Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute

  • 2 137 réponses
  • 154 participants
  • 189 093 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute
Arturia va encore frapper un grand coup cette année au NAMM en présentant le MatrixBrute, un nouveau synthé analogique au son massif.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2041
Oui, des nappes à trois notes (une par oscillateur) ..

Vive les BPM !

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 19:15:10 ]

2042
La seule contrainte de nappes (dûe à la paraphonie) est que les 3 notes passent par un unique couple Filtre / VCA... Si la nappe fait un balayage de filtre (via une enveloppe, par exemple), ce balayage sera commun aux 3 notes alors qu'avec de la polyphonie chaque note aurait un balayage independant... J'ai bon ou je dis une connerie ? :)
2043

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

2044
Citation de Lennon :
Cette vidéo est énorme! Quel beau synthé!
http://www.laboitenoiredumusicien.com/arturia-synthetiseurs-matrixbrute-p500583/

Bah c'est le teaser d'il y a un an, non ?
2045
toutafaitvoui:oops2:
2046
Citation de KaeRZed :
La seule contrainte de nappes (dûe à la paraphonie) est que les 3 notes passent par un unique couple Filtre / VCA...
Si la nappe fait un balayage de filtre (via une enveloppe, par exemple), ce balayage sera commun aux 3 notes alors qu'avec de la polyphonie chaque note aurait un balayage independant...
J'ai bon ou je dis une connerie ? :)


Pas tout à fait, en me basant sur un message de yusynth dans le cas du matrixbrute il y a bel et bien une vraie duophonie (chaque voix disposant de son filtre et de son vca) et une paraphonie à trois voix où seulement deux d'entre elles partagent le même filtre mais avec une articulation indépendante de l'amplitude des trois (les vca "cachés" que ça implique n'offrent pas de contrôle physique), et dont la perception est proche d'une polyphonie réelle. Je ne sais pas en revanche comment tout celà se comporte avec les modulations librement assignables des enveloppes vers tel ou tel paramètre affectant une voix autre que celle dont il contrôle de façon fixe son amplitude ou la fréquence de coupure de son filtre :noidea:

[ Dernière édition du message le 02/02/2017 à 04:09:19 ]

2047
Du coup, serait-il possible de faire des accords à 3 doigts ? J'ai justement vu des vidéos de Yusinth ou il fait jouer des séquences main gauche (que l'on peut transposer en direct en plus, ça c'est super) et des leads main droite.
La seule chose qui m'empêchait de craquer sur ce synthé, c'est que je pensais que c'était un pur mono, et j'aime jouer avec mes 2 mains. Mais apparemment non ! Du coup il m'intéresse vachement, je trouve le son et les possibilités énormes.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

2048
J'ai trouvé la réponse dans le manuel : très instructif ;)

Citation :
There are 3 VOICE modes that are available on the MatrixBrute. These modes allow you to play the synth in ways beyond the standard monophonic way.

Monophonic is the standard voice mode. In this mode, all the oscillators will play when you press a key ( or send MIDI or CV information ).

Paraphonic mode allows you to play multiple notes at one time. It splits the three oscillators, one per note played, so that you can play up to 3 notes at once. Paraphonic differs from polyphonic in that all 3 of the oscillators share the same filters and VCA settings.

Duo split mode allows you to split the keyboard and have 2 completely different sounds played on each half.

The Sequencer and Arpeggiator are routed to the lower part, so you can hold a key to play a pattern or arpeggio on the lower part of the keyboard while playing notes on the top part.

Set the split point by pressing MODE button while playing a key.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 15:38:31 ]

2049
x
Hors sujet :
Comparer à un Pro2 vous en pensez quoi ?
2050
Figure toi que c est la question que je me pose. Déjà la grosse différence c'est que le MatrixBrute est entièrement analogique.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.