quoi.

 Nordlead 2

2000
Et non, puisque justement, j'ai un Nord Lead 2 !