réactions à la news [SUPERBOOTH] Behringer dévoile son Odyssey
- 869 réponses
- 118 participants
- 100 318 vues
- 130 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/05/2018 à 16:59:41[SUPERBOOTH] Behringer dévoile son Odyssey
Un Behringer par jour au Superbooth, et aujourd’hui c’est une reproduction du synthétiseur analogique ARP Odyssey.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Coyote14
16016
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 05/05/2018 à 13:47:15
Citation :
et on appellerait ça « Matrixbrute »Et pourquoi pas?
On pourrait tout à fait imaginer une version numérique de la matrice à pins (ce qui ferait baisser le prix de manière non négligeable), ce qui permettrait en outre de mémoriser le routing.
erewhon
18259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 05/05/2018 à 13:48:50
Citation :
Je suis de très loin pas le seul à raisonner comme cela.
Houlà, faut pas servir sur un plateau le bâton qui va servir à te frapper...
C'est pas parc-que les cons sont 100% à penser avec certitude comme eux pour les autres qu'ils ont raisons...
Citation :
l'excellent Tom Carpenter d'Analogue Solutions.
Suis je un de ces cons ineptes puisque ce talentueux monsieur n'est en rien une référence pour moi et que j'ai un raisonnement autre et que ses principes, au demeurant respectables, ne sont pas les miens???
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 05/05/2018 à 13:49:13
Le caractère unique et donc non reproductible d'une chose comme présupposé de la matière artistique est un grand débat. C'est sans fin et sans vérité.
Parfois c'est une excuse, on prend une particularité et on en fait un défaut pour mettre en avant son habilité à le surmonter. C'est un moyen de se rassurer ou de se mettre en valeur. Pas d'attaque personnelle ici, c'est de l'ordre de l'inconscient.
Est-ce qu'une machine à mémoire est moins valorisante qu'une qui en est dépourvue ? Et si ce n'était pas la bonne question...
Franchement, le choix d'un instrument est très personnel. Parfois on le choisit pour un défaut, on a envie d'en faire une force et ça donne une motivation qui est réelle même si c'est plutôt de l'autosuggestion. La motivation est bonne à prendre, tant mieux.
Au contraire on peut aussi être bluffé par des caractéristiques théoriquement fantastiques et être déçu faute d'en tirer ce qu'on en espèrait. Pourtant l'instrument n'est pas mauvais en tant que tel, c'est juste une erreur de casting.
Un Odyssey avec des mémoires ça serait bien pratique pour ceux qui ont besoin de recall, au minimum pouvoir dumper les paramètres. On en vient comme souvent à la question de l'instrument plutôt pour la performance ou au contraire pour le studio.
Parfois c'est une excuse, on prend une particularité et on en fait un défaut pour mettre en avant son habilité à le surmonter. C'est un moyen de se rassurer ou de se mettre en valeur. Pas d'attaque personnelle ici, c'est de l'ordre de l'inconscient.
Est-ce qu'une machine à mémoire est moins valorisante qu'une qui en est dépourvue ? Et si ce n'était pas la bonne question...
Franchement, le choix d'un instrument est très personnel. Parfois on le choisit pour un défaut, on a envie d'en faire une force et ça donne une motivation qui est réelle même si c'est plutôt de l'autosuggestion. La motivation est bonne à prendre, tant mieux.
Au contraire on peut aussi être bluffé par des caractéristiques théoriquement fantastiques et être déçu faute d'en tirer ce qu'on en espèrait. Pourtant l'instrument n'est pas mauvais en tant que tel, c'est juste une erreur de casting.
Un Odyssey avec des mémoires ça serait bien pratique pour ceux qui ont besoin de recall, au minimum pouvoir dumper les paramètres. On en vient comme souvent à la question de l'instrument plutôt pour la performance ou au contraire pour le studio.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Hiyasta1
2040
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
54 Posté le 05/05/2018 à 15:31:26
Je vois pas pourquoi on débat vu qu'il n'y a pas de mémoires sur cet Odyssey reissue lol
Ema
4308
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
55 Posté le 05/05/2018 à 15:32:34
Un truc pénible avec l'Odyssey, c'est l'accordage des oscillos (j'ai le module Karp): il n'y a pas de "crans" dans les sliders pour tomber sur la note/ l'octave juste, et il faut être très précis en manipulant ceux-ci, ce qui fait que si on le touche par mégarde (live)... patatras!
Il y a d'ailleurs un album des Headhunters (le 1er ou Thrust: à réécouter!) où Herbie Hancock commence son solo avec l'Odyssey complètement désaccordé, puis rattrape le coup "on the fly". J'ai longtemps cru que c'était fait exprès, mais il y a une vidéo sur le net où il explique que non, il l'avait désaccordé par mégarde... et ils avaient gardé la piste car au final, ça sonnait (au passage, grande leçon du maître concernant l'erreur comme source de créativité!).
Bref, si behri a corrigé ce détail peu ergonomique, ça peut être un argument de taille!
Il y a d'ailleurs un album des Headhunters (le 1er ou Thrust: à réécouter!) où Herbie Hancock commence son solo avec l'Odyssey complètement désaccordé, puis rattrape le coup "on the fly". J'ai longtemps cru que c'était fait exprès, mais il y a une vidéo sur le net où il explique que non, il l'avait désaccordé par mégarde... et ils avaient gardé la piste car au final, ça sonnait (au passage, grande leçon du maître concernant l'erreur comme source de créativité!).
Bref, si behri a corrigé ce détail peu ergonomique, ça peut être un argument de taille!
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Zuma Otto Rivers
1759
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
56 Posté le 05/05/2018 à 15:38:09
x
Hors sujet :Citation :un album des Headhunters
C'était pas fait exprès ?
Ici :
J'ai appris quelque chose, merci !
EDIT : En fait, ce n'est peut-être pas ici, parce qu'on est en plein solo, pas au début.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 15:41:24 ]
Anonyme
41
57 Posté le 05/05/2018 à 15:43:28
Personnellement la seule question que je me pose au sujet du matériel de cette marque c'est la qualité et la résistance la durabilité le reste personnellement la couleur le graphisme et la mémoire je m'en fous pas mal si le son est bon que ça coûte pas cher et que ça tient la route c'est bon pour le service sinon j'irai voir ailleurs c'est aussi simple que ça
bolton
1654
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
58 Posté le 05/05/2018 à 15:55:28
>> caspal
Quand le matos est neuf, c'est difficile de prévoir la durabilité
Quand le matos est neuf, c'est difficile de prévoir la durabilité
Vive les BPM !
Ema
4308
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
59 Posté le 05/05/2018 à 16:03:16
Retrouvé (à 1 minute):
Mais en fait, c'était à cause du pitch bend sans ressort de la 1ère version, donc je me suis trompé, désolé...
Les rééditions Karp et Behri n'ont pas de pitch bend mais les PPC.
Perso, j'aurais préféré un pitch bend (qu'on peut enregistrer/ programmer en midi, contrairement aux PPC).
Bon, je sais, jamais content...
Mais en fait, c'était à cause du pitch bend sans ressort de la 1ère version, donc je me suis trompé, désolé...
Les rééditions Karp et Behri n'ont pas de pitch bend mais les PPC.
Perso, j'aurais préféré un pitch bend (qu'on peut enregistrer/ programmer en midi, contrairement aux PPC).
Bon, je sais, jamais content...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
SpaceEko
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
60 Posté le 05/05/2018 à 16:12:27
Citation de erewhon :
Uli joue clairement sur la boulimie nostalgique des "grands anciens" qui ont vécu l'époque "mono sans midi" sans avoir les moyens d'assouvir leur passion et les "petits nouveaux" nostalgique d'un "pseudo" age d'or qu'ils n'ont pas connus et qu'ils "mythifient". Il rend tout un parc de machines jusqu'ici inaccessibles maintenant abordables, de quoi soigner des frustrations...
Que va-t-il se passer quand le même constat se ferra: une accumulation de machines même de légende ne serra pas plus source d'inspiration qu'un engin moderne ou un DAW bourré de Plugs. De plus ici on est face à l'absence de mémoires et autres "entorses à la modernité" qui à la longue paraitront fatigantes, refaire le patch d'une ou deux machines ça passe mais de 4 ou 5 ça lasse (expérience vécue en époque prés mémoires sur scène). Combien de temps cette boulimie peut durer et est-ce raisonnable cette dispersion tout azimut? Ce qui ne veut pas dire que par nostalgie je ne craquerai pas pour un Cat ou un MonoPoly si Uli les réédites...
Je suis d'accord mais je pense pas que ça se résume juste au fait de satisfaire des nostalgiques frustrés , je pense que ça va permettre aussi à beaucoup de connaisseurs et musiciens confirmés , mais financièrement restreints , de se sortir du son aseptisé des VST et d'avoir enfin accès au son bien fat dont ils rêvent depuis longtemps sans pouvoir se le payer.
Il y a aussi ceux qui peuvent se permettre de se payer un synthé de temps en temps mais qui ont eu d'autres priorités , comme se payer un bon V.A plus polyvalent ( virus , blofeld etc.. ) , qu'un analo avec une plage sonore plus restreinte. ( et du coup c'est mon cas )
Ce qui m'inquiète le plus avec cette déferlante Behringer c'est surtout les prix annoncés , si ils peuvent se permettre de tomber si bas c'est qu'il y forcément un hic quelque part ? Composants de mauvaise qualité fabriqués en chine ?
Si je me trompe et qu'il n'y pas de vice caché alors c'est l'affaire su siècle mais si le truc doit tomber en panne au bout de 6 mois c'est pas la peine..
C'est pour ça que je demandais si il y a eu des retours sur ces synthés Behringer , ne serait-ce que sur le Model D ou même le Deepmind.
- < Liste des sujets
- Charte